Electrification Extra300 ExtremeFlight 2m20

ben47300

Membre Sénior
Bonsoir et bonne année,

je créer ce post pour ceux qui auraient des envie de passer sur de l'électrique avec leur VGM et qui sont un petit peut pommés dans ces taille, comme moi il y a deux semaines. Lol
C'est une idée qui m'est venu un matin puis étant aidé financièrement par la marque Scorpion en tant que pilote de F3P je craque rapidement en voyant les vidéos des différents électriques de cette taille.

J'ai très souvent la flemme de sortir le 2m20 et je préfère prendre les électriques du coup cet extra prend beaucoup la poussière depuis l'FXFC. Faire le plein, nettoyer, la peur du calage depuis mon dernier crash, les divers problème...

Je garde tout de même un 2m20 essence pour le plaisir du bruit. :)

Déjà le premier choix, le moteur:
Je prends chez Scorpion obligatoirement donc pas la peine de chercher ailleurs ! Lol
Je m'arrête sur le SII 65-30 180kv, il pese dans les 1000 grammes, annoncé à 4550W en continu et 6800 en pointe. 110A en continu. Donc bien adapté aux 2m20.

Ensuite le controleur:
Scorpion sont en rupture de stock donc ça sera autre part malheureusement. Je regarde chez HK, il n'y a pas un choix énorme du coté des HV (12S), je m'arrete sur le Turnigy 120A K-force étant jamais décu par cette marque. Je lis plusieurs discussion sur rc-group... Apparament celui-ci est plus performant que les castel-creation, il est utilisé dans les compètition en amérique et surtout sur les hélico ou c'est peut ventilé et vachement sollicité donc c'est du solide. Pas mal de possiblités de reglages également.

Accus:

Je possède déjà plusieurs 3S 5000mAh, donc voilà, il y aura 4 accus comme ça en série pour faire du 12S 5000mAh, config très utilisée sur les 2m20.

Le tout est monté et a été essayé hier. Grand moment de suspence quand je branche ! Toujours peur que ca fume ! Je prépare l'instincteur avec mon frere à coté et je branche. No problème, le moteur à vide tourne bien, je monte l'hélice 24/8 et là je découvre la puissance énorme de ce scorpion ! Ça tire très fort et un bruit superbe, la reponse des gaz est d'une rapidité incroyable, pas plus d'une seconde pour passer de ralentit à plein gaz ! Rien à voir avec un essence, pour le 3D ça va etre top.

Demain premier test en vol si il n'y a pas de probleme, les photos arrivent demain également.

A+ benjamin.
 
Bonjour à tous !

Je reviens juste du terrain ! Ben franchement l’électrique l'emporte face au thermique pour moi ! On est tellement zen au manche, le couple est énorme, les reprise sont ultra franche, pour faire du 3D c'est top. Il freine énormément dans les descentes, un bruit SUPER !

Je n’ai rien mesuré concernant la conso ou quoi car je ne suis pas équipé, j'ai juste relevé la température, 13° pour le moteur, 17 le contro, 23~25° les accus avec 0° dehors. Donc c'est pas mal, je n'y ai pas tiré dessus comme un bourrin. J'ai volé 7~8 min environ et les accus sont à 11,6V, il était temps de poser. Il torque environ à mi-gaz donc le moteur est parfait. Je suis surtout très content du contro Turnigy!!! Il se comporte super bien, c'est vraiment une marque excellente.
 
Oui, j'en avais marre! il été tout le temps dans le garage parce-que il y avait un souci. Au bout de trois pipes d’échappement cassés + le sponsoring de Scorpion + l'envie d'avoir un gros électrique ben je suis passé à l'acte ! lol
Et je ne suis pas déçu !!!! Encore 2 vols de plus hier en fin de soirée et c'est vraiment un bonheur fous de le piloter en électrique ! en 3 vols je n’ai jamais eu autant de plaisir à piloter cet extra ! Le bruit est très impressionnant, un bruit feutré, l'hélice qui claque sur les pleins gaz, des petit bruit de sifflement d'aile.

Pas de vibration, une autonomie correcte, pas de plein à faire, pas d'essence plein les doigts, pas d'odeur dans la voiture, pas de calage, pas de problème de réservoir, pas de problèmes de démarrage, freine dans les descente, réponse des gaz plus vive.
Pour résumer, on vole beaucoup plus serein qu'en thermique, du moins pour moi.
 
Oui c'est vrai pour tout ça je te comprends ,

tu sais que je vole toute l 'année electrique pour le F3a ce qui represente 80% de mon activité en terme de vols

hier j 'ai " calé " en fin de programme juste sur le retour .... un electrique ça cale rarement mais quelquefois quand même

Cette saison j 'ai calé 3 fois :

Anomalie et suchauffe du Moteur Hacker / coupure du controleur
-7 degres accus prématurément déchargé / coupure du controleur
Usure de prise d 'accus ( arc electrique ) / coupure du controleur

Mais bon seulement 3 callages .... sur plus de 400 vols !!
 
Haut