• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Extra 300 fly

Alors là, je ne pouvais rêver mieux que d'avoir le concepteur en direct dans ce post.
Je viens juste d'écrire à fly pour avoir tes coordonnées.
Merci pour ce plan qui est d'une grande qualité. J'ai déjà commencé à le décortiquer et je le vois déjà voler (je rêve un peu!!!).
J'ai déjà trois questions qui me viennent à l'esprit.
1. Les flancs sont en ctp peuplier de 3mm: c'est bien le ctp clair que l'on trouve dans les magasins de bricolage?
2. le caisson qui constitue le support moteur est en ctp aviation? Je n'ai pas trouvé d'explications , ni sur le plan, ni sur fly.
3. Sur fly, il y a une photo qui montre l'outil de découpe du poystyrène. Le fil semble alimenté par une alimentation de PC? Pourrais-tu nous décrire un peu plus cet outil?
Je compte réaliser un site internet sur le plan et les différentes constructions réalisées par tous les interessés. Photos des montages, choix de motorisation,réglages, décos,...
Encore merci pour ce plan qui je pense va connaître un franc succés.
Vincent, merci pour ta proposition. Si je t'envoie les mesures du capot, tu pourras nous aider?
 
Etant donné que le concepteur est sur le forum , je voudrais savoir comment sont construit les ailes car j'ai pas bien tiltlé ce mode de construction hybride balsa/poly extrudé, merci ,cet extra m'intéresse vraiment!a+
 
yak à dit:
Etant donné que le concepteur est sur le forum , je voudrais savoir comment sont construit les ailes car j'ai pas bien tiltlé ce mode de construction hybride balsa/poly extrudé, merci ,cet extra m'intéresse vraiment!a+

En fait dans le numéro précédent de Fly, il y a une explication pas à pas de la construction des ailes de l'extra. Il y a d'ailleurs beaucoup de photos à l'appui, les détails et les astuces sont très bonnes aussi...
Prépare toi un arc de découpe avec les gabarits et ca va aller très vite...
@ bientot

Titixe
 
salut yak et po2
je vais tacher de répondre à vos questions
pour la construction de mes ailes, j'ai passé un article dans le Fly précédent le 119 du mois de mars (et non pas février comme il est dit dans l'essai de l'avion) et ce, expliqué avec des photos,c'est une synthèse de vieux articles de MRA que j'ai simplifié pour ne pas m'embèter avec l'ajustage de nervures. mais ça n'empêche pas de les faire tout balsa, avec tracfoil, c'est facile de tracer ttes les nervures
pour toi po2, j'ai récupèrer le ctp peuplier par un membre du club de Macon, en effet il est bien blanc, il est en trois plis, il sort d'un magasin plutôt construction et matériaux que bricolage( Point P à Macon)
le ctp du support moteur est bien du 4mm aviation trois plis, il sort de chez un luthier( ancien modéliste d'il y a environ 15 ans) et qui peut vous vendre des bois spéciaux également( je pense au maquettiste car il vend déjà pour les modélistes navals, je lui demanderait son E-mail, je dois aller la semaine prochaine chez lui essayer de copier des hélices bois avec sa machine à sculpter!)
pour la découpe du polystyrène, j'utilise une alim de pc qui sort en principe 8 ampères en 12 v, c'est dans Looping n°70 aout-sept 2001, c'est juste assez puissant pour découper mes nervures dans l'extrudé en 1m de large. j'ai un copain de Macon qui en a acheter une donné pour 20 ampères et ce pour 30€ dans un magasin pour pc, j'attends de pouvoir l'essayer en découpe, sinon ça peut servir à alimenter un chargeur rapide; sinon la scie est issue d'un article de looping n°45 je n'en suis plus sûr car je ne l'ai pas.pour ce qui est des capots,comme je ne suis pas sûr que mes plans intèressent beaucoup de monde et que c'est quand même un travail important de réaliser des moules, surtout s'ils ne servent qu'une fois! de plus, j'en ai jamais fait. Au vu du succès du CAP de V.Labrouve, c'est sûr que ça auraient pû être rentable( je ne veux pas dire pognon, mais ça auraient servi à d'autres.
bon, c'est pas le tout, il faut que je prépare l'Extra, y'a passage de brevet à Macon cette après midi et ça caille.
bons vols à tous
 
Salut a tous etant donné que le c'est premier fly que j'achete je n'ai malheuresement pas les numéros precédents :( Mais je pense les commandé en meme temps que le plan , si je demarre la construction de cet extra . si j'ai bien compris cet aile est réalisé comme une aile en struture mais avec des larges nervures ( 5cm? epaisseur d'une plaque de poly extrudé) , d'ailleurs ca tombe bien j'ai une cnc a disposition pour les decoupés! Et puis je pense qu'aprés ca http://retroplane.free.fr/doppelraab/yacine/accueil.htm la construction ne devrait pas me poser de problemes . Et puis en plus j'en ai marre du prix exorbitant du methanol a acheter ( 6.60€ le litre! et sans compter les 120km aller-retour pour l'acheter... ) a+
 
Haut