• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Parlons servos: couple, vitesse, bras, consommation, ...

Merci zero zen. Je ne pensais pas aller aussi loin dans les explications, mais on verra quand j'aborderai la consommation ;)
 
trés bonne idée que ce sujet!


parceque beaucoup de modélistes ont du mal avec cette notion de couple et bras de leviers.

ça devrait éviter les montages absurdes où le servo est utilisé à 30% de course!!!
 
Mise à jour sur "Le couple". Merci à zero zen pour ses conseils, tant il est vrai que je n'étais pas forcément super clair dans mes explications. Merci aussi pour le dessin ;)

Mise à jour "Le bras du servo". Si vous avez d'autres explications, n'hésitez pas!

Ajout du paragraphe "Mouvement du servo vs mouvement de la gouverne" pour couvrir le point soulevé par aerobulle
 
il y a une raison a utiliser des grands palomiers de servos : on diminue l'importance relative des jeux dans le systeme de commande (1/10ieme de jeu à 1cm ne produira pas le meme déplacement angulaire qu'à 5cm) ainsi que les problemes de souplesse , on diminue la charge dans les chapes et de ce fait on diminue l'usure , un servo de 25 kg va faire encaisser 25 kg aux chapes si le palomier fait 1cm coté servo mais plus que 5 kg s'il fait 5 cm , et puis à partir de 2m les gouvernes prennent vite de l'épaisseur
dernier point si l'atv est à 30/100 et que la chape est au premier trou coté servo ..............c'est pour faire bling bling !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut