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Sujet : vrille tranche

  1. #1
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    vrille tranche

    salut

    Est ce que vous pourriez me dire comment entrer dans une vrille tranche, parceque la... je bloque un pneu loll et si possible les corrections qui en découle.

    @+ seb
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  2. # ADS
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  3. #2
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    Bonjour

    je la fait avec tout a gauche

    vous mettez plein gaz avec ailerons a gauche ,profondeur a pousser et dérive a gauche

    ensuite vous enlevez les ailerons

    pour la sortie vous mettez au neutre ou vous mettez la dérive a droite pour sortir en vrille a plat

  4. #3
    Toujours plein de projets Avatar de jeanbat
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    Par vrille tranche je suppose que tu parle du Knife edge spin, a savoir que l'axe de l'aile est l'axe de rotation?

    Si c'est bien ça, voilà la méthode que j'utilise :

    Je monte à la verticale, comme si j'allais faire un renversement, une fois au sommet de la montée je pousse profondeur à fond + grand coup de gaz.
    Avec les bons débattements l'avion fait un flip vers l'avant et juste avant qu'il ne se retrouve sur le dos, je met gaz 3/4 + profondeur a fond en poussée + ailerons 1/4 vers la droite (ou gauche) + dérive à fond vers la droite (ou gauche).

    L'avion rentre alors automatiquement en Knife edge spin, l'hélice fait un bruit impressionnant qui fait tourner tout les regards vers l'avion qui tombe en rotation autour de son aile.

    Pour sortir, tout au neutre et on laisse faire...et on vois après ^^



  5. #4
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    Citation Envoyé par noobyfly Voir le message
    Bonjour

    je la fait avec tout a gauche

    vous mettez plein gaz avec ailerons a gauche ,profondeur a pousser et dérive a gauche

    ensuite vous enlevez les ailerons

    pour la sortie vous mettez au neutre ou vous mettez la dérive a droite pour sortir en vrille a plat
    Idem ...

    sauf l'entrée, exactement comme pour un départ en vrille ... juste quand le nez tombe, on envoie.

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  6. #5
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    merci les gars, je vais tester ça ce weekend!!!

    @+ seb
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  7. #6
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    Bonsoir,

    une autre technique pour rentrer en vrille tranche, sachant que les effets gyroscopiques dans cette figure sont normalement plus intéressants avec la dérive à gauche (comme pour un lomcevak):
    - commencer comme un renversement
    - basculer à la dérive (à gauche) comme un renversement,
    - quand le nez se retrouve à la verticale descendante, maintenir la direction à fond à gauche et mettre simultanément: profondeur à fond à piquer, 3/4 voire plein gaz, ailerons un peu à droite mais ça se pilote pour garder les ailes verticales, parfois avec de grands coups d'un côté ou de l'autre
    - pour sortir, gaz au ralenti avec prof à piquer, ailerons à fond à droite et direction à fond à gauche et on se retrouve en vrille dos normale qui sort rapidement en lâchant les commandes.
    Après, comme toutes les vrilles ça dépend de plein de paramètres et il faut trouver la bonne combinaison de commandes pour y arriver directement.

    Bonne soirée et bons vols

  8. #7
    Membre Sénior Avatar de Kemda
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    Bonjour,

    je profite de ce post pour poser une question.

    Vous est il déja arrivé de vous retrouver en vrille a plat sur le ventre avec la profondeur completement a piqué en voulant entrer dans une vrille tranche?

    Au debut je ne sais par quel effet je me suis retrouvé plusieures fois dans cette configuration que je n'ai jamais pu m'expliquer ...
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

  9. #8
    Toujours plein de projets Avatar de jeanbat
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    Ca dépend de comment tu rentre en vrille, peut être que trop de dérive ou d'aileron te ferai mettre dans cette config?



  10. #9
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    Citation Envoyé par Kemda Voir le message
    Bonjour,

    je profite de ce post pour poser une question.

    Vous est il déja arrivé de vous retrouver en vrille a plat sur le ventre avec la profondeur completement a piqué en voulant entrer dans une vrille tranche?

    Au debut je ne sais par quel effet je me suis retrouvé plusieures fois dans cette configuration que je n'ai jamais pu m'expliquer ...
    Bonjour,

    En lisant un excellent livre de Xavier Delapparent (Libre intégral) j'avais trouvé de supers explications sur les forces en présence : couple gyro/ precession et autre dont je ne me rappelle plus.
    J'avais retenu que pour un avion dont le moteur tourne dans le sens horaire vu du pilote (donc comme nous et pas comme les sukhoi et autres yak réels) :
    - les effets sont plus puissants avec la direction à gauche sur le ventre et à droite sur le dos, et la profondeur à piquer
    - la vrille ventre plate est sensée se commencer en vrille ventre normale (gaz ralenti ,direction gauche, prof cabré à fond) puis augmentation du régime, aileron à droite à la demande ET PROFONDEUR RELÂCHÉE voire légèrement à piquer (ce qui correspond à votre cas)
    - la vrille dos plate se commence pareil, gaz ralenti, direction droite, prof à piquer PUIS augmentation des gaz et ailerons à droite à la demande pour aplatir la vrille.
    Je me suis déjà retrouvé dans le même cas que vous, avec une accélération de la rotation en lacet et une assiette un peu à piquer sans trop descendre.
    Le truc c'est d'arriver à reproduire les vrilles pour y arriver à tous les coups, en fonction de la machine et c'est pas simple !
    Bonne journée et bons vols à tous !
    Dernière édition par tigger; 05/04/2014 à 12h51

  11. #10
    Membre Sénior Avatar de Fabrice Lombardi
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    Citation Envoyé par rotor21 Voir le message
    salut

    Est ce que vous pourriez me dire comment entrer dans une vrille tranche, parceque la... je bloque un pneu loll et si possible les corrections qui en découle.

    @+ seb
    Voilà comment j 'ai appris au début :

    - Montee bien verticale de face bulle vers le pilote
    - Réduction des gaz jusqu 'à l 'arrête nez au Zénith
    - Inter ( condition de vol )
    - Bascule par l 'avant
    - Immédiatement ailerons pour positionner l 'avion sur la tranche
    ( le Nez du model donc face au pilote et fuselage à moins de 45°piqueur sur la tranche vitesse presque nulle )
    - Puis Piqueur + dérive en butée ( Idem vrille dos à plat )
    - Dès la mise en vrille corrections gaz + ailerons ( selon les models )

    Si la vrille est mal engagée elle se transforme en simple vrille dos à plat

    Certains avions passent mieux que d 'autres , les réglages et centrages aident pas mal à sa réalisation.

    Le principe de base à toutes les entrées pour engager cette figure, c'est qu'il faut comprendre que l 'on doit obtenir au départ une position sur la tranche à faible vitesse.
    Apres avec l 'habitude et quand on a compris le principe on peut la rentrer de différentes façon.

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