Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Résultats de 41 à 46 sur 46
    Nouveau membre Avatar de REVERSE30
    Inscrit
    janvier 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

je suis heureus d etre ignorant

Hou là là...... vus vous en posez des questions !!!!!

j' ai pas beaucoup d 'expérience !

Mais voilà ce que je sais , et que je fais pour mon pilote !

Premièrement : les tours moteurs n'ont rien à voir avec l'ouverture du papillon ! à mi-ouverture on est déjà pas loin du plein gaz.... la dernière moitié ne sert pas à grand chose!!!!

Si les palonniers ne sont pas de la même longueur on obtient de courbes non linéaire.... au gaz je mets généralement un palonniers plus court sur le servos des gazes que sur le carbu....

Il ne faut pas oublier non plus l'hélice!!!! J'ai jamais vérifié mais je pense que la traction de l'hélice est loin d' être proportionnelle au nombre de tours.... la différence de traction est plus importante entre 0 et 800 tr/mn qu'entre 800 et et 1200tr/mn....instinctivement il me semble que le couple maxi d'une l'hélice doit être proche de mis régime....

Tout ces effets s'accumulent il me semble donc illusoire ou au moins difficile de régler ça en atelier....

Je fais donc cette approche : palonnier de servos légèrement plus petit que celui du carbu ( progressivité), palonniers de servos perpendiculaire proche du dernier quart d'ouverture.... les petitesvariations dans ce dernier quart ne servant pas à grand chose il faut que chaque mouvement du servis se traduise par un mouvement important du papillon...

Puis le pilote adapte avec sa radio avec une courbe dans les premiers vols.... en fonction de ses habitudes et de deux critères importants à ses yeux.... il aime voler en aresti à mi- course de manche ( j'ai pas dit mi-gaz)
    Il fait donc en sorte que le régime moteur corresponde à la position du manche souhaité
    Puis en torque la progressivité autours de la position du manche souhaité pour cette figure ( premier tiers de la course du gaz) doit être suffisante pour ne pas monter ou descendre au moindre cran !!!

Attention ça ne veut pas dire qu il torque au tiers du régime moteur !!! ça veut dire que le régime moteur qui permet le torque est atteint au tiers de la course du manche ( en fait pas loin de mis régime je pense, faudra que je mesure!!!)

Voilà régime moteur-position du papillon- position du manche- rendement de l'hélice -sont des données indépendantes qu'il faut adapter les unes aux autres et il faut éviter l erreur commune entendue sur les terrains...mi-ouverture=mi- gaz!!!!

Du moins c'est ce que l'on fait... nous.
    Dernière édition par REVERSE30; 13/08/2015 à 11h54

2. # ADS
    Circuit advertisement Courbe gaz avec dle 55.
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de chrisleprince
    Inscrit
    septembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message

Ca a été une belle connerie, j'ai perdu une fin d'après midi sympa au terrain à essayer de réparer mes bêtises

1) j'ai eu un mal de chien à régler le ralenti car je devais passer la fin de course du servo de -80% à -150% pour réduire de seulement 300tr/min
    j'ai donc du dévisser les chapes de ma tringle de gaz au maxi ( pour la rallonger ) afin d'avoir un ralenti pas trop vilain

2) il ne se passe rien sur le premier 1/3 du manche...

Dans mon cas, pour que cette config fonctionne, il faut que je programme une courbe de gaz, donc au final, je ne gagne rien
    Pire, c'est trop dangereux car on ne peut pas baisser le ralenti au trim ( point 1 )

Bref, je retourne à mon ancienne config et vais faire des essais de courbe de gaz

je suis surpris que vous ne soyez pas confrontés à ce problème
    Ouf ! je ne suis pas le seul confronté à ce soucis. En effet j'ai aussi testé le montage expliqué en schéma, et si globalement j'étais plutôt satisfait de la progressivité des gaz obtenue j'ai vite déchanté au niveau du ralenti. Dans mon cas également je ne pouvais quasiment pas régler le ralenti au trim car le servo est déjà en bout de course... Assez dangereux dans la mesure où je ne pouvais même pas caler mécaniquement mon moteur avec les gaz. Heureusement j'ai un kil Switch sur l'allumage. Finalement je suis repassé à une configuration plus classique avec palonniers à 90deg lorsque le manche est à mis course et là on retrouve un réglage de ralenti au trim beaucoup plus précis. Certes les gaz sont du coup beaucoup moins progressifs ...
    Je pense que certains n'accorderons pas la même importance au ralenti, et c'est bien normal ! Il est évident que le ralenti d'un 30cc monté sur un piper club de 8/10kg et 2,2m d'envergure peut être un peu plus haut et est moins critique que dans mon cas: j'ai un 32cc monté sur un voltigeur de 5kg donc un ralenti trop haut ne pardonne pas car la moindre traction en trop fait déjà avancer l'avion même au ralenti et complique donc sacrément l'atterrissage !
    Edge 540 Seagull Model 1,70m 120 deluxe, DLA 32cc
    Sukhoi SU-31 Graupner 1,40m, OS46FX
    Sbach 342 Hobbyking 1,40m Elec ESC70A ,4250 Brushless 800kv, 4S 3300mah
    Racer FPV Eachine X220s, 4S, 2600kv,
    Quadcopter HK S500 - 4xNTM Prop drive 26-28 250W 1100kv - ESC HK Afro 30A - KK Mini - 4S 3300mah
    Graupner MX-12 V2 Hott + Rx GR12 Hott Graupner.

Inscrit
    janvier 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement...si le.palonnier du servos est "horizontal"au régime ralenti...une grande variation d angle est nécessaire pour faire varier le ralenti....
    C est pour cette raison que je préfère obtenir la progressivité par un palonnier...un peu plus court que celui du carbu....pas trop sinon on ne peut couvrir toute la course du papillon...

Une autre option pour toi pourrait consister a décider de la position du palonnier papillon fermé...pour avoir un trim. efficace!!!puis d adapter par une courbe de gaz pour la progressivité ....

Je pense que le régime ralenti est important pour tous!!!

Membre actif Avatar de chrisleprince
    Inscrit
    septembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Problème, je n'ai qu'une radio entrée de gamme ( graupner mx12 v2 hott) , dont je suis très satisfait cependant mais elle ne permet pas de paramétrer une courbe de gaz perso. C'est seulement possible en mode hélico.
    Edge 540 Seagull Model 1,70m 120 deluxe, DLA 32cc
    Sukhoi SU-31 Graupner 1,40m, OS46FX
    Sbach 342 Hobbyking 1,40m Elec ESC70A ,4250 Brushless 800kv, 4S 3300mah
    Racer FPV Eachine X220s, 4S, 2600kv,
    Quadcopter HK S500 - 4xNTM Prop drive 26-28 250W 1100kv - ESC HK Afro 30A - KK Mini - 4S 3300mah
    Graupner MX-12 V2 Hott + Rx GR12 Hott Graupner.

Inscrit
    janvier 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok...reste la solution de determiner qu elle est la différence de palonnier optimun....

Membre Sénior Avatar de jj89 amca
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    44.8 Ko
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour

nous appliquons le réglage le plus simple comme cité plus haut dans mon poste et cela marche pas trop mal ?

je m'y perds ?

a+jj.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345