Centrage VGM

Gontran

Membre actif
Bonjour,

Mon fils et moi avons converti un Extra 300 thermique en électrique. Il volait bien avec le moteur à essence.
Nous avons ré-utilisé la valeur de centrage de la version thermique réservoir vide.
Le premier vol en électrique s'est soldé par un crash qui ressemble à un centrage vraiment trop arrière. Nous étions très étonnés !...
Pouvez-vous me dire où je me suis trompé ?
Fallait-il considérer le poids du réservoir plein ?

GONTRAN
 
Salut Gontran,

Dsl pour ton crash.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode que tu as utilisé pour centrer l'avion ? Où -as-tu pris les mesures pour le centrage ? à l'emplanture de l'aile, au saumon ... ?

Car c'est sûr qu'une propulsion électrique est bien plus légère qu'une thermique (du moins en considérant uniquement les éléments sous le capot moteur) par contre c'est sur le poids et le positionnement des accus que tout va se jouer pour le centrage. N'y aurait-il pas un accu qui se serrait détaché/déplacé en vol provoquant instantanément un centrage arrière ?
Pour ma part mes accus sont généralement fixé par une grosse bande de velcro DE BONNE QUALITE et sanglé en plus. Peut-être une piste à creuser.


Christophe.
 
chrisleprince;2509564 à dit:
Salut Gontran,

Dsl pour ton crash.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode que tu as utilisé pour centrer l'avion ? Où -as-tu pris les mesures pour le centrage ? à l'emplanture de l'aile, au saumon ... ?

Car c'est sûr qu'une propulsion électrique est bien plus légère qu'une thermique (du moins en considérant uniquement les éléments sous le capot moteur) par contre c'est sur le poids et le positionnement des accus que tout va se jouer pour le centrage. N'y aurait-il pas un accu qui se serrait détaché/déplacé en vol provoquant instantanément un centrage arrière ?
Pour ma part mes accus sont généralement fixé par une grosse bande de velcro DE BONNE QUALITE et sanglé en plus. Peut-être une piste à creuser.


Christophe.

Bonjour,

Centrage en soulevant l'avion par les points de marquage et avion sur le dos. Le fuselage était horizontal.
Le centrage m'avait été donné par l'ancien propriétaire. Il était OK en thermique.
Pris à l'emplanture.

Un accu qui se serait détaché ? C'est une idée tout à fait possible ...
Impossible à confirmer après le crash (l'avion est trop cassé)

J'avais juste attaché avec une sangle de Velcro.
Il a pu glisser en arrière.
100% de ma faute !

GONTRAN
 
Effectivement Je privilégie une grande bande velcro sous l'accu ça évite qu'il glisse et en plus ça isole des vibrations en tout genre ;)
 
Haut