Conseil matos Conseil servos dérive sur Extra 330Sc Pilot RCi

jgaucher

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un extra 330 SC Pilot RC.
L'ancien propriétaire avait monté le servo de dérive à l'arrière en direct (un savox de 38 kilos).
N'étant pas habitué à ce montage, je voulais avoir votre avis.

=> 1 seul servos de 38 kilos est il suffisant ? Du coup je n'ose pas trop violenter l'avion de peur que le servos se bloque ou je ne sais trop quoi.
=> J'ai l'habitude de monter 2 servos couplé avec système de cable en pull-pull (sur un même gabarit j'ai 2 fois 25 kilos)

Sachant que je compte faire quand même des figures assez violentes, que me conseillez vous ?
Ré adapter pour un système de servos couplés, ou bien ce seul servos à l'arrière est il suffisant ?

Sur le reste de la machine : 4 fois 20kg aux ailerons, 2 fois 30 au stab. Moteur DLE 120
PS : Nouveau sur le forum !
Merci d'avance :)
Jérémy
 
Salut , sur extra 300 en 104" de chez Ef j'ai mis un seul servo de 42 kgs en attaque direct et le fiston ne ménage pas trop l'avion

tu peux très bien aussi mettre un second servo de l'autre coté du fuselage par contre il faudra surement compensé l'écart de poids à l'arrière par un repositionnent de tes batteries sur l'avant
 
Merci de ta réponse :)
Ok donc dans l'idée si je reste comme ça je peux y aller sans me préoccuper de "est ce que le servos va tenir?" ^^
Mettre un 2ème servos j'y ai pensé mais la structure n'est pas faite pour en recevoir un deuxième, à moins que je réadapte.
 
bonjour,
C'est le nouveau débat à la mode ...il y a les partisans des servos de dérive à l'arrière et des cables classiques...

Mécaniquement il semble évident que le ou les servos à l'arrière sont plus rationnels, pas de jeux, plus de précision...Mais attention au centrage ..deux servos ça peut faire 120gr à l'arrière avec un beau bras de levier...donc il faut placer les batteries et tous les accessoires en conséquence , mais c'est parfaitement faisable.
surtout si l'objectif est la 3D un centrage arrière n'est pas rédibitoire.

La cable de dérive continue à avoir ses adeptes et a tout de même fait ses preuves.

Par contre, si tu montes avec des cables attention sur les pilot Rc j'ai constaté que les guignols de dérive étaient très souvent placés très en retrait de l'axe de dérive...jusqu'à 15 mm en arrière; Coté servos, il faut donc trouver des palonniers avec le même "offset", sinon les cables se détendront en grand débattements.
Perso je n'en ai jamais trouvé de palonnier au delà 10mm, j'ai donc à la construction avancé un peu le guignol et je l'ai repercé pour obtenir ces fameux 10mm.

Par contre si tes guignols sont déjà en place et que tu optes pour des cables , attention à cet "offset" il te faudra sans doute fabriquer des palonniers spéciaux pour ne pas avoir un cable qui bat de l'aile ( de la dérive devrais je dire) en grand débattement ...
 
OK
Merci pour vos réponses en tout cas !
Je vais déjà finir la fin de saison tranquille avec ce système et je verrais ensuite pour mettre un système de platine avec 2 servos et un système de câble :)
En attendant j'ai d'autres petits réglages à peaufiner niveau moteur et fumigène :)
 
Haut