• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

DLE 30 sur Extra 300 1,8m

Gryphus31

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Heureux constructeur (kit) d'un Extra 300 de chez Carl Goldberg (et oui c'est du très vieux !), je viens à vous avec une question motorisation.
Habitué du glow, mes connaissances en matière de moteur essence sont proches du néant. Pour commencer, quelques infos sur le zef.

C'est donc un Extra, d'1,78m d'envergue, poids actuel (moteur inclus) 3,5kg. Vu ce qu'il me manque encore à faire dessus il devrait avoisiner les 5kg au décollage sur la piste. Ce kit est très ancien, aujourd'hui pour avoir quelque chose qui s'en rapproche un peu ce serai l'Extra 300 de Greatplanes.
Le moteur conseillé sur ce zef était un 2 Temps 90 ou un 4 temps 120 en glow.

Lorsque je suis allé acheter mon moteur en magasin, le vendeur m'avait conseillé le DLE 30, c'était aussi le conseil de membres de mon club qui tourne exclusivement à l'essence. Aujourd'hui je suis en train de l'installer sur le fuselage, c'est vrai qu'il est quand même très imposant ! Après m'être baladé sur quelques forum US, j'ai lu plusieurs retour indiquant que le DLE 30 était trop gros, trop fort, trop trop pour cet Extra. Que le DLE 20 aurait été un meilleur choix. Je me tourne vers vous pour avoir votre avis ! D'après ma compréhension, un moteur essence équivalent à un 20 cc 4 Temps glow, doit avoir une cylindrée légèrement supérieure. De plus, le DLE 20 indique une traction verticale de 5kg. C'est quand même juste pour un avion de... 5kg.

En soit, quels sont les risques d'une surmotorisation comme celle-ci ? L'avion ne va pas tourner autour de l'hélice de si tôt. Et j'ai déjà prévu de renforcer grandement l'avant : doublure de toute la partie avant du fuselage, du train d'attero au pare-feu ; fixations du DLE au frein filet et renfort du parefeu à l'epoxy.
Je me disait que rajouter de silent bloc pourrait être une bonne idée aussi ? Vrai ou faux ?

Merci à vous pour la lumière que vous pourriez m'apporter.


PS. Trois petites photos de la bête en l'état !
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757773-img-20170707-223458.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757759-img-20170707-223527.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500757732-img-20170707-223510.jpg
 
5kg ça me paraît beaucoup alors que le kit est donné pour 3.4 à 3.8kg. mais en ajoutant le surpoids du dle30 et du lest dans la queue pour équilibrer le tout c'est plausible. J'ai eu un extra300 NPM qui avait les même mensurations et qui pesait 4,2kg. L'OS90 qui était dessus était déjà largement suffisant. Ce genre d'avion n'est pas fait pour faire du torque-roll, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une traction supérieure au poids. Moi je ne mettrai pas plus gros que le dle20 la dessus et j'essaierai de garder le poids le plus faible possible en évitant de devoir mettre du plomb à l'arrière. On trouve des vidéos sur youtube ou on voit l'avion voler avec un Super tigre 90 et ça m'a l'air de suffire largement

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
Merci de la réponse rapide ! Je vois que ce forum est actif !

Ce que je ne comprend pas bien, c'est que je vois bon nombre d'Extra 300, Extra 330, Edge 540, et autre VGM/F3A, qui mesure 1,8m... 1,95m. Et sur lesquels sont montés des 30cc voir 35cc.
Je suis d'accord qu'un 30cc sur un avion de 1,78m est un peu dans la tranche supérieure. Mais pourquoi qualifier cela de trop, voir de destructeur pour l'appareil (j'ai lu ça sur un autre forum) ?
Quant au poids, 5kg serait un peu exagéré effectivement je pense. Je viens de le faire passer sur la balance, sachant qu'il me reste plus que le train d'atterissage et l'entoilage de l'aile je devrai être à 4,5kg.

Petite précisions concernant l'équilibrage, j'installe un canister sur mon Extra. Donc le pôt (c'est tjrs ça de gagner) sera situer sur le CG de l'appareil.
 
Les modèles dont tu parles sont beaucoup plus volumineux même si ils font la même envergure. Ce kit date de plus de 25 ans et les 30 essence n'étaient pas très répandus à cette époque. Du coup les cellules étaient adaptée au moteurs disponibles. Le maître couple du fuselage par exemple est plus gros (maquette) sur les modèles actuels. La surface alaire n'est pas la même non plus. Pour moi le dle30 va te causer pas mal de soucis sur un modèle aussi petit

Sent from my FEVER using Modelisme mobile app
 
Haut