• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Flutteur ARS 300 60cc 2,3m Ecotop

socoabeach

Nouveau membre
Je vous propose un échange surprenant ( ce n'est pas le premier modèle de ce type que j'ai monté):



Moi:
"Bonjour,
J’ai eu le plaisir de mettre au vol hier mon ARS 300, j’ai pris un grand soin au montage pour qu’il soit vraiment parfait. Je le décolle donc pour le premier vol et après 2 minutes de vol l’avion est pris d’un énorme flutteur sur les deux ailes départ et l'arrêt simultané on estime à plus de 10 cm amplitude! Cela a arraché une gouverne d’aileron. Je me pose tant bien que mal. L’avion est totalement intègre sauf les commandes d’ailerons.
Avec ce choc j’ai bien peur que les ailes soit définitivement abimées. Pouvez-vous m’en fournir une autre paire a quel prix et délais ? Cette avion est très beau et j’aimerai pouvoir le faire voler. D’autre part avez-vous déjà eu le problème sur ce modèle avez-vous réussi à le régler si ou comment ?

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande."


Topmodel:
"Bonjour

L’ars 300 60 cc n’est plus produit (et ne le sera plus) les ventes étant bien inférieures à celles du 120, le fabricant refuse de le produire pour des séries trop faibles

Le flutter que vous avez rencontré est certainement dû à plusieurs éléments :
Vitesse trop élevée , la pleine puissance du moteur ne devant être utilisée que pour les figures verticales
un jeu excessif et/ou une puissance trop faible des servos d’ailerons (le bras de levier des palonniers et guignols étant aussi important)

Il est important de verifier les collages internes de l’aile et de renforcer si besoin avec de la cyano fluide (un désentoilage partiel de l’intrados de l’aile sera certainement nécessaire)

Cordialement

[FONT=&amp]TOPMODEL SAS- R&D"[/FONT]
 
Oui c'est surprenant surtout que les VGM sont normalement étudiés pour encaisser les vols tendus et les figures serrées qui engendre des forces élevées sur la cellule.
Je pense à de mauvais collages interne dans l'aile. J'ai entendu pas mal de problèmes sur les avions Top Model (fuselage qui se casse au niveau de l'aile arrière...)
Il te reste plus qu'a désentoiler et à tout recoller...
 
Bonjour,

désolé pour ta mésaventure ... c'est vraiment râlant.

Bien, j'ai fait le tour de la notice et effectivement le montage des tringleries ne tolèrera aucun jeu ... ni faiblesse des servos.
des engrenages plastique ... s'ils possèdent une certaine souplesse (...) sont également à proscrire.

le "chemisage" des tringleries, proposé " en option ", avec du tube carbone me laisse perplexe ... et ça ne doit pas ètre proposé ... " juste pour le design " ...

j'ai d'ailleurs été surpris par le montage des guignols : sur les avions que je possède - de taille un peu inférieure, et beaucoup moins "VGM" -, il est chaudement recommandé de bloquer la tige filetée du guignol ( celle qui traverse l'aileron ) avec de la colle époxy.
il est évident que le moindre manque de serrage, voire un peu de jeu à ce niveau entraînera les déboires que tu as vécus.

compte-tenu de la surface (et de la masse ) de tes ailerons, les vibrations en provenance du moteur sont également à réduire autant que possible.

Voilà ... je ne pourrais en dire plus, ce genre de flutter est toujours extrèmement difficile à neutraliser ( j'ai déjà testé pour vous ... :pride: )


La réponse de TaupeMachin quant à la vitesse de vol, et à la faible distribution du modèle pourrait bien cacher un " loup " ... mais attendons d'autres réponses.

Alain
 
Hello , quelques précisions seraient bienvenues , photo du montage et type de servo utilisé ; j'ai rencontré des fluttages par le passé sur plusieurs avions , la cause première est du jeu / souplesse dans les commandes et il y a pleins de sources possibles .......... c'est une chance que l'aile n'ai pas éclaté ......
 
Haut