Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Résultats de 31 à 38 sur 38
    Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    OUI !!!

comme je te l'ai écrit plus haut :

- baisse de tension importante ( pas forcément TRES importante, d'ailleurs ...)
    - l'ampli du servo se plante et fait n'importe quoi ( ou mème, son µP se met à chauffer et finit par dérailler - vécu sur un ESC - )
    - le pont de commande du moteur se met en Court Circuit ( ou transistors endommagés : ralentissement du servo )
    - ça grille joyeusement ...

... eh oui, il suffit d'un "brownout" mal géré du processseur ... ou encore une gestion approximative du signal d'entrée ...

Alain
    difficile de prévoir ce qui ce passe sur un servo en cas de baisse de tension. Il faudrait pouvoir analyser le schema électrique et les specification des composants. Mais c'est tout à fait possible. La commande de puissance est faite à base de transitor Mosfet. Si la commande de ce transistor est trop basse il se met en linéaire et non en mode on/off. Un mosfet est un commutateur de puissance qui se comporte comme une resistance. S'il est mal commandé sa résistance augmente et il dissipe beaucoup de chaleur.
    Un servo est composé de 3 éléments:
    - un étage de régulation de position(analogique ou numérique)
    - un étage qui pilote les mosfet
    - les mosfet, ci dessous un schéma classique.

Maintenant tout dépend comment sont pilotés les mosfet. Si le driver n'a pas de protection, le mosfet va se mettre en linéaire et dissipé beaucoup de chaleur et grillé en cas de tension trop faible. Les quelques servos que j'ai ouvert je n'ai pas pu identifié les composant utilisés car ce sont des composants ultra low cost. Par exemple un DSxxx à 100€, il n'y a pas plus de 2€ pour l’électronique. Pour un électronicien comme moi c'est de la merde.
    Conclusion, bien sur une chute de tension sur l'alimentation du servo peut le cramer.
    Autre aspect est à quoi peut être du la chute de tension. Surement pas un accu lipo ou life mais les cables et les connecteurs. un calbe de 0.3mm² c'est 60mohm/m, un connecteur je l'estime à 100mohm. Un fiche banane de 3mm fait déja 20mhom alors un connecteur JR....
    Il faut des fils de 0.5mm² pour les rallonges longues et servo puissants. Et surtout virer tous les connecteurs inutiles et les remplacer par des soudures. Enfin une plaque de dérivation avec des capacité d'au moins 470µF soudées dessus. C'est juste du bon sens, mais rien ne remplacera l’expérience malheureusement. car il n'existe pas vraiment de spécification pour les servos. La seule marque qui indique une pseudo specification de courant de consommation est XQ power. Savox ne spécifie rien. Même chose pour la tension min et max. Pour moi c'est un non sens car une défaillance d'un servo peut ruiner en quelques secondes des heures de construction d'un modèle.
    Voila on est dans l'inconnu à par si on test réellement l'ensemble de la chaine accu/switch/cable/servo dans des conditions réelles. Ce qui n'est pas à la porté de la grande majorité d'entre nous.
    Et la j'aborde que l'aspect des défaillance systemique, c'est à dire celle qui sont liées à la conception du système. Il y a aussi les défaillances aléatoires du à plein de facteurs:
    - qualité de fabrication, example: qualité des soudures, des composants, procédé d'assemblage......
    - éléments extérieur: vibration, force sur les gouvernes.....
    S'il fallait mener une analyse de défaillance au même titre que l'automobile ou l'aeronautique, on paierait nos équipement 10 fois plus cher

En conclusion, si tu as un système qui marche garde le et ne change rien. Ca marche pas tu compares avec tes collegues et tu optimises.
    Dernière édition par didi73; 19/09/2018 à 22h53
    Touche à tout

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Didi, tres instructif et deprimant

Permettez moi de recentrer un poil le sujet

Je vous rappelle que l’on parle d’un simple VGM de 2m20 avec 5 servos de 16kg et non pas 8 servos de 35kg

A l’epoque où j’ai monté mon extra, on me traitait de fou

Si j’avais ecouté la majorité des conseils, je n’aurais pas mis de plaquette de derivation et rallonge contact or
    Tout serait monté directement sur le récepteur avec des rallonges HK

Donc, pour revenir au sujet, c’est numerique obligatoire pour avoir un boitier standard ( les analogiques de 20kg sont trop gros )

Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis allé chercher hier chez Aerobertics 6 servos Hitec 7954 car il s’est aligné sur le meilleur prix que j’ai trouvé sur internet

Bert, le patron est très sympa

Je lui fait part de mes craintes d’alimenter des servos HV avec un Life
    J’ai eu une reponse de commercant mais pas d’electronicien ( comme les interventions precedentes de Doonki et Intermodel )

On verra bien...

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    Je suis allé chercher hier chez Aerobertics 6 servos Hitec 7954 car il s’est aligné sur le meilleur prix que j’ai trouvé sur internet

Bert, le patron est très sympa

Je lui fait part de mes craintes d’alimenter des servos HV avec un Life
    J’ai eu une reponse de commercant mais pas d’electronicien ( comme les interventions precedentes de Doonki et Intermodel )

On verra bien...
    Bonjour Fox,

sachant que ces servos ont une limitation en courant programmable ... tu devrais t'y retrouver !
    https://hitecrcd.com/products/servos...7954sh/product

maintenant, ils sont donnés pour 7v4 maxi ... donc, si tu ne branches pas juste après recharge, ça ne posera pas de problème.
    mes relevés donnent 7v2 après un temps de repos de +/- 1/2 heure sur des LiFe 2S 3Ah de chez ZhôbyKigne ......

Enfin, tu n'es pas obligé de recharger jusqu'à la tension maxi de tes LiFe ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 23/09/2018 à 12h53
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Alain,

Tu souleves une fois de plus un flou qui me gave de plus en plus dans notre passion

On fait voler des trucs chers et dangereux et on est incapable d’avoir des certitudes

Quand on dit qu’un servo accepte une tension de 4,8~6V
    je pensais que c’etait la tension nominale... donc que le servo etait fait pour un nimh de 4 et 5 éléments
    Mais il est vrai que j’ai beaucoup lu de faire attention à un nimh en sortie de charge

Au passage, la bonne blague pour le servo Savox à 4,8V !
    En fait le Savox n’accepte qu’une tension entre 5,99 et 6V

Pour un servo high voltage 6~7,2V ca veut dire qu’il accepte un lipo 2S, non ?
    c’est du moins ce que dit Topmodel

https://www.topmodel.fr/product-deta...itec-hs-7954sh

Bon, par contre, 6V mini pour un servo HV, faut qu’on m’explique ( les gars de Aerobertics n’ont pas su )

La notice fournie avec le servo date des années 90, elle mentionne encore les Nicad
    Dernière édition par fox02100; 23/09/2018 à 20h24

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Fox

Sur l'extra 330 sc PRC 2.24 m de mon fils nous avons mis des savox SA -1256 TG 20kg avec une jéti double
    alimentation , moi je tourne avec 3 lipo 2s de 3500 il fait de la 3D et ça bouge pas ? sur mon Sbach j'en est mis 2 sur les ailerons 2.20m.

(sur la série SA il y a moins de jeux .) Mais bon c'est le double de prix par rapport au 0251 .
    Dernière édition par jj89 amca; 28/10/2018 à 19h23

Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je viens de decouvrir dans le monde de la voiture RC TT 1/8 les servos SRT

Pour le moment, apres 10h de roulage et pas mal de choc, j’en suis tres content

Par contre, en voiture electrique, pas de vibration...

En regardant sur leur site, je vois un 35kg de 100€ destiné aux avions

Je serais curieux de voir si ils vont percer le marché

http://www.srt-rc.com/index.php?id=22

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour a tous
    Je n'ai jamais utilisé de hitec ,je remplace les Futaba et les topmodel par des Savox quant ils donnent des signes de mauvais fonctionnement

(le bon servo c'est celui qui fonctionne bien tout le temps .)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234