• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos equipement d'un avion voltige 3D en 30 cc

Je vais m'amuser à te répondre vu que nous avons un peu de temps devant nous, mais à la vue de tes questions, un doute m'envahie malgré tout

lionel2604;2670336 à dit:
_j'ai deja l'alimentation allumage moteur mais faut il mettre un bec ou autre entre la batterie 3S et l'allumage et si oui quoi et combien d’ampères ?

Et bien c'est marqué sur ton boitier d'allumage. Si tu y vois 8,2v max (ou7,4V) et bien c'est du 2S, donc Bec (ça ne consomme vraiment pas grand chose, 2A fera largement l'affaire), si tu y vois 12,6v max (ou 11,1v), tu peux mettre ton 3S direct.
NB : un accu 2S 1500mah coûte moins cher qu'un bonbec (env 10€)

lionel2604;2670336 à dit:
_j'ai deja une double alim DUAL-VRPRO-D elle régule a 7,4v donc c'est bien ? ou une autre alim sans régulateur est mieux comme la DSP40 de jeti ?
donc le montage est bien deux batteries 2S vers double alim puis vers récepteur rien d'autre ?

Et bien ta double alim permet de passer combien d'ampère ? (on ne va quand même pas chercher la fiche descriptive de ton Dual-VRpro). Quant à l'intensité nécessaire, elle sera liée à tes servos - voir chapitre plus loin...

lionel2604;2670336 à dit:


_ pour le choix des servos

je penche pour des 20 KG car les servos avec grand palonnier de 3 cm par exemple je fini a 5KG en bout de palonnier,
(je crois même qu'il faut des palonnier de 40mm il faut peut etre plus de 20kg?) du coup je suis loin d'avoir les 15 KG en bout de palonniers
qu'en pensez vous ?

Les servos de direction entraînant des roues (train avant ou roulette de queue), devront être pris systématiquement de taille supérieure et avec des engrenages métalliques.

Et bien un servo, pour les exigeants ou les pointilleux, ça se calcule en fonction : de la surface des ailerons, de la surface de la profondeur et de surface de la dérive, de l'angle de la gouverne, de la vitesse de l'avion, et accessoirement du temps nécessaire pour y arriver.
De façon très concrète tu vas dans PredimRC, onglet 6 - servos, et tu rentres tout ce qu'il faut. Tu trouveras ça ICI. Tu appliques un coef de +50% (pour compenser l'optimisme des caractéristiques des constructeurs) et là tu es vraiment tranquille. Tu verras que 20kgs est un peu excessif pour un avion de 1.85m, même en 3D
Si tu veux utiliser ta double alim de 7,4v, tu vérifies bien que tes servos sont des HV (high voltage)
Pour le servo de direction, donne de la souplesse (ressort) à la commande de roulette, ou bien apprend à atterrir cool, et le servo défini pour la dérive fera l'affaire...
NB : j'aimerai bien voir un voltigeur 3D avec un train avant...:pride:

lionel2604;2670336 à dit:
Pour que cette méthode ne sous-dimensionne pas les servos, il est impératif que les gouvernes soient parfaitement libres (pas de point dur dans les axes) et que la tringlerie elle-même ne force pas (axe de chape parfaitement dans l’axe du trou du palonnier, pas d’articulation élastique trop épaisse, pas de mauvais alignement d’une gaine, etc.).

Euh, ça c'est le B-A-Ba de toute construction et mise au point...

Et pour conclure, je pense qu'un certain nombre de contributeurs à ce post serait intéressé par ton niveau actuel et de mise au point, et de pilotage...
Une petite vidéo peut-être d'un vol avec tes anciens engins volants ?

JM
 
Ok super merci pour tes réponses c'est exactement ce genre que j'attendais merci et je potasse tout ça plus tard et je reviens vers vous..
En ce qui concerne une vidéo de mes vols je n'ai pas ça en stock j'aimerais bien vous faire ça rapidement dès que le confinement est fini lol mais pour ce bref je torque Voldo vol tranche déclencher vrille etc..
Tout ça a une hauteur qui me laisse le temps de le rattraper au cas où..
je suis loin d'être un pilote 3D mais je m'entraîne..
Mais je veux déjà avoir le matos qui est prévu pour..
 
Bien sur que je suis constructif !!….
depuis le début tu nous dis que tu as déjà tout le matos…
donc pour tout le reste ca va venir du PILOTE….
 
Haut