Extra NG 78" Pilot RC

J'en suis à 51 vols (de 15 minutes environ chaque). Le moteur fonctionne comme une horloge suisse et l'avion vole à la perfection. Les problèmes que j'ai eus sont :

- 1 panne servo aileron (pinoche mal bloquée dans une prise entraînant un contact par simple pression, aléatoire)
- 1 panne servo moteur, définitive celle-là. C'était un servo récupéré dont il n'est pas certain qu'il soit HV mais il a tenu 40 vols.

Ces 2 pannes, ne concernant pas la qualité de l'avion, ont été sans conséquences puisque l'avion est équipé de 2 chaînes totalement indépendantes électriquement (pas de box)

- 1 train carbone délaminé sur atterrissage "rugeux" à 10 vols suite à arrêt moteur à basse altitude et atterrissage hors piste. Il a été remplacé par un modèle pratiquement identique à quelques mm près, aussi solide manifestement et 3 fois moins cher (ali).
- 1 écrou de winglet perdu en vol (le winglet pendait à l’atterrissage). Pas grave dans la mesure où l'avion est livré avec des pièces détachées dont 2 de ces écrous carrés. Je ne me suis pas méfié car ils sont normalement freinés mécaniquement d'origine mais celui-ci devait l'être insuffisamment.
- 1 vis de fixation d'un stab perdue en vol. Remplacée également par une des vis supplémentaires livrées avec. Depuis, les 4 vis sont maintenant freinées.
- 1 fissure dans un des caches de roues mais c'est suite à l'utilisation de roues plus grandes (90 mm) que celles livrées (80 mm) qui sont un peu limite hors piste, dans l'herbe (c'est efficace) et exposent les caches aux imperfections du sol. Par contre, avec un trou d'axe de 5 mm et des axes de train de 4 mm elles ont tendance à se mettre en diagonale et l'une d'elle a endommagé la lèvre du cache. J'ai remis celles d'origine 80 mm mais si quelqu'un connait des roues en 90 mm (largeur maxi 28 mm) avec un axe de 4 mm... ce sera apprécié.
- Le tube téflon (dia 25 mm - L 80 mm) entre le moteur et le canister "explosé" à 22 vols remplacé par du tube PTFE Krumscheid apparemment nettement plus qualitatif que son équivalent DLE.
- la sortie souple en sortie de canister (dia 14 mm) craquelée et remplacée à 35 vols. La nouvelle parait s'endommager moins rapidement car le refroidissement a été amélioré entre temps par ouverture de tous les orifices sous l'avion.
- j'ai renoncé aux réparations du film téflon enveloppant le tube annelé entre le moteur et le canister car il part en lambeaux après une dizaine de vol. Avec un dosage d'huile correct, il n'y a pas de fuites laissant des traces dans le capot. D'ailleurs, c'est pas évident de trouver un tube annelé étanche pour un DLE35RA manifestement, juste cette espèce de tube annelé en hélice, pas cher mais qui fuit de partout.
- les carénages de train au raccord avec le fuselage sont très fragiles et cassent rapidement. Je les ai redessinés en impression 3D en 0,8 mm d'épaisseur et c'est plus durable (plusieurs dizaines de vols à ce jour).

L'expérience que je retire des réglages moteur (et l'aspect de la bougie et du pot) est que 2% d'huile 100 % synthèse suffisent largement et que les 3% conseillés par DLE doivent concerner les huiles "naturelles" car avec la synthèse, c'est nettement trop (col de bougie brillant et pot collant).

Quant à l'avion proprement dit, c'est une machine particulièrement bien conçue avec un vol parfaitement symétrique et un centrage préconisé parfait. La portance sur la tranche est bonne, on la tient à mi-gaz. Avec le DLE 35 RA, il y a la puissance nécessaire pour tout faire, on repart d'un torque assez rapidement en fait. L'atterrissage que ce soit en mode fin (plané) ou harrier au moteur est facile. L'ensemble est très sécurisant. Par contre, il est clair que l'avion est optimisé (léger). Il est solide en l'air mais encaisse mal les crashs. Un attero en urgence sur calage moteur en torque mais pas spécialement violent s'est soldé par 2 mois de réparation, proche de la marqueterie. A ce propos, si trouver de l'oracover blanc et le rouge ferrari qui correspondent exactement est facile, le bleu métallisé est spécifique (comme me l'a confirmé PilotRC directement mais qui ne m'a pas donné de référence autre que la leur...) et ce ne sont pas les 100 cm² livrés avec les autres pièces détachées dans le kit qui vont couvrir les besoins d'une grosse réparation.

La mise en Å“uvre de l'avion est très simple, commode et rapide avec le système de fixation des ailes (vis nylon et tirettes) et celui de verrouillage de la verrière. Quelques minutes suffisent entre l'arrivée et la mise en route.
 
Salut,

Sur mon Extra 78" (Version 1) de Pilot RC :
- Le train d'origine s'est délaminé rapidement. J'ai eu un remplacement après avoir réclamé chez Pilot RC. Mais il n'a pas tenu beaucoup plus longtemps.
J'utilise un train carbone acheté chez Intermodel. Il est un peu rigide. J'en ai cassé un sur un atterrissage trop 'appuyé'.
Donc j'en suis au 4ieme train carbone ... Pour l'instant celui là résiste ...
- Pour les roues, j'avais à l'origine des 72mm (vraiment trop petites), j'ai mis des Hangar 9 (HAN307) de 85mm. Le diamètre du trou n'est pas bon, j'ai rajouté des bagues.
- Le téflon autour du tube annelé brule ... pas de solution.
- Les carénages train / fuselage, je les ai viré, trop fragile.

Thierry
 
Je vois au travers de nos expériences respectives que le train carbone n'est pas top qualité chez PilotRC (ce qui ne doit pas obérer le fait que le reste est excellent) et que malheureusement, ils n'ont pas cherché à les améliorer.

Pour le diamètre des roues, effectivement, les roues d'origine, c'est 75 mm (et non 80 comme je le pensais). Ton retour m'a donné l'idée d'aller dans la "réserve" et surprise j'y ai trouvé un tube laiton de dia 4x5 mm qui m'a servi à faire une entretoise traversante de mise au bon diamètre. J'ai ajusté la longueur pour que l'écrou d'axe soit en appui dessus (il ne peut plus tourner) sans être en appui sur la roue qui est libre. Maintenant, les roues de 85 mm son guidées bien droit et j'ai remis les carénages de roues. Merci à toi. Je vais prendre celles de PilotRC qu'on trouve là en 3,5" (89 mm) et la largeur est la même (22 mm) https://fr.aliexpress.com/item/1005...916519352926833200eae46!12000020697216323!rec

Je te joins mes fichiers 3D si d'aventure tu voulais remettre des carénages de train car il est quand même plus beau avec. Imprimés en PLA, je n'en ai jamais cassés et l'état de surface permet une peinture en direct. L'épaisseur est de 0,8 mm ce qui est solide et souple à la fois. Ca se colle très bien avec du silicone (idem souple et suffisamment adhérent).

Le fichier pour le train d'origine et le second (30 mm d'ouverture) pour le train "no name" plus large (ce qui explique d'ailleurs peut-être pourquoi l'original est moins solide).

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/sb6RuatjOH

Pour le pot, j'ai testé la solution de le doubler avec une tôle alu (canette de bière) enroulée autour et tenue par des colliers métal (à bille). Ca marche très bien pour la protection contre les projections mais c'est assez rigide et je crains que ça ne soit pas très bon à la longue par les vibrations retransmises. L'idéal serait un tube annelé type ça https://www.krumscheid-metallwaren.de/zubehoer/ks-comfortmount-abf-kruemmer-806.html mais je n'en ai pas trouvé pour DLE35RA.
 
Bonjour j'ai le même avion et le vrai souci est le train beaucoup trop fragile, il faut un atterrissage parfait pour qu'il ne se fissure pas, le moindre petit angle ou autre fissure immédiatement le train.
Après en avoir racheté 3, j'ai trouvé une solution parfaite : j'ai monté deux trains l'un sur l'autre (celui fissuré en dessous d'un train neuf), j'ai coupé celui qui vient renforcer le train neuf au milieu afin de ne garder juste la partie haute qui je fixe sur le premier train neuf avec les 4 vis de fixation à l'avion, et ensuite je fais un trou de chaque côté des bras (donc à peu près au milieu du train) afin de mettre une vis et écrou qui solidarise les deux trains.
Ainsi je peux vous dire que le train est béton et depuis plus aucun souci !!
Solution simple en utilisant le train que vous vouliez mettre à la poubelle que je fixe sur un train neuf !
Sinon pour le reste c'est un super avion.
 
Re,
Fait 2 vols ce matin... Ca fait du bien de se dégourdir les doigts !! J'avais pas volé depuis début mai (semaines de dingue au taf, pas le temps et l'envie depuis l'altercation avec le responsable de l'aéroport)
J'appréhendais vraiment le vol surtout de rester dans les limites qu'on nous impose... Les genoux jouaient des castagnettes et mes mains tremblaient comme pas possible ! lol

1er vol pépère : je voulais vraiment ressentir l'avion et reprendre des repères pour les virages.
2ème vol : j'ai pris du plaisir (comme au tout début). Voltige bien appuyée mais une sortie de piste à l'atterro a délaminé la jambe droite du train.
 
Haut