• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

fabrication cone résine ?

benoit64

Membre Sénior
Bonjours,
Je n'ai pas trouvé le cone d'hélice exact pour mon Yak, les formes trés ronde ne ressemble à aucun modèle que j'ai pu voir sur different sites. Meme si les côtes s'en rapprochent, en étant pas trop difficile sa pourrait aller. Mais c'est une maquette exact, alors j'ai décidé de le fabriquer. auriez-vous une procédure pour réaliser un cone en résine?
Merci pour votre aide d'avance.
Rappelle des cotes : 127 de diam. x 110 mm de hauteur.

http://img5.imageshack.us/img5/6392/yak9078jv.jpg
 
salut, je ne l'ai pas encore fait, mais voici comment j'ai l'intention de procéder.
Technique du moule perdu, le plus dur est de realiser un master
A partir du cone sur le plan, tu réalises deux formes en négatif en tenant compte de l'épaisseur de la FDV, que tu découpes dans du CTP 3 mm. Tu as ainsi 2 ogives. Tu les fixes l'une dans l'autre à 90°, tu encolles sur les tranches du papier de verre grain moyen. Tu fait passer par le sommet de ta double ogive une CP 3 mm qui te sert d'axe. Tu as aini realisé une fraise.
Dans une planche 15 mm d'épaisseur, tu perces un trou de 6 et tu colles un tube carbone 6 ext, 3 int bien perpendiculairement.
Tu mets autour du roofmat, diametre au moins 130, hauteur au moins 115.
Tu tailles grossierement ton roofmat à la forme de ton cone. Ensuite tu affines ta forme grace à la fraise que tu as fabriqué en enfilant son axe dans le tube carbone et en la faisant tourner. Le papier de verre va te mettre ton master en forme.
Important: le tube carbone doit dépasser du roofmat, c'est ton futur HS 404 de 20 mm.
Ensuite stratification et technique habituelle.
Bons vols, amicalement.
 
salut françois,

j'ai pas tout saisi !! mais ca me semble réalisable .le coup de la fraise , fallait y penser ! un petit dessin sous word ou paint serait genial pour l'explication de la position de ton installation.(par mail) Qu'appels tu du roofmat ? Un petit dessin en dit plus qu'une longue explication.

Au faites, ou en es-tu de ta construction ? moi, j'attaque la peinture la semaine prochaine avec l'apprès.



http://img504.imageshack.us/img504/7155/dsc014561ew.jpg


Merci d'avance.
 
salut,
si j'ai un petit moment je te fais un dessin. Le roofmat est du polystérene extrudé dense que tu trouves de couleur jaune, bleue ou verte en grande plaque (150*60*40 env). Pour la construction, j'en suis toujours à l'intrados de l'aile.
J'ai mis des charniéres en fibre pour les volets, puis ensuite j'aihumidifier mon volet pour qu'il prenne la forme de l'intrados, malheureusement la déformation est allé au dela de mes espérances et maintenant ça gondole autour de mes charniéres,(une sorte de yak vénitien en somme). Il faut donc que je refasse mes volets. J'ai passé dans l'aile les cables d'alimentation pour les feux de position.
Pour l'instant je cherche une centrale clignotante ou le moyen d'en faire une.
bons vols.
 
salut Francois, merci .
Ou peut on trouver du roofmat de cet épaisseur ?

j'ai eu le meme problème pour les volets, au debut je les ai fait en ctp de 2 mm, et le poid était trop important et cela me forçait à changer les servos qui travaillait sans cesse. Donc, j'ai opté pour du balsa dure de 2mm et là,plus de problème. j'ai quand meme changer les servos standard par des 5 kg graupner. Pour plaquer correctement tes volets sur l'intrados, tu passe un film plastique en dessous et tu les fermes, ensuite, tu les passes au vernis nitrocelulosique 2 à 3 fois. et tu epingles le tout en place. la commande pour moi ne se fait pas comme le plan, mais avec 2 servos en direct par cablette.
Je ne fait pas de feux de position, chasse aux poid ! (juste simulé)
J'ai fait les 3 moules de cockpit en balsa dans des gros blocs. si tu passes par Fécamp, je pourrai te les refiller. il sont nickel et la forme est respecté.
Je me fais bien ch.. à coller des montant en alu de 0,5 mm et à visser avec, pour la petite astuce, des vis d'articulation de lunettes que l'on trouve uniquement chez nos opticiens.

A+ benoit

http://img495.imageshack.us/img495/4986/dsc014628rc.jpg
http://img495.imageshack.us/img495/4387/dsc014647ed.jpg
http://img495.imageshack.us/img495/6352/dsc014655iz.jpg
http://img495.imageshack.us/img495/6308/dsc014662li.jpg
http://img495.imageshack.us/img495/1131/dsc014676jc.jpg
 
Haut