carbu walbro pour da 100 zdz 1000 3W 100

damieng

Nouveau membre
quelqu'un peux t 'il me donner la référence du carbu walbro monté sur ces moteurs ou me donner le diamètre du trou venturi car j'envisage de fabriquer un moteur à l'identique de ces moteurs c a d flat twin 2 x 50 cc 3 roulements, boite à clapet, mono carbu, allumage à avance programmable.

cela consiste à dessiner le vilebrequin, les différents carters, la boite à clapet, l'allumage, réaliser les pièces de fonderie, les pièces à tourner et faire la mise au point.

Ensuite faire l'avion ou préter mon proto

Merci de votre réponse
 
Bonjour damieng,
Sur le 3W106i, le carburateur est un tillotson de 22 mm, avec venturi de 17,5 !
Si je puis me permettre, je te dirais avec l'expérience, que tu peux te passer de pièces de fonderie, à moins que tu ne cherche à cerner le poids à 50 grammes près !.................Un flat deux temps n'est guère compliqué !
Il faut par contre, que tu maintienne tes performances au niveau des 3W et autres DA, car si tu espères les augmenter, les valeurs que je viens de te donner risquent de ne pas te servir à grand chose !
Voila !.............Il ne te reste plus qu'à " tailler ta lyre " mon cher damieng, et bonne chance.
Cordialement
Thierry
 
merci de ta réponse, mais elle m'interpelle car le 3W106i a une puissance théorique de 11 HP, la boite à clapet parait plus étudié et la cylindrée est plus grosse, par contre ce que je ne comprend pas, c'est que selon les photos que j'ai trouvé sur le net , le DA100 semble avoir un carbu avec un diamètre de trou venturi ( trou que l'on voit de l'extèrieur la ou il y a le papillon de fermeture ) proche de 34 ce qui est beaucoup plus gros que le 3W106i de 17,5 or sa puissance théorique est de 9,6 HP.

Selon ce que j'ai compris, un gros carbu favorise l'augmentation de puissance or le 3W a un carbu semble t'il plus petit que le DA.

Par contre le 3W a une cylindrée plus grosse de 6%, cela n'explique pas l'eccart de 1,4 HP.

Il reste le plus important, l'écoulement des gaz à l'intérieur du moteur : la boite a clapet permet d'énormément favoriser la régulation. Vu de l'extèrieur toujours, le 3W semble mieux étudié à ce niveau avec moins de cassure de flux...


De façon à mieux comprendre, quelqu'un peut il avoir l'amabilité de mesurer le trou visible du DA100 ?




Merci par avance.

Damien
 
Bonjour damieng,
Le venturi n'est pas situé à l'entrée du carburateur, mais à son rétrécissement !
Ce que tu apperçois au niveau du papillon de starter est le corps !
Par contre, je doute fort que le carbu du DA 100 fasse 34 mm de diamètre, c'est presque impossible au regart de sa cylindrée et de sa puissance!
Je n'ai malheureusement pas de DA sous la main pour te fournir une valeur exacte, mais les cotes du carbu 3W ont été prise sur celui de mon fils !
S'il nous est aisé d'évaluer les mensurations d'une femme en partant d'une simple photo, il est très difficile de ne pas se tromper sur celles d'un moteur.
Pour ce qui est de la puissance affichée !..............Méfie toi !!!
J'ai vu un site u.s., ou le DA 100 affichait une puissance supérieure d'environ 1 cv au 3W 106 !
Chacun fait un peu sa tambouille !!!.................Et c'est très dommage pour ceux qui comme toi, cherchent des mesures précises !
Fie toi plûtot aux valeurs usine, et tu verra qu'il n'y a pas grande différence !
La puissance d'un moteur n'est pas seulement fonction de sa cylindrée, et j'ai vu des 80 cc plus puissants que certains 250 !
Un gros carburateur te permets de gagner certe de la puissance, mais simplement parce que le remplissage s'améliore à haut régime ! Cela a donc ses limites, surtout quand tu dois entrainer une hélice.
Comme tu l'a souligné, la boiteà clapet du 106 est très bien étudiée, et la différence est peut être la !
Cependant, je vais me permettre un tout petit conseil de motoriste !......................Si tu veux faire un moteur, il faut que tu parte à l'envers mon cher damieng!
Détermine d'abord tes besoins, et déduis en les mensurations de tes ensembles en fonction des performances recherchées !
Tu calculera la section de passage de ton carburateur, en fonction de la vitesse estimée de ta veine gazeuse !.................Evite dans le domaine du possible de tomber en dessous de 80 m/s, sinon la carburation risque d'être erratique !
Une fois que tu possèdes les cotes de ton carburateur, il ne te reste plus qu'à chercher chez les fabricants, le modèle qui donnera vie à ton petit bolide.
Je te souhaite de réussir ton projet Damien.
Cordialement
Thierry
 
Bonjour Thierry,


merci de ces informations précieuses, si je prend le plan théorique du DA100 vue sur le site de tony clark, effectivement, le trou extèrieur est plus proche de 22 que de 34, pour la puissance, le 9,6 HP du da100 est du constructeur par contre il n'y a pas de données constructeurs pour le 3W106i.

Pour ceu qui est de la veine gazeuse, je suis très très interressé et humblement novice, en clair tu m'ouvres un domaine nouveau :

Je compte partir sur une base de cylindre et de piston de pocket bike de cylindrée 49 cc , ils sont léger et eprouvés.
Si je prends le carbu à membrane monté sur pocket, il est de 19 .
Le 19 serait justifié par le débit calculé en fonction de la vitesse max du moteur et de son orifice mini dans l'écoulement des gaz ce qui donne une valeur de débit necessaire que doit fournir le carbu pour que cela marche.

Si je comprends, le fait de rajouter un transfert sur le cylindre augmente le débit et donc permet d'augmenter la puissance ou peut etre l'accélération ???

J'ai une autre reflexion, le fait que c'est un bicylindre implique des interactions entre les cylindres en fonction de leur cycle sachant qu'ils sont en opposition :

Quand l'un se vide l'autre se remplit .

A ton avis, du fait que les cylindres ne soient pas indépendant au niveau du carter y a t'il entre guillemet une perte ce qui impliquerait un carbu plus gros pour le bimoteur que le monomoteur 22 au lieu de 19 ??

Dans ma logique, je suppute que la boite à clapet du 3W permet de rendre plus indépendant les 2 cylindres pour moi elle a 2 cannaux bien séparé et bien étanches par rapport aux cylindres.

Je pense dessiner un carter qui permette de rendre au mieux etanche les 2 cylindres .

Si quelqu'un peut nous donner la cote du diamètre exterieur du papillon d'entrée du carbu du DA100 ce serait génial MERCI par avance


et surtout merci par avance pour l'intérêt que vous portez à mon projet

Merci a toi thierry pour tes réponses

je communiquerai les plans en pdf utilisant solidworks comme logiciel de dessin
 
Haut