Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Membre actif Avatar de Montagnon25
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Depuis que je voulais franchir le cap de la VGM, il fallait bien que je trouve une monture digne de ce nom….J’ai guetté sur le Net, et sur les conseils avisés de Mr RIDOUX , d’Espace MODELES ; je me suis orienté vers une cellule que je connais très bien, le fameux Giles 202, alias le Cap 222.
    J’avais déjà réalisé les essais en vol de son petit frangin, le Giles 202 du temps ou notre Laurent MICHELET de rédacteur en chef officiait dans une autre crémerie…
    Bref, l’acquisition d’un kit Engel Modellbau, a été très facile ; et le transport par route rondement mené…Le transporteur m’amène un gros colis en carton, de dimensions imposantes, et à l’inspection du colis ; rien n’a bougé, le total étant très solidement et très judicieusement préservé des éventuels chocs du transport…Tout est dans des compartiments spéciaux, cartonnés avec du carton d’emballage de cartonnerie bien allemande…Les ailes sont empaquetées avec du film haute-résistance à l’arrachement, et la quincaillerie placée dans un petit sac très facile d’accès.

Quoi dire de plus ??? C’est du très beau matos, digne du TOC…

Petit rappel d’histoire….

En 1992, je me suis rendu avec mon père à Bernay, dans l’Eure, où Auguste MUDRY, patron des avions Cap, nous a accuilli à bras ouverts, sur son canapé spartiate, en nous lançant un amical :
    « Ah, voilà les Bichet… » Venu d’un tel grand homme, j’ai eu la gorge serrée d’émotion, en essayant ne rien laisser transparaître. Il nous a alors présenté Dominique ROLAND, directeur des vols, et bien sûr pilote d’essais…

S’en est suivi la visite des ateliers, sous l’accompagnement du très sympathique chef d’atelier, et pour finir, j’ai eu une longue conversation avec Auguste himself, qui m’a attentivement écouté, lorsque je lui faisais par de mes impressions, ayant assisté à la victoire de ses montures au Championnat du Monde de Voltige d’Yverdon, et ou l’équipe de l’EVAA, dirigé de main de maître par « Coco » BESSIERE, avait raflé la quasi-totalités des médailles….

Tout çà pour vous dire que je suis avec force intérêt depuis fort longtemps, la genèse du Cap 232-Giles 202…
    Quleques années plus tard, j’ai pu me rendre à Darois, ou siège la société Akrotech, en proie à des problèmes de certification de cette fabuleuse machine qu’est le Cap 222…
    J’y ai rencontré notamment Jean-Claude RUELLOUX, ex pilote de chasse de l’Armée de l’Air, entre autres…

Cà, c’était juste pour replacer les choses dans leur contexte….Naturellement, lorsque Monsieur RIDOUX d’Espace MODELES à Amiens, m’a entretenu de la possibilité de commander un Giles 202, en tout bois ; j’ai immédiatement sauté sur l’occasion d’acheter ce magnifique bébé de 2m38, dans une livrée aux couleurs chatoyantes…

Le montage :

Est à la portée de tout modéliste soigneux, mais il faudra porter une attention particulière à l’implantation du moteur, le choix des moteurs étant directement dicté par les ouïes d’aérations…

Motorisation…

Là il faut être un peu sérieux, les moteurs chinois n’ont pas leur place dans cette cellule, ce serait idiot de vouloir économiser sur le prix du moulbif, celui-çi dictant bien évidemment la qualité du résultat final…

Le choix du moteur….>h1>

En ce qui me concerne, je me suis orienté vers un mono-cylindre essence 3 W de 85 cc, étant par expérience convaincu de la qualité hyper-coupleuse ( donc d’entraîner des hélices de très gros pas à relativement bas régime moteur ) de cette catégorie de moulin….

L’échappement :

C’est un Krumscheid prévu pour des 100 cc. Je l’ai volontairement choisi pour une plus grosse cylindrée que le 3w, afin de ne pas freiner les gaz d’échappement ; pour laisser passer toute la puissance du 3W. La pipe d’échappement a été choisie dans le catalogue Krumscheid, et s’appelle Komfort-Montage…Il faut alors couper cette pipe avant le deuxième serpentin, et se munir d’un réducteur idoine en téflon, choisi parmi le catalogue en ligne d’Espace MODELES.
    Je me suis fabriqué une cale isotherme en alu, afin de garantir aux gaz d’échappement, le meilleur transfert calorifique des gaz, avant le premier coude. Cette cale vient s’interposer entre deux joints d’étanchéité, découpés proprement dans de la feuille de joint, disponible chez les revendeurs de pièces automobiles. Les colliers de serrage sont eux aussi choisis parmi le catalogue Krumscheid et se composent de deux demi cercles, idéalement amortis par des silents blocs…

L’hélice

Pour le rodage, j’ai opté pour une 26x10 Menz S bois, calée au PMH à l’horizontale ; préférant miser pour cette phase cruciale, qui engage la durée de vie de l’ensemble chemise-piston du moulin…

Le carburant…

Pour le rodage, j’ai pris du SP 98, auquel j’ai copieusement mélangé de l’huile MOTUL de compétition minérale moto, à raison de 3.80 %. Cette phase de rodage a été menée au banc d’essais sur un bâti souple de type HYDE, réalisé par mes soins.
    Cette phase d’apprentissage du moteur est essentielle à mes yeux, car elle permet de prendre en compte tous les paramètres de carburation, de manière plus qu’optimum…

L’accastillage moteur :

Les vannes de remplissage essence et fumigène sont des 3W. Outre le fait qu’elles sont admirables au niveau esthétique, elles apportent un confort de mise en œuvre inégalé à ce jour…
    Le réservoir essence est un Du-Bro de 900 cc, idéalement placé au centre de gravité. Les durites sont du Tygon classique, et les clips de fixation sont « retendus » partout ou cela est nécessaire. Le sytème de choke fait appel à un renvoi d’angle, comme vous le constaterez sur les photos…
    La tirette de starter dépasse du fuselage, est constituée d’une tige carbone de chez Décathlon. Le liquide fumigène vient de chez 3W, essentiellement pour la qualité des composant entrant en ligne de compte. Cela procure une fumée très dense, visible à des kilomètres, bien utile pour se signaler, si comme par chez nous, vous devez voltiger au dessus d’une piste grandeur…Le cône d’hélice est un cône en alu, ou il est judicieux de laisser volontairement de la place autour du pied de pale…

La chaîne d’asservissement…

L’élément clé de cette chaîne se constitue de la Smart-Fly Eq 6, qui va permettre un ajustement ultra-précis des paramètres d’alimentation des servos, de leur neutre, de leur fin de course, et de leur sens de débattement. Je suis formel, sans cette Eq 6, vous n’aurez que du vent…Les servos sont low-cost, puisque ce sont des 946R de chez Hobby-City, commandés par internet.
    L’alimentation, élément clé de cette chaîne, est confiée à deus packs Li-Po de 3200 mah. Ce sont des Hot-Lips de chez Topmodel. J’ai volontairement surdimensionné ces batteries, afin de pouvoir ne pas être limité en courant d’appel…

Le pack d’alimentation allumage

Est constitué par 6 éléments de 1.2 Volts 1800 mah, respectant en cela les consignes du constructeur 3W. Ce sont tout bêtement des élément achetés chez Carrefour, mais montés comme les électriciens du F5E.Je soude les éléments avec de la tresse cuivre à dessouder, en ayant pris le soin au préalable de décaper avec de la pâte à décaper, et d’étamer copieusement avec de la soudure Sn-Ag.

La pompe de fumigène

C’est une Sonic, là encore distribuée par Monsieur RIDOUX. La batterie de la pompe fumigène est confiée à 4 éléments, mais cette fois çi des Varta RSH, ou la faible résistance interne permet de ne pas freiner le débit du fumi…Les inters d’allumage et de smoke sont des bêtes inters de radio FUTABA, avec prises de charges, qui augmentent encore le confort d’utilisation

La radio

Le récepteur est un Futaba Rf 149 DP, en résolution 1024 bits PCM. L’émetteur étant celui de la Fc-18, un des plus réussis de tous les temps de chez FUTABA…Surtout au niveau SOFT….Le câblage radio est confié à des câbles de forte jauge multibrins en cuivre, idéalement enrobés de gainage silicone.

Les commandes

Elles sont essentiellement confiées à des guignols type Rocket City, qu’il conviendra d’ajuster pour permettre le passage de CAP acier haut module d’élasticité de M4.

Le servo de gaz

Est un S3001 sur roulement, avec un montage mécanique particulier, qui donne une courbe de réponse en expo pour la partie basse jusqu’à mi-gaz, et linéaire de mi-gaz à full power…

Les charnières

Ce sont des type bâtons, de 4 mm, collés avec de la colle époxy rapide

Premiers essais envol

Au taxiage sur notre tarmac en herbe, la tension des ressorts permet tout juste de taxier le coucou pour des quarts de tour, faut oublier les demi-tours. Le léger serrage des bagues d’arrêt de roue, permet de « contenir » la bête au régime de roulage. Les roues du kit ont été avantageusement remplacées par de Du-Bro, de plus grand diamètre. La roulette AR est très bien suspendue, et permet de s’affranchir des bosses et autres irrégularités du tarmac.

A l’alignement sur la piste, et pour les premiers essais d’accélération, on peut constater de suite que l’on est en présence d’un GMP « full power »…En effet, çà accélère aussi fort qu’une F1, tout au moins sur les premiers 20 mètres…Le décollage s’effectue sur 230%, puis maxi 50 % du manche de gaz.
    La prise d’altitude se fait en palier assez plat, et çà me permet de m’apercevoir, que malgré une charge alaire assez élevée, le zinc est particulièrement sympa, et très facile sur les 3 axes…
    Un tour d’hippodrome plus loin, et je me décide à attaquer un mini imposé. Les verticales sont diaboliques, et il faut vite couper les gaz, pour ne pas être hors de vue.
    Un renversement à gauche, et pan, un tour de déclenché…Bof, centrage de la notice sécuritaire certes, mais qui ne met pas en valeur les qualités, en petit débattement de la notice, de taux de déclenché exploitable en libre…Arrêté bien proprement, j eremets les gaz jusqu’à mi-gaz, et sort par ¼ de boucle ventre.

Là, je mets en route le fumigène, et Nom de Dieu, qu’est ce que çà fume, surtout avec cette fumée blanche…Une avalanche, toujours en petit débattement, et je commence à prendre en main le Giles 202 d’Engel Modellbau. La facilité de pilotage sur les trois axes tient en fait à un artifice couramment emploé en F3A, ou l’épaisseur relative passe de 12% à l’emplanture, à 14% au saumon. Couplée à l’aile en flèche AV, on a là un combo esthétique et aréodynamique particulièrement performant.

Américo, notre peintre local, vient me dire gentiment qu’il va falloir que je me concentre sur l’attéro, un des carénages de roue ayant tourné. Je choisis don de me posser asssez rapidement, en me désaxant légèrement de la piste en dur, pour essayer de me vautrer dans l’herbe.
    Deux sauts de puce d’une 30 de centimètres plus loin, et ce qui devait se produire s’est produit… Arrivé en seuil de piste comme un cinglé après avoirs plongé dans ma demi petite-finale, le train vole en arrière une dizaine de mètres plus loin, et le zinc est à plat, hélice intacte…

Résultat des courses, toute la partie inférieure de la cellule a volé, aidée en cela par le fait que les perçages d’origine du train ont poinçonnés le CTP « chewing-Gum » utilisés pour la découpe à grande vitesse au Laser…

La réparation est rondement menée, sur les conseils éclairés de notre Maurice, est se constitue de deux plaques en CTP aviation de 4.5 mm d’épais, collés à la colle vinylique, et maintenus en place par des serre-joints conséquents. J’ai repercés plus en avant les trous de fixation des équerres de renfort de train, et cela à l’air d’être de bonne augure.

Du deuxième vol au 8° vol, je me suis appliqué à essayer de voltiger « non-vibré »…
    Le 8eme attero a été ubuesque, puisque, soignant mon approche, je suis passé derrière notre manche à air, et pan…Masque d’antenne, mis en fail-safe de 10 secondes au moins…
    Stressé par cette « mésaventure », je me suis posé de trop haut, bien cadré, moteur coupé et ai violemment fait sauter le Giles sur la piste en dur, le plaquant au sol en limite de décrochage….Il a ressauté d’environ 2 mètres de haut, et est resté bien sagement sur son axe ,merci Bon Dieu…
    De retour au parking, j’ai pu constater que le train en dural de 5 mm d’épaisseur, avait plié là ou il fallait d’environ 20 °, et qu’une des fixations du carénage de roue avait littéralement explosé…
    Cà, c’était en Novembre 2008.

Mars 2009….

Pour les essais de voltige à proprement parler, j’ai attendu le début du mois d’Avril, pour refaire des essais moteur digne de ce nom, et là, la poudre à parlé…
    En effet, je suis passé de 3.8% à 2 %, toujours avec la Motul compétition.
    J’ai pu mesurer XXX tours/mn au moulin. Au bruit, à l’oreille, on s’aperçoit que l’hélice est au taquet, puisque le moteur entre en accord d’échappement subsonique, et la carburation commence à résonner…Le bruit est très rauque, mais flirte avec les 106 Db, en mode instantané, et 100 Db en mode podéré....A trois mètres, on est là, hyper hors-compétition…Extrême, vous avez dit extrêmes ???

Bise glaciale, air sec, vent soutenu en légères rafales. C’est avec ses conditions météo, que je me décide enfin à reprendre en main ce fabuleux coucou, à la genèse si particulière…Ayant qulques chose d'autre à fer, j'ai laissé volontairement le coucou assemblé, vent de travers, avec une bise qui flirtait avec les 45 noeuds...

Je vous laisse les photos du résultat, çà se passe de commentaires...En vol, sur un déclenché violent, il aurait cassé en l'air, avec toutes les conséquences que l'on peut effroyablement envisager....

A plus les louloutes....

Code HTML de l'album en question....:

<object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0" width="420" height="386" id="fullscreen_flash" align="middle"> <param name="movie" value="http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=8f6fee0bab07b6057882d5 37700bf9f6" /><param name="quality" value="high" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="bgcolor" value="#ffffff" /><embed src="http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=8f6fee0bab07b6057882d5 37700bf9f6" allowfullscreen="true" quality="high" bgcolor="#ffffff" width="420" height="386" name="fullscreen_flash" align="middle" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" /></object>

Quelques photos:

Passionné depuis 36 ans....Pourvou ké çà doure
    0 0

2. # ADS
    Circuit advertisement Banc d'essai du Giles G-202, Cap 222
    Inscrit
    Always

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Kikou

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours...

+3 de boost...

Les vannes 3W, et la tirette de starter:

La vue sur la bulle de mon gros jouet favori...

La cote qui va bien:

L'accu bâton qui va bien:

Le renvoi de tirette de choke

L'arrimage au sol, réalisé avec une sangle et deux piquets d'attache de chiens...

Le montage correct des tiges de commande:

0 0

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    An j'lie tof pour l'route...

La suite au prochain numéro...
    0 0

Intermodel.fr Avatar de Torqroll
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tu devais publier l'article ?
    @+
    Fabien
    Le shop: http://www.intermodel.fr
    Le blog: http://blog.intermodel.fr
    Mon club : http://aeroclub-gravenchon.info
    0 0

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @torqroll: Je me devais d'en faire profiter en exclusivité la communauté des Internautes, dont ce forum fait partie....Et dont, en tout bien tout honneur, je pense avoir appris; ici, sur ce forum convivial; bien des choses intéressantes, à tout point de vue.

Il était donc normal et logique de publier ici, un banc d'essai complet, qui relate anodiment mon expérience modéliste, et par là-même, d'en faire profiter gratuitement, tous les membres actifs ou passifs de ce forum; plutôt que d'être rétribué de manière radine, et d'engraisser une revue ou un éditeur, qui n'apprécie pas à leur juste valeur la qualité du travail fourni....

Bien que j'ai des relations amicales avec Laurent MICHELET, il y a des impératifs que je lui demandais de respecter, qu'il n'a pas tenu....

J'ai estimé que le banc d'essai, trop "pointu" n'avait pas sa place dans une revue dite de type généraliste, et que par conséquent, mon article n'avait point besoin de figurer parmi des choses dites "commerciales", ou l'on fait trop souvent du négoce avec les grands groupes et autres consortiums du monde du modélisme; en lésant de manière plus qu'outrancière le lecteur de base...

Cà ne m'empêchera pas de continuer mes piges chez RCM, ou ailleurs ....:D :D :D et j'ai par ailleurs bien assez de projets - que je pense techniques et fort intéressants- pour "alimenter" une revue qui n'apporte pas grand-chose aux modélistes expérimentés...

Outre que le fait qu'une revue mensuelle coute fort cher, et que par ailleurs les abonnés reçoivent leurs magazines bien après la mise en kiosque, je te saurai gré de m'accorder, qu'une revue de presse détaillée et assez fastidieuse...
    0 0

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut à tous.

Reprise des essais de moulbif, où; cette fois çi; j ene vais pas viser la plaine puissance en haut des tours; mais au contraire jouer sur le couple fabuleux du 3W85 Xi, pour tourner une tripale APC 24x10 sur moyeu, et donc redescendre en dessous des 92 Db pour être en accord avec les directives de la FAI...

Outre le fait que le rendement aérodynamqiue de la cellule devrait se voir complètement changé, j'ose subodorer que je ne me suis pas planté sur le choix de l'hélice, car c'est devenu extrèmement difficile de se procurer ses moyeux et leurs pales interchangeables, APC ayant délaissé ce secteur de fabrication; afin de se concentrer sur des volumes de ventes d'hélices grand public....

Pour mémoire, Milton Billy GIROD, bien connus des lecteurs assidus de voltige dans feu RCM, nous avait livré une info capitale; à savoir que l'ingénieur qui a dessiné les pales APC; travaille sur la propulsion des sous-marins nucléaires de l'US Navy....

Comprenne qui pourra....

A plus les louloutes,

Amicalement;

Philippe, dit "P'tit n'avion"....

Tchâo....a
    0 0

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Kikou les tapettes....

Bonne nouvelle, j'attaque la version fibre du Cap 242...

A plus

Philippe
    0 0

Fourbe Avatar de pilatus pc6 turbo porter
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Montagnon25
    Kikou les tapettes....

A plus

Philippe
    ouaaaaaaaaaaa :lol: :lol: :lol: ayé il a craqué !!!
    http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr
    Cuby2 75% 7 mtr 521cc,
    Bibus 3,4mtr 2x 28cc,
    WIGENS Z 2,4mtr 55cc,
    Spitfire 1/3 3m75 420cc,
    Fly Baby 1/2 4,30mtr 210cc,
    Spitfire 2,50mtr 62cc ,
    Teksumo pour vol de nuit et un Bixler
    Le tout sur futaba T14MZ et Devo 12S
    IMPRIMANTE SUPER B0 1,18mtr de large je peut imprimer tous vos plans !!
    0 0

Intermodel.fr Avatar de Torqroll
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Montagnon25
    Kikou les tapettes....

A plus

Philippe
    pauvre auguste ... doit en prendre un coup :lol:
    @+
    Fabien
    Le shop: http://www.intermodel.fr
    Le blog: http://blog.intermodel.fr
    Mon club : http://aeroclub-gravenchon.info
    0 0

Membre actif Avatar de Goupil39
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @torquroll: Tiens comme tu parles d'Auguste et de sa passion du bois ( il avait repris une menuiserie à Bernay, dans l'Eure; en faillite pour créer de toutes pièces - c'est le cas de le dire...- ses cap....

UNe xclusivité pour le forum....

Devines qui est tout jeunot là, derrière la Coupe Aresti, eh ben c'est feu Montagnon25....alias le vengeur masqué :D :D :D En même temps j'en menait pa sbien large devant MONSIEUR MUDRY...

Pour l'anectode, je cherchais mes mots pour essayer de lui dire que ses avions faisaient trop de bruit, par rapport au Extra très feutré....JE te dis pas comme j'étais dans mes petites godasses...

A plus, et stp, fermes aussi ce post, le Giles 202 -Cap 222 a vecu, je vais le filer à un pote qui va le retaper, et lui coller une motorisation moins lourde et moins pêchue que le 3 W85 XI...

A plus les louloutes,

Philippe
    Pourvou ké çà doure.....
    0 0

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages