headtracker "homemade" gyro helico

bilou29

Scuderia Breizh
bonjour a tous

je suis un futur nouveau, ne possedant pas encore le materiel mais j'y songe.

je regarde a droite a gauche sur les homemade de headtracker, je n'en ai vu que des mecaniques.
aussi je me demandais si il serait possible de repiquer le signal d'un gyro helico pour avoir au moins l'axe horizontal pilotable de la camera?

merci, et j'espere que le sujet n'a pas été traité.

thierry
 
Bonsoir Thierry,

J'ai essayé d'utiliser un gyro HL de chez e-sky pour piloter la direction de la camera dans le plan horizontale. Ca n'a pas marché correctement. En effet, je n'ai jamais réussi à maintenir une vitesse de déplacement symétrique entre gauche et droite. Cette dissymétrie provoque un décalage du neutre (dérive) au bout de quelques minutes. Pourtant ce gyro possède un mode HL (Head Lock) qui me semblait bien adapté. :-(
La prochaine fois j'utiliserai une boussole electronique qui devrait résoudre le problème. :
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/capteursframe.php?page_cible=boussole.htm

En revanche, pour piloter la caméra dans le plan vertical, j'utilise un inclinomètre (ADXL 311) qui fonctionne très bien. :)
Avec ce capteur 2 axes il est possible de piloter les 2 axes de la caméra mais il faut alors incliner la tête latéralement pour orienter la caméra dans le plan horizontal , ce qui n'est pas naturel.

J'utilise un microcontroleur Atmel, programmé en assembleur, pour générer un signal PPM qui est ensuite injecté dans la prise écolage de mon émetteur. En fait, je simule la présence d'un émetteur élève.

...Heu je ne suis pas sûr d'avoir été très clair ! Mais ce sujet me passionne.

François
 
a $90 + transport pour un headtracker, cela ne vaut pas la peine de le faire selon moi. Quand tu ajouteras le prix de ton gyro plus la boussole magnetique etc plus le temps, pour un resultat moyen probablement, tu comprendras ce que je voulais dire.
 
J'ai également fait il y a 2 ou 3 ans un système maison :
deux gyro esky a 30 euros et un microcontroleur 16f628 qui refabrique une trame PPM pour attaquer ma FF8
Ca fonctionne. Il faut ajuster par soft les gains car effectivement la symétrie et la conservation du neutre ne sont pas les points fors de ces gyros. Mais ils fournissent un signal TTL ... donc aucunes mise au point analogique.

Le neutre fini par se decaler. Pas tres genant , suffit de regulierement se recaler pendant le vol.
Je ne sais pas quelles sont les perf des équipements sur le marché.

Mais aujourd'hui leur prix a baisser.( RC tech debutait à 300 euros ...) Et la solution maison n'est pas forcement économiquement avantageuse.
 
Haut