• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Combat aérien en immersion : le tir à travers l'hélice

fred van.h

La tête dans l'carton
Bonjour,

J'ai fait un test de tir à travers l'hélice.
Non pas que je souhaite m'orienter vers cette configuration à court terme, mais la question se poserait rapidement de savoir ce que ça donnerait, et vu que le style de vol des avions de la première guerre mondiale serait adapté à la problèmatique du combat en immersion, il était bon de savoir si ce serait facilement jouable ou non.

La mitrailleuse tire directement au travers de l'hélice, sans système de synchronisation d'aucune sorte, à la Roland Garros.
Les billes passet à la hauteur de la partie la plus large de la pale.
L'hélice ( 14x10 APCE )tourne à 5500 tr.

Le problème était de récupérer les billes tirées, pour pouvoir les compter séparément : d'un côté les billes ayant traversé l'hélice sans encombre, de l'autre celles ayant été déviées par l'hélice.
De même, en cas de rupture de l'hélice, il fallait pouvoir être à peu près protégés, alors qu'il y avait du monde autour pour filmer ( la video viendra dans la semaine ) .

Les billes ayant franchi le cercle de l'hélice ont une vitesse assez élevée, il fallait les amortir efficacement, sans quoi on allait se retrouver avec une multitude d'éclats de billes impossibles à compter. Elles ont donc été tirées vers le bas, en direction d'un sceau remplis d'eau. Très efficace pour freiner et récupérer les billes, mais on s'est tous retrouvés trempés par les gerbes d'eau!

Le moteur et l'hélice étaient enfermés dans un carton épais recouvert d'une vitre sur le dessus.



Résultat :

sur 35 billes tirées en une longue rafale, 33 ont été récupérées dans le sceau d'eau.
Deux billes ont été retrouvées dans le carton.
La video montre que la dernière bille n'a pas vraiment été tirée, mais s'est échappée sans vitesse par le canon plutôt qu'autre chose. Elle est l'une des deux billes retrouvées dans le carton.

En deux essais, ( un premier avorté de 4 ou 5 billes + celui décrit ci-avant ) l'hélice présente des marques sans profondeur, et une entame marquée dans le bord de fuite qui elle, provient à coup sur du premier essai.


Une seule bille perdue dans l'hélice sur 34, donc.
C'est assurément jouable, avec quand même une réserve quant au risque de rupture de l'hélice, si elle était soumise de manière répétée à des impacts à bout portant. Il faudrait utiliser une hélice pour moteur thermique, ou blinder la partie concernée, à la Raymond Saulnier, mais le remède risque alors d'être pire que le mal en cas de perte du blindage, centrifugé par l'hélice.


Fred
 
Salut,

Dommage que les paintball soient lourds, le résultat pourrait être intéressant :)

Si le canon coaxial n'est pas possible, l'idéal est de synchroniser hélice et canon (réinventer la roue, en quelque sorte), avec une came actionnée par le passage de l'hélice ou un capteur optique (plus moderne).

A+

MLB
 
Haut