Pourquoi la portée radio est plus faible au sol ?

guigui86

Membre actif
Bon ok la question peux paraitre stupide mais ça fais un petit moment que je m'interroge la dessus.
En fait je me demande si c'est du à la proximité du sol (mais pourquoi quand on rase une montagne on a pas de perte radio ?) ou si c'est parce que l'avion est en dessous de l'antenne (mais pourquoi en levant l'antenne on arrive à améliorer la portée ?) ou autre chose.

Pour que mon sommeil ne soit plus perturbé par cette question j'aurais besoin de vos explications.

Merci ;)

Guigui :)
 
Il s'agit avant tout d'atténuation dù à l'absorption des ondes par le sol et de l'ellipsoide de fresnel.

La porté en 2.4ghz s'apparente à une portée optique, et le schema de radiation à un Donuts (d'ooohh) dont le trou se trouve axé sur l'antenne.

Imagine un feu omnidirectionel (horizontalement) et d'angle de 50° verticalement, (qui représente ton transmetteur) et toi debout au millieu d'un champs (pour une fois tu est dans l'avion :)).
-Si le feu se trouve à 50cm su sol il te seras très difficile de le voir car la lumière sera "absorbée" par tous les obstacles qu'elle rencontrera et une partie de la lumière éclairera le sol à proximité.
-Si le feu se trouve à 2m50 du sol, et bien tu le verras plus facilement, tu sera dans le faisceaux et aucun obstacle ne te generas.
-Si le feux se trouve à 10m tu te retrouveras en dessous du "pinceaux" (de 50° par exemple) et tu ne verras rien.
 
Salut merci pour ta réponse mais j'ai pas tout compris.
Si l'on est dans un champ parfaitement plat pourquoi on verrait moins bien le feu à 50cm que celui à 2m50 ?
Pour le 41Mhz, à t'on aussi un cône mort comme le 2.4Ghz ? Parce que quel que soit la position de mon antenne, la perte de portée au sol est significative !
 
Salut Guigui,

Bon moi je serais pas trop t'expliquer ce phénomène surtout que je ne l'ai jamais remarqué puisque mes test au sol sont toujours antenne fermer.

Par contre j'ai essayer de traduire en dessin l'explication d'Alcyon sa pourra peut être t'aider ;)

 
Pas vraiment sur que tes dessins correspondent à ce que voulait dire Alcyon13, ou alors j'ai vraiment rien compris.
La différence de portée est énorme, par exemple avec mon airspirit je vois très bien quand j'arrive à ma limite de portée : ma caméra est montée sur un servo et je peux visualisé les top puisque la caméra bouge toute seule, d'abord des petits mouvement, puis de plus en plus grand en m'éloignant jusqu'à ce que la caméra ne bouge plus et l'avion se crash :D
Et bien si je vole à 1m du sol je dois faire 300-400m, par contre en volant à 50m de haut je dépasse facilement le km.
J'aimerais vraiment comprendre ce phénomène et aussi connaitre les autres situations qui peuvent engendrer ce phénomène pour éviter les crashs.
 
Haut