Questions nouveau Choix du couple émetteur / récepteur et caméra pour l'intérieur

Mick_La_Menace

Nouveau membre
Bonjour à tous (et toutes aussi !)

Je ne connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) au modélisme.
Par contre je me renseigne un petit peu depuis quelques jours sur les émetteurs et récepteurs vidéos.

Mon projet est un peu particulier, et il s'agit de récupérer des vidéos d'escalade.
Pour faire simple l'idée de faire des mini-travelling pour pouvoir suivre les grimpeurs lors d'escalade en intérieur, et d'avoir une vue plongeante, alors que souvent, on filme de dessous ou alors de "face" mais en étant éloigné de 20 ou 30m.

L'idée est d'avoir un support commandé (qui recevra la caméra et le système adéquat de transmission / émission) qui coulissera le long d'un axe pour suivre la progression du grimpeur et la caméra pourra être pilotée sur 2 axes.

Mon 1ier choix au début se porte sur une Go Pro, qui propose de belles images, avec un bon rendu des couleurs et une bonne résolution.
Comme les murs d'escalade sont assez haut (# 10-14m) un cable n'est pas envisageable pour transmettre l'image au sol.
C'est là ma question : Est-ce qu'un système adapté peut permettre de récupérer la video sans perte (pas trop du moins) de qualité ?

J'ai vu qu'il y avait différentes fréquences et puissances, dans la mesure où c'est pour une transmission à faible distance (max 30-40m) il y a t-il une grosse différence sur les fréquences ?

De plus j'ai vu des caméras CCD sony 420 / 520 L qui proposent des prix intéressants ? Est-ce qu'il y a une grosse différence avec une Go Pro (qui pourrait expliquer le prix) ?

Mon autre question : Est-il possible d'utiliser plusieurs systèmes dans le même endroit (gymnase) ? Parce que si le système fonctionne, il pourrait être intéressant d'en avoir 3,4 ou plus.

PS : j'ai vu sur le site FPV4EVER des Kit TX/RX 2.4 10mw ... à un prix très faible ... est-ce que par exemple on peut un récepteur 8 canaux et plusieurs "petits" émetteurs ? Quelle est la qualité d'image transmise ?

Merci de votre aide
 
Salut,

Sympa ton projet alors voilà j'ai un peu près compris ce que tu recherche mais je pense pas que tu est besoin d'emetteur/recepteur comme on utilise dans notre discipline.
Regarde cette video je pense que ça peut t'aider dans ce que tu recherche. DIY Grue (Jib Crane) Modulable en Aluminum - Film School - Filmmaking on Vimeo

Je pense pas que ça soit nécessaire de retransmettre la video au sol tu te fabrique une grue de ce type tu accroche ton appareil au bout et tu essaye de cadrer au mieux sans ecran au sol.

Donc selon ton budget achète un bon camescope hd et tu devrait pouvoir faire de bonne video avec un peu d'entrainement.

Après si tu veux cadrer au mieux tu peux éventuellement ajouter un écran lcd au sol avec un long cable RCA je pense que ça passe.

Voilà j'espere que j'ai pu t'aider mais je te conseille de plutôt t'orienter vers quelque chose de simple ;)
 
Merci de ta réponse rapide.
J'ai déjà pensé à une grue à hauban (merci pour le lien la video est sympa) car j'ai un ami qui possède une super caméra sony HD (pour amateur averti).

L'inconvénient de ce système c'est qu'il est encombrant.
Le but de l'idée c'est de pouvoir avoir quelque chose de presque "transparent" pour ne pas gêner les spectateurs car je pense à une utilisation dans le cadre de compétition.
De plus l'avantage de pouvoir avoir plusieurs caméras c'est que le mur fait 30 m de long et qu'il y a souvent 8 ou 10 grimpeurs en même temps sur le mur.
Le but est de suivre surtout sur la partie haute quand on a du mal à voir la prise qu'il tienne.

Je pense à tendre 2 câbles acier (diam 4 ou 5 mm) du haut vers le bas, espacé de 10 cm et faire coulisser dessus une platine-support de la caméra. Et utiliser un moteur pour enrouler un câble tracteur vers le haut (genre fil nylon pour la pêche).
Le poids de l'ensemble étant suffisant pour la redescente.

Pour le moment j'en suis juste à une étude sur la faisabilité avant de lancer l'investissement, donc toutes les idées sont les bienvenues. (avec un principe shadok : c'est en écartant toutes les solutions qui ne seront pas utilisables qu'on se rapprochera de la solution finale !)
 
Voilà un peu un schéma de principe pour visualiser un peu l'idée que j'ai en tête !
(c'est pas facile parce que je suis pas seul dedans !!:*) ):*)
1297967878_projet caméra escalade.jpg
 
Wai d'accord je vois le principe mais par contre sa va être chaud de piloter plusieurs cam en même temps non ?

En plus de ce que je comprend les spectateurs auront quand même des câbles devant eu aussi.
Je suis allez plusieurs fois au internationaux d'escalade à Serre Chevalier et le gars qui film est carrément sur un monte charge sur le coter et ce n'est pas gênant pour les spectateurs .
 
Haut