• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Parasite audio/video avec lawmate, gopro et osd

psykokwaky

Membre actif
Salut à tous,
j'utilise un émetteur lawmate 1.2Ghz 1000mW avec microphone incorporé, un dragonOSD et une caméra GoPro HD pour mon twinstar FPV.
Mais j'ai un problème technique sur mon signal vidéo.

Tout d'abord la qualité d'image est médiocre, il ya des rayures horizontales sur l'image.
Le son est complètement brouillée lorsque j'allume l'OSD et la valeur du capteur de courant diminue quand je touche du transmetteur vidéo.

Voici une vidéo montrant le problème:
Lawmate audio/video isolation problem - YouTube

Voici mon schéma électrique:
http://img571.imageshack.us/img571/9209/schemaplane.jpg

J'ai fait quelques essais sans ESC alimenté (juste le DOSD, le VTX et caméra) et j'ai le même problème.

Pour le problème de son du micro :
VTX seulement = sonne bien
VTX + osd = sonne bien
VTX + GoPro = sonne bien
VTX + GoPro + osd = son complètement parasité.


J'ai remarqué que la configuration de la GoPro en PAL était un peu mieux qu'en NTSC, mais sans être parfait, et je perds 10fps (60fps à 50fps).

Avez-vous une idée pour m'aider à résoudre ce problème?

Merci :)
 
J'ai refait le câblage en tout blindé, j'ai ajouté une ferrite et une résistance de 75ohm sur l'émetteur vidéo pour adapter l’impédance : L'image est un poil mieux mais le son est toujours complétement dégradé :/

Sinon pour info, en PAL le texte de l'OSD est mieux qu'en NTSC :

NTSC :
wedaug17192511.png


PAL :
wedaug17193449.png
 
Ton OSD a-t-il un ou des réglages de niveau noir et blanc des caractères? Si oui, jouer là-dessus et réduire un peu les amplitudes.
 
Salut,

C'est un composant mal dimensionné par Lawmate dans son transmetteur !

Techniquement : la fréquence de l'oscillateur sous-porteuse son ne correspond pas à celle des récepteurs standards (y compris le récepteur Lawmate vendu avec!!!!)

Soluce : Ouvrir le couvercle (bye bye le scellé de garantie), heureusement le composant se trouve du bon côté, il s'agit du trim cap pour le sound subcarrier, un condensateur variable VERT en CMS qui controle la fréquence de l'oscillateur de sous porteuse audio. Voir photo.

il faut le virer et le replacer par un de plus grosse valeur pour baisser la fréquence de cet oscillateur (pas encore la valeur a communiquer car je n'ai pas de capacimètre)

le réglage est très facile -> trouver la capacité correspondante a l'amplitude (volume) maximum pour un même son, ce qui correspond a la fréquence centrale du filtre du démodulateur audio du récepteur (5.5MHz)

Des essais avec des capacités variables de recup sur 3 de mes nouveaux transmetteurs ayant ce problème se révèlent 100% positif -> retour à un son "HiFi" sans aucun bruit vidéo dans le son !

Pascal
F4GLT
 

Fichiers joints

  • Sub.jpg
    Sub.jpg
    97,3 KB · Vues: 69
Haut