• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos FPV: Validation d'une configuration

maourit

Membre actif
Bonjour,

Apres quelques années en aeromodelisme, j'en ai eu assez d'elargir la collection d'avion, et voudrais me lancer dans le FPV.

Apres pas mal de consultation, j'avoue etre perdu et solicite votre aide.

Mon objectif, du moins pour le debut, un systeme qui permette une portée Fiable de 2 Km, l'idee de perte du signal video me stresse. Par ailleurs, l'utilisation d'une antenne Patch Directionnel ne m'arange pas tellement, puis que le champs d'evolution de l'avion semble-il limité (l'utilisation du tracking antenna me semble prématuré).

La solution proposée disponible chez hobby-king :

Configuration 1:[/U][/B]

- FatShark 5.8Ghz Telemetry System (Incl. Tx/Rx)
HobbyKing Online R/C Hobby Store : FatShark 5.8Ghz Telemetry System (Incl. Tx/Rx)

- 5.8Ghz Audio/Video Transmitter (600mw)
HobbyKing Online R/C Hobby Store : 5.8Ghz Audio/Video Transmitter (600mw)

- Fatshark FPV - 3dBi 5.8Ghz Antenna
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Fatshark FPV - 3dBi 5.8Ghz Antenna

En gros, est ce que la puissance du Transmitter peut combler les limitations de portée d'une antenne omni par rapport au patch directionnel ?

Configuration 2:[/U][/B]

- 900MHZ 1500mW Tx/Rx & 1/3-inch CCD Camera PAL 520TVL
HobbyKing Online R/C Hobby Store : 900MHZ 1500mW Tx/Rx & 1/3-inch CCD Camera PAL 520TVL

Si jamais de materiel ameliore le probleme de portée, est ce qu'on peut bancher le recepteur aux lunettes en question ?

MERCI BEAUCOUP
 
maourit;1810645 à dit:
En gros, est ce que la puissance du Transmitter peut combler les limitations de portée d'une antenne omni par rapport au patch directionnel ?

Non, avec le 600 immersionrc et des omni faut pas vraiment espérer plus de 500m.

Avec le 900, si les 1.5W (énorme) ne te pourrissent pas complètement la réception RC (prévoir du boulot pour y arriver) ça devrait bien taper les 5km... et oui évidemment on peut brancher le rx aux lunettes.
 
Kilrah;1810766 à dit:
Non, avec le 600 immersionrc et des omni faut pas vraiment espérer plus de 500m.

Avec le 900, si les 1.5W (énorme) ne te pourrissent pas complètement la réception RC (prévoir du boulot pour y arriver) ça devrait bien taper les 5km... et oui évidemment on peut brancher le rx aux lunettes.

Merci,

Avoir des problemes dans la reception RC c'est pas mieux, s'agit il de la frequence (900 mhz) ou bien les 1.5W de puissance?

Dernière tentative avant le patch, sachant que mon systeme Rc est 41mhz, l'utilisation d'un systeme vide en 2.4ghz a 1.0 w puissance peut le faire ??

Sinon encore, si je dois me resigner à utiliser l'antenne patch, la plage de couverture devrait etre de combien à votre avis ? 90 degré horiz & verticalement?

Je vous en remercie encore
 
Bonjour,

Avoir des problemes dans la reception RC c'est pas mieux, s'agit il de la frequence (900 mhz) ou bien les 1.5W de puissance?

Je dirais les deux , le 900mhz pollue pas mal mais rien d'insurmontable avec des puissances raisonnables.
1.5 Watts, c'est beaucoup. si tu souhaites faire 2 Km, pour ton info avec 200mw (900mhz) et une antenne Omni (Antenne Omni au sol et V inversée sur l'avion) je couvre une distance de 2000 metres. Avec 200mw, tu vas facilement jusqu'a 1500 metres avec une image nickel et sans coupure.

Dernière tentative avant le patch, sachant que mon systeme Rc est 41mhz, l'utilisation d'un systeme vide en 2.4ghz a 1.0 w puissance peut le faire ??
Il y a deux ecoles , certains utilisent des amlis qui boost le signal 2.4ghz a l'emission et certain preferent des systemes UHF de type Dragon link.
Utiliser un ampli pour le 2.4ghz peut creer des problemes si tu voles en club.


Sinon encore, si je dois me resigner à utiliser l'antenne patch, la plage de couverture devrait etre de combien à votre avis ? 90 degré horiz & verticalement?
Les antennes patchs sont a polarisation lineaires et en general il il y une indication (une petite fleche) qui t'indique comment la disposer.
-Sur 900mhz et 200mw avec une antenne patch 8 Dbi au sol et V inversé sur l'avion je fait 4000 metres sans soucis.
-Sur 900mhz et 200mw avec une antenne Biquad 11 Dbi (Theorie car je n'ai aucun moyen de verifier son gain . L'antenne est de construction perso et je soupconne un gain de 13 ou 14 Db) au sol et V inversé sur l'avion je fait 7000 metres sans soucis.

Donc sur 1.2ghz, 300 mw et une bonne installation tu devrais pouvoir avoir ces performances.

A+
 
Merci,

Je ne pense pas commprendre le " V inversé sur l'avion".

Pour ce qui est de la configuration je pense m'orienter vers ce qui est actuellement dispo chez Hobby King, à savoir:

- 2.4GHZ 1000mW Tx/Rx (je volle en solo, ou bien entre copins en FM)
- Antenna for 2.4Ghz 14dBi Directional (je ne sais pas dailleurs si c'est bon pour les 14dBi au lieu des 8 préconisés)

Si j'ai bien compris votre message, sauf si je me trompe, je "pense" que ce setup devrait marcher, un avis à ce sujet ? ?

Mourit
 
Haut