• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Les CLOVERLEAF pour les Nuls :)

flydepron71

Membre Sénior
Cela fait quelques temps que je fais des antennes CLOVERLEAF en 5.8 et 2.4GHz.

A chaque fois je galérais pour souder les lobes, j'ai trouvé une méthode à mon avis efficace pour réaliser ces antennes, je vous la donne a toute fin utile pour ceux qui veulent se lancer dans l'experimentation des antennes.

Cette méthode est sans prétention, on n' atteind pas la précision des antennes PINWEEL en vente commerciale, les lobes étant dans un autre matériaux.

Mais bon ca marche et sachez que désormais je mets moins de 10minutes pour faire une antenne et sans transpirer!

L'erreur c'était de constituer les lobes avant de les souder, j'en soudais un, l'autre tombais ... bref.
Il faut souder les brins et ensuite faire les angles et les coudes :

Pour du 2.4GHz coupez 3 brins de 125.3mm dans du fil laiton ou du fil de cuivre 1.5mm²
Coupez ensuite un morceau d'environ 4cm de tube laiton creux



Le diamètre intérieur du tube devra permettre de laisser passer le conducteur central et l'âme isolante du coax, le blindage sera soudé en bas du tube laiton.

Dans un carré de CP de 5mm d'épaisseur percé en son milieu d'un trou égal au diamètre du tube laiton, vous entaillez à la lame de scie une "étoile" avec des angles de 120°



Vous percez le 2ème carré avec un trous biens plus gros (environ 2cm)

Vous glissez le tube creux au centre, vous placez les 3 brins de 12cm au contact du tube et vous pincez avec la deuxième plaque de bois avec 2 pinces.

L'ensemble est immobilisé et vous pouvez souder peinard car les brins sont coincés dans les encoches.:



Vous obtenez la base de la cloverleaf:



En fin de construction, le conducteur central dépassera du tube et sera soudé sur les 3 lobes:



Viens ensuite la constructions des lobes avec un angle droit à 31.3mm à chaque extrémité le brin montant vers la droite sous un angle de 45°



Puis on fait l'arrondi sur la partie centrale du brins afin que l'extremité arrive au dessus du tube laiton a quelques millimètre au dessus



Et voilà les 2 antennes prêtes a être raccordées au coax:



Reste a couper le tube laiton a la longeur voulue, inutile de le laisser si long
 
Bonjour,
C'est très intéressant. Merci !

Pourrais tu préciser s'il est préférable d'adapter la longueur des tiges à la fréquence ?
Car j'ai lu que la formule est Short wire length = 307022/f en MHz
- 2400 => 127,9 mm
- 2450 => 125,4 mm
- 2480 => 123,8 mm
Par contre, en 5.8 Ghz tout se joue dans 1 mm.
- 5800 => 52.9 mm
- 5850 => 52,5 mm
- 5880 => 52,2 mm

Pour la branche : Quarter wavelength en mm = 76755/f en MHz
Soit
- 2400 => 32 mm
- 2450 => 31.3 mm
- 2480 => 30.9 mm
- 5800 => 13,23 mm
- 5850 => 13,12 mm
- 5880 => 13, 05 mm

- Enfin, où acheter à bon prix du câble ?
Merci
ML
 
Salut,

pour les longueurs t'as tout bon et oui dans l'idéal il faudrait adapter la longueur à la fréquence exacte.

Mais ne rêvons pas, même en 2.4GHz c'est pas évident, ça joue au mm alors en 5.8GHz !

C'est pour ça que je cale à 2450 MHz (ou 5850) et je bouge mes canaux pour trouver celui qui va le plus loin.

C'est une technique empirique mais bon, jusqu'à maintenant ça a marché.

Comme disait maitre IODA: Si la longueur des brins régler tu ne peux, la fréquence d'émission varier tu fera :-D

Pour le fil de 1.5mm², n'importe quel grossiste BRICOMAN, CASTO fera l'affaire avec du fil a la coupe.

1.5mm² c'est un peu épais à ces fréquence, l'idéal serait 0.5mm mais il faut passer au fil acier (difficile a souder) et de conductivité moindre, il faut lui appliquer un traitement chimique en surface à base d'argent (je crois), ça doit être ça une PINWEEL.
 
juste pour savoir, et pour les frequances en 900 mhz 1.0 ,1.1 , 1.2 et 1.3 ghz ?

j'ai bien essayer de calculer un bout, mais je doit avoir du mal, c'est surement a cause des chocolat de noel ou un truc comme ca :*)

edit: c'est bien a l'emission qu'il y a 3 brin, et a la reception, 4 brins ?
 
Haut