Conseil matos 5.8ghz, 2.4ghz, 1.2ghz, ou 900mhz - En fait cela depend

Bonjour,

Les essais que j'ai pu faire sur les 2 frequences ont donné les resultats suivants:

-900mhz avec une camera bas de gamme 420tvl et une 600TVL SONY SUPER HAD CCD D-WDR Color Board Camera with OSD Menu DNR tres franchement concernant le gain je dirais que la difference de qualite ne justifie pas vraiment ce genre d'investissement. Les couleurs sont mieux certes et une legere amelioration de l'image et des details.

-La meme manip sur 5.8ghz , et on constate deja qu'avec une camera bas de gamme le grain et la qualité de l'image sont un peu meilleures.
Avec la 600TVL SONY SUPER HAD CCD D-WDR Color Board Camera with OSD Menu DNR la qualité est franchement excellente et je trouve qu'il y a une grosse difference tout de meme . Les details sont presents (c'est pas de la HD c'est clair).

Les resultats de mes manips , ont permis de mettre en evidence qu'avec une camera bas de gamme les differences ne sont pas importantes , par contre dés qu'on utilise une bonne camera les differences sont tout de meme notables et le 5.8ghz apporte vraiment un plus en qualité.

Maintenant , une camera sert avant tout a piloter sur nos aeronefs FPV et la plupart des pilotes font leurs enregistrements avec une camera dédié et HD .
Pour piloter je ne pense pas que cela soit genant .

A+
 
j'ai aussi faites les essaies en 1.2 et 1.3 giga c'est bien differant, l'image avec les caméras en 420 est vraiment très moyen et ça vaut bien $20 de plus pour investir en 600.
 
Profitant de cette superbe journée et du vent nul j'en ai profité pour faire 2 vols tests.

Radio => FF9 avec module FRSKY 2.4 et antenne d'origine + récepteur FRSKY D8RII. Les deux vols ont été effectué sur le même parcours avec une caméra SONY 600VTL.

1er vol:

- VTX 900Mhz 200mw (réglé à 1040) avec antenne V inversé et antenne 1/2 d'onde à la réception.

Vol à une distance de 840 mètres (altitude 100m), aucun soucis pour la vidéo. Par contre la radio a émis son fameux "triple bip" donc demi-tour oblige.

Quelques alertes FRSKY de temps en temps sur le reste du vol.

2ème vol:

- VTX 5.8Ghz 200mw (réglé 5905) avec antenne pinwheel émission + réception.

Même parcours, même distance sans problème au niveau radio + vidéo (...une légère neige en faisant demi-tour, je pense que le 1000m est largement faisable). Pas de bip ou quoi que ce soit pendant tout le vol.

Edit 06/03/12: 1000m effectués, un peu de neige mais ça restait volable. Limite de portée au niveau radio.


On peut constater cependant une nette amélioration de la qualité vidéo. Rien d'exceptionnel mais c'est quand même flagrant, rien qu'au niveau des détails du terrain (par exemple je pouvais apercevoir les fils électriques nettement et d'assez loin, contrairement au 900 où l'image est moins précise).

Quant à la sensibilité du 5.8 avec les obstacles. Peut être à longue distance ? J'ai fait du rase-motte à 200m dans un chemin entre les vignes et en contrebas (VTX totalement masqué) et la vidéo était toujours nette.

Conclusion => Vive le 5.8 ! Que du bon :*)
Pas de problèmes de cohabitation avec la radio, une bonne portée avec les antennes adéquates. Le tout combiné avec une belle image, que demander de plus ?
 
Salut,

Merci pour tes retours Madpeky et tu me fais regretter d'etre en 900mhz pour la qualité video. Si je devais m'equiper en FPV aujourd'hui je prendrais du 5.8ghz car non seulement la qualité video est vraiment meilleure ,de plus le 5.8ghz cohabite bien mieux avec les recepteurs 2.4ghz et tres certainement avec les 41 et 72mhz.

On peut constater cependant une nette amélioration de la qualité vidéo. Rien d'exceptionnel mais c'est quand même flagrant, rien qu'au niveau des détails du terrain (par exemple je pouvais apercevoir les fils électriques nettement et d'assez loin, contrairement au 900 où l'image est moins précise).

:-D LOL , ca c'est bien vrai car en avec ma 420TVL en 900mhz , les branches des arbres je les vois au dernier moment :*)

J'utilise de mon coté pour l'emetteur l'antenne baton FRSKY 5db qui fonctionne mieux et si cela te tente la petite antenne patch 7db fonctionne vraiment du tonnerre (7euros chez HK)

-Pour les antennes FRSKY , j'ai modifie celles ci et maintenant je les deporte le plus possible avec une rallonge de 60cm .
-Une autre astuce qui vraiment donne de bons resultats et de modifier tes antennes du recepteur FRSKY. Je modifie les brins rayonnant en Dipole V inversé et tu tailles les brins a 29.5mm . Le gain est assez significatif et le fait de les deporter permet de diminuer la gene radioelectrique venant des VTX.

http://www.modelisme.com/forum/1889434-post26.html

A+
 
Haut