Conseil matos 5.8ghz, 2.4ghz, 1.2ghz, ou 900mhz - En fait cela depend

didier2702

Membre Sénior
Bonjour,

Régulièrement nous rencontrons sur le Forum les mêmes questions , a savoir quelle fréquence utiliser pour mon équipement Vidéo FPV.

Je vous propose , une petite revue que je mettrais a jour au fil du temps. Donc vos commentaires sont les bienvenues.

Chaque fréquences a ses avantages et inconvénients concernant le choix des VTX (Emetteur Vidéo) et VRX (Recepteur Vidéo).

Dans cette petite revue, je ne parlerais pas de la qualité du matériel ni des vendeurs FPV car la liste serait bien trop longue.

VTX : Émetteur Vidéo
VRX : Récepteur Vidéo
RX : Récepteur télécommande radio

Portée Vidéo:

Meilleur -----> Moins bon

900mhz ----> 1.2/1.3ghz ----> 2.4ghz ----> 5ghz

Qualité Vidéo

Meilleur -----> Moins bon

5ghz ----> 2.4ghz ----> 1.2/1.3ghz ----> 900mhz

ci dessous les principales contraintes et avantages (Pour et contre) par frequences (Liste non-exhaustive bien sur)

900mhz :

Contre:

-Bande GSM en partie ce qui limite les canaux utilisables.
-pollue pas mal les RX et équipements embarqués.
-Cette fréquence demande un effort concernant son installation du fait qu'elle pollue pas mal
-Qualité vidéo en deca.
-Fréquence interdite en FPV

Pour :

-Peu sensible aux obstacles (dans une certaine limite bien sur)
-Une portée intéressante avec de faible puissances.
-VTX en général plus petit et plus léger (je ne connais pas tous les VTX mais disons que je généralise un peu)
-Peu sensible aux obstacles naturels (arbres , bosquets etc...)

1.2/1.3ghz

Contre:

-Harmoniques qui peuvent gener le RX 2.4ghz.
-Gene la réception GPS pour ceux qui sont équipés d'OSD avec GPS.
-Nécessite parfois l'adjonction d'un filtre
-Emissions parasites venant d'équipements aéronautique.
-Qualité vidéo Moyenne
-Certains obstacles naturels peuvent gêner la réception.
-Fréquence interdite en FPV

Pour:

Tout comme le 900mhz , ces fréquences ont une bonne portée et ne nécessitent pas de puissances élevées (200 a 300mw permet de voler en sécurité dans la majorité des cas.)

2.4ghz

Contre:

-Pas compatible avec les radios 2.4ghz, donc si on vole en club a éviter.
-Le wifi et autres systèmes utilisant cette fréquence peuvent gêner la réception vidéo.
-Portée vidéo acceptable avec un petit effort sur les antennes.
-Certains obstacles naturels peuvent gêner la réception.

Pour:

-Je trouve la qualité video pas mal du tout
-Fréquence autorisée en FPV (20mw)
-Portée vidéo acceptable avec un petit effort sur les antennes.
-Ne nécessite pas une grosse puissance pour voler en sécurité

5.8ghz

Contre:

-Certains obstacles naturels peuvent gêner la réception.
-je trouve les VTX un peu plus lourd et encombrant (certains intègrent une alimentation)
-Certains radars ou faisceaux hertziens peuvent gêner la réception vidéo (Assez rare)
-Portée vidéo en deca . Ceci peut etre tout de même amélioré avec de bonnes antennes comme les pinwheel ou cloverleaf qui donnent des résultats vraiment sympas.
-Compatibilité entre équipements 5.8ghz. Actuellement on commence a trouver des équipements Emetteurs et récepteurs non compatibles. Donc Mef!

Pour :

-Bonne qualité video.
-Par contre c'est aussi là qu'on trouve les émetteurs les plus petits et les plus légers (les modules nus en 20mW et 200mW sont minuscules).
-Le 5.8ghz est la fréquence qui gêne le moins les équipements embarqués (RX en particulier)
-Si vous volez en club , cette fréquence sera idéale.
-Fréquence autorisée en FPV

Le 5.8ghz est de plus en plus utilisé car le materiel arrive maintenant a maturité. La qualité vidéo est vraiment bonne comparée au 900mhz. Par contre le choix du materiel (VTX) sera déterminant car autant en 900mhz la qualité de fabrication permet certaines libertés en 5.8ghz une soudure mal faite peut entrainer des performances désastreuses.

Bien sur il s'agit de généralités , mais dans l'ensemble se sont les principaux points a prendre en compte lors de son choix. Par exemple si on est équipé d'une radio 2.4ghz , on ne choisira pas du 2.4ghz en vidéo etc etc ...

Pour l'instant , le plug & Play en FPV n'existe pas vraiment . Il faut tester, comparer et jouer du fer a souder.

De plus la qualité du matériel a son importance et le conseil que je peux donner est de prendre ton matos chez des pros qui choisissent le matériel avec soin (FPV4EVER par exemple).

Regles de Base :

-Eviter d'acheter du matériel incompatible genre radio 2.4ghz avec émetteur vidéo 2.4ghz
-Une antenne doit être toujours installée avec soin . Respecter les polarisations d'antennes et éviter les mélanges genre antenne VTX horizontale et VRX verticale.
-Faites toujours des essais au sol en statique car si vous n'avez pas une liaison viable au sol il a des chances pour qu'en vol cela soit pire. Les essais concernent video / radio et l'avion en condition de vol. Cela n'engage que moi mais si au sol vous avez une portée < a 100m (video et radio) : Il y a un problème et vérifier votre installation.
-EVITEZ les emetteurs avec bouton de reglage genre potentiometre , juste bon pour caler vos revues ou bouquin.
-EVITEZ les emetteurs ou recepteurs qui ont une trop grande plage de frequence car bien souvent ceux -ci sont mal filtrés (voir pas du tout) et non-lineaire en terme de performances.
-EVITEZ des puissances trop importantes et je dirais au dela de 500mw est a proscrire car cela entraîne pas mal d'autres soucis (Dégradation des performances du RX) sans compter l'encombrement et le poids. La plupart des membres du forum utilisent avec des puissances < a 200mw et volent a des distances > a 1km sans aucun problème (meme en 5.8ghz). De plus trop de puissance fera que votre emetteur Vidéo portera plus loin que votre Radio.
-EVITEZ de coller votre émetteur a votre récepteur et dans la mesure du possible éloigner le VTX de votre RX.
-Soigner votre installation , connectivité . Utiliser du câble et connecteurs de bonne qualité. Torsader les câbles aide pas mal concernant les rayonnements parasites du VTX.
-Filtrer si possible vos installations et une ferrite sur l'entrée du câble qui alimente le VTX peut aider (3 a 5 tours pour le câble). certains vendeurs proposent des filtrent qui donnent de bon résultats pour filtrer la sortie antenne.
-Pour finir, acheter du materiel fiable et de bonne qualité . Pas la peine d'essayer d’économiser quelques euros si au final votre avion se gaufre a cause de la liaison vidéo. Ci dessous une liste des principaux revendeurs:

http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/62903-liste-des-boutiques-en-ligne.html

A+
 
Salut,
Post à référencer/épingler avec la FAQ et le wiki :]

Par contre d'après une notice que j'ai il me semble que c'est les VTX en 900MHz qui gènent les capteurs GPS et non les 1.2GHz (enfin j'en suis pas tout à fait sûr, peut-être que c'est pareil pour les 2 bandes)
 
Bonjour,

Par contre d'après une notice que j'ai il me semble que c'est les VTX en 900MHz qui gènent les capteurs GPS et non les 1.2GHz (enfin j'en suis pas tout à fait sûr, peut-être que c'est pareil pour les 2 bandes)

Pour les GPS le 1.2ghz sur car sur la meme gamme de frequence en fonction du canal. Pour le 900mhz , j'ai pas de soucis par contre j'ai des soucis avec certaines cameras LOL :*)

Si certains on des soucis en 900mhz pour les GPS , ne pas hesiter et je rajouterais dans le post initial.

A+
 
Salut Muppet

PS: jamais entendu parlé de soucis entre le 5.8 vidéo et le 2.4 radio

Je vais reformuler car effectivement pas vraiment exacte. Il me semble que certains ont rencontré des soucis tres rare de cohabitation VTX 5.8ghz et recepteur 2.4ghz . Si quelqu'un a des infos .

Je vais me documenter de mon coté car je ne suis pas équipé en 5.8ghz

A+
 
Haut