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  1. #21
    Membre actif Avatar de RBSENSE
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    je te laisse un lien sur l'epi osd,, il est relativement simple et fonctionne en complément de l'électronique du mikrokoper,
    il y aura peut être des solutions qui t'aideront dans tes recherches,
    cordialement

    http://www.mk-epi.de/index.php/Epi-OSD/en

  2. # ADS
    Circuit advertisement Je vais faire un OSD...
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  3. #22
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    merci!

    j'aime l'horizon artificiel
    Je suis au Quebec, au Canada.
    J'ai droit au 900Mhz et j'ai un licence de radio amateur je ne suis pas limiter au 10mW

    Je ne suis PAS en europe.

  4. #23
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    Un de plus qui suit ton développement.

    Pour l'utilité, je la place au même niveau que la critique que l'on subit quand on fait notre propre avion alors qui existe un ready-to-crash certainement moins cher. Il est plus passionnant de faire évoluer sa propre création :)

    Pour amener quelques souhaits pour facilité le vol FPV plus mouvementé. Il est clair qu'il nous faut un horizon artificiel réactif (temps réel), la vitesse vent, l'altitude réelle et non fantaisiste à +/- 5m (t'as un fagot ou une machine sauf) comme nous l’affiche les OSD actuels à base de capteur de pression et pour finir la réserve « carburant ».

    Les autres informations me semblent moins vitales à la survie de la machine.

    Pour l'altitude, j'expérimente actuellement un capteur ultra-son détourné d'un mètre électronique. Petit défaut, la plage de mesure est de 0.5m à 15m. Ok pour les passages bas...

    Bon développement
    A+
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  5. #24
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    Si jamais, le capteur ultrason ça a déjà été testé et ça marche pas bien. Le problème c'est qu'un tel capteur émet un son, attend que l'onde revienne et mesure le temps. Mais sur un avion vu que ca bouge et que l'onde revient plus ou moins au point de départ, le capteur est plus là pour la capter quand elle arrive.

  6. #25
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    Citation Envoyé par Kilrah
    Si jamais, le capteur ultrason ça a déjà été testé et ça marche pas bien. Le problème c'est qu'un tel capteur émet un son, attend que l'onde revienne et mesure le temps. Mais sur un avion vu que ca bouge et que l'onde revient plus ou moins au point de départ, le capteur est plus là pour la capter quand elle arrive.
    Je confirme. J'ai fait quelque test ... en voiture.

    En dessous de 40Km/h cela fonctionne relativement bien.

    Au dessus de 50Km/h cela devient dur d'avoir une mesure correcte. Tout dépend de l'angle sol capteur...

    Passé les 60Km/h l'effet doppler est trop important. Les mesures quand elles existent, sont fantaisistes.

    Mais là encore, ma démarche est d'avoir une vraie mesure de l'altitude lors des passages bas et surtout de l'atterrissage. Le grand angle c'est sympat mais pas pour les KissLandings :).

    Donc cela doit pouvoir fonctionner dans ce cadre.

    PS : Les deux autres solutions testées sont le capteur de pression Atmo avec une précision à 5m (décoller à -5m moi cela me choque et surtout pas de changement de valeur entre l'avion au sol et à bout de bras ~2m50 :() et un système GPS je confirme ma maison vole :lol: (l’altitude varie toute seule de 74m à 84m). D’où ma recherche d’une autre solution…
    Member Of The FPV 51 CrashTeam

  7. #26
    Membre Sénior Avatar de pepito
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    en fait mes idées était qu'il faut allé plus loin que la simple télémétrie.

    Je suis d'accord avec crazyp47 sur le fait qu'un altimètre précis à 10m n'est pas réellement utile. (sauf si on fais du vol haute altitude pour impressionner les copain).

    Un truc intéressant à rajouter serais une balise, qui enverrais régulièrement les coordonné gps du model au sol par le biais du canal son (comme le tinytrak mais avec uniquement les coordonné gps). Un boitier au sol brancher sur le son, recevrais les donnés et enregistre le tout sur carte mémoire. En cas de perte du model ca simplifie grandement les recherches et on ne dégueulasse pas la vidéo avec des chiffres partout.

    Tu indique que tu veux mettre des gyro. Perso je m'en fiche un peu de l'accélération que prend l'avion. Par contre un système avec 3 gyros agissant sur les 3 axes pour lisser le vol m'intéresse grandement.

    Concernant les capteurs de courant ca ne me semble pas du tout utile. Ca fais des fils a passer en plus, des sources de pannes supplémentaire et je sais ce que je consome (mesure réaliser au wattmetre quand je choisis ma propulsion). Pour l'état de la batterie de la caméra c'est pareil, je sais ce que je consomme et l'autonomie que j'ai.

    Pour résumer il faudrais:
    - Altitude, vitesse, en osd précis, rien de plus au niveau télémétrie
    -Balise gps pour retrouvé l'avion
    -Gyros 3 axes pour stabiliser l'avion et la cam
    - Éventuellement un système de retour a la maison en cas de perte radio (avec le gps et les gyro, couplé éventuellement avec un capteur type fma)
    - Un truc ultra simplifié, tous sur la même carte, détrompeur sur TOUTES les prises avec qu'une seule possibilité de branchement. Accus lipo et éméteur intégré. Alimentation de toute la partie vidéo par le module.

  8. #27
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    j'en prend note ;)
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  9. #28
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    Citation Envoyé par pepito
    Un truc intéressant à rajouter serais une balise, qui enverrais régulièrement les coordonné gps du model au sol par le biais du canal son (comme le tinytrak mais avec uniquement les coordonné gps). Un boitier au sol brancher sur le son, recevrais les donnés et enregistre le tout sur carte mémoire. En cas de perte du model ca simplifie grandement les recherches et on ne dégueulasse pas la vidéo avec des chiffres partout.
    .
    on peut faire passer des cordonées GPS par la sortie son ??

    est ce que tu peut m'en dire plus ? comment est ce que l'on peut le réaliser

    et qu'est ce que le tinytrak ?

    merci

  10. #29
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    oui le cablage:
    http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=480018

    Le site:
    http://www.byonics.com/tinytrak4/

  11. #30
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    Concernant les capteurs de courant ca ne me semble pas du tout utile. Ca fais des fils a passer en plus, des sources de pannes supplémentaire et je sais ce que je consome (mesure réaliser au wattmetre quand je choisis ma propulsion). Pour l'état de la batterie de la caméra c'est pareil, je sais ce que je consomme et l'autonomie que j'ai.
    Je suis d'accord avec toi. C'est comme avec ma voiture je sais combien de Km je fais avec un plein.
    Il n'empêche que le voyant carburant avant la panne sèche, c'est bien sympat!

    Donc... Entre savoir toutes les secondes que j'ai 11,.. V , x A /hr OU qu'il me reste 2-3min pour ramener la machine, il y a une différence au niveau de la sécurité!

    Tout à fait d'accord avec toi sur tous ces chiffres qui bougent à l'écran, c'est moche et ça distrais! D’où l'idée, d'un retour sol d’alarmes sonores importantes, est une réelle bonne piste.
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