besançon surveille les drones

J'aime faire de la video et de la photo aérienne, mais à force le faire pour moi seul ça devient un peu lassant.
Je pense proposer ce genre de prestations uniquement contre remboursement des frais de déplacement dans l'Est, surtout que je commence a etre mieux équipé que nombreux "pro" :)
 
xtro;2256071 à dit:
ça me depasse un peu cette notion, pour moi un professionnel c'est quelqu'un qui fait du fric avec son activité , c'est pour ça que je comprends mal le fait que de faire des videos en amateur soit vu par les autorités comme du professionnalisme ..........

j'ai rarement vu un professionnel travailler gratuitement , on est donc potentiellement tous des professionnels altruistes , il faut que ça se sache !!!

Ce n'est pas une histoire d'être professionnel ou non, c'est ce que tu fais de ton aéronef et la manière avec laquelle tu le dirige qui compte et qui fait la différence entre les catégories.
 
un_bel_avion_blanc;2256076 à dit:
Ce n'est pas une histoire d'être professionnel ou non, c'est ce que tu fais de ton aéronef et la manière avec laquelle tu le dirige qui compte et qui fait la différence entre les catégories.

je ne fait que reprendre les termes de photocoptere : " toute prise de vue depuis un aéronef telepiloté ou modele réduit devient une activité particulière et par le fait...professionnelle. Que ces images soient revendues ou non d'ailleurs. "

alors il faut changer l'appellation parce que dans le dico Hachette je lis : Personne qui pratique une activité comme metier (par opposition à amateur)

celui qui a pondu cet arreté aurait ete inspiré d'utiliser les mots appropriés ou alors d'ouvrir un dictionnaire
 
Bonjour xtro,

Les activités particulières comme définies dans l'arrêté du 11 avril 2012 peuvent être commerciales ou non, elles ne sont pas réservées aux seuls professionnels.
Il suffit que le modèle et l'exploitant répondent aux exigences précisées dans l'annexe II.

Bien sûr, ça peut être un peu complexe pour un amateur ou une association.

Alain
 

Fichiers joints

  • Arrêté 11-04-2012 publié JO 10-5-2012 - utilisation espace aérien par aéronefs télépilotés.pdf
    329,3 KB · Vues: 7
  • SAM_3203.jpg
    SAM_3203.jpg
    57,1 KB · Vues: 2
raptormasque;2256132 à dit:
Bonjour xtro,

Les activités particulières comme définies dans l'arrêté du 11 avril 2012 peuvent être commerciales ou non, elles ne sont pas réservées aux seuls professionnels.
Il suffit que le modèle et l'exploitant répondent aux exigences précisées dans l'annexe II.

Bien sûr, ça peut être compliqué pour un amateur ou une association.

Alain

Exactement, on peut très bien utiliser un aéronef télépiloté pour une activité particulière sans pour autant être un professionnel. Comme Photocoptere le mentionne, un aéromodèle qui filme son terrain d'aéromodélisme avec une GoPro est une activité particulière, et non plus de l'aéromodélisme proprement dit.

Mais pas de panique, la priorité des autorités c'est ceux qui survolent des villes sans autorisation, activité qui tend à se développer .
 
Haut