Demande de renseignements

Manu31

Membre actif
Salut,

Je suis en train de construire un Rallye, au moins semi maquette. Je suis pressé par le temps, il représente un avion de mon aéroclub qui va être vendu fin avril, et je dois le finir d'ici là pour pouvoir au moins faire des photos avec le vrai avant qu'il ne parte. Donc dans l'immédiat, je fais au plus vite.

Mais à terme, j'aimerais reproduire le fonctionnement des becs de bord d'attaque.

Sur le vrai, il sont montés libres sur des rails, et sortent / rentrent automatiquement en fonction de l'incidence. En gros, à faible incidence le point d'arrêt est sur le bord d'attaque du bec et la pression aérodynamique le tient fermé, et quand l'incidence augmente, le point d'arrêt se déplace vers l'intrados, et quand il dépasse le bec et arrive sur le BA de l'aile, il crée une surpression derrière le bec qui le pousse vers l'avant.

Sans aller jusque là vu la finesse du réglage (sur le vrai une variation de 1 mm du réglage du volet interdit la rentrée ou la sortie des becs), j'ai mis un servo et une barre de torsion pour commander les becs, et ce servo est connecté à une voie mixée avec celle des volets : quand je sors le premier cran de volets (mouvement ralenti), les becs sortent (à vitesse normale du servo), et quand on rentre totalement les volets, les becs rentrent (avec une tempo pour que les becs ne rentrent qu'une fois les volets totalement rétractés).

Le mouvement des becs est conforme au vrai (il est plutôt brusque alors que les volets sont commandés par un vérin à vis électrique, donc ralentis), mais il reste dépendant de la commande des volets.

Bref, tout ça pour dire que je suis à la recherche d'un système qui permettrait de commander automatiquement les volets, dans l'idéal par mesure de l'incidence, ou au pire, par mesure de la vitesse. Je prévois d'installer ce qu'il faut pour avoir un tube pitot fonctionnel sur l'avion, même si je ne m'en sers pas dans l'immédiat.

J'espère être dans la bonne rubrique, j'imagine que les accros au FPV ont au moins une mesure de vitesse dans leur avion. J'aurais juste à récupérer l'info de vitesse pour commander le servo des volets.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Manu
 
C'est un beau projet que tu as.
Concernant ta demande, il va être difficile d'y répondre.
Il existe des systèmes "tout fait" qui mesure la vitesse de l'avion via tube pitot (voir eagletree) mais ces informations ne sont qu'affichées à l'écran. A ma connaissance personne n'a essayé de récupérer l'info afin de commander automatique un organe de l'avion.
Si tu regardes un peu sur le forum, nos avions sont "ultra simples" en terme de techno : 3 axes, le moteur, des volets sur les grands planeurs et en général ça s'arrête là.
Si tu veux faire ce genre de chose, il existe de module que tu connectes sur des cartes du type Arduino. Tu récupère l'info vitesse et avec un peu de soft tu commande un ou plusieurs servos pour ta commande de bec.
 
On n'utilise en effet que très rarement une mesure de vitesse.

Il y a une solution assez simple utilisant du matos conventionnel: avec une radio comme la FrSky Taranis et sa télémétrie intégrée tu as la possibilité de déclencher des actions en fonction d'une valeur venant d'un capteur de télémétrie. Donc avec le module GPS dans l'avion pas de problème pour déclencher la sortie des volets si vitesse < x.
Evidemment c'est une vitesse GPS, pas vitesse air, donc réalisme pas 100% mais c'est déjà pas mal :)

Sinon effectivement il va falloir jouer de la programmation, et développer un module embarqué qui lise l'info de vitesse soit d'un GPS soit d'un capteur de vitesse air Eagletree par exemple, et agisse sur le servo en conséquence tout en laissant la possibilité au pilote de les commander manuellement si désiré, y'a un peu de boulot :)
 
Manu31;2256458 à dit:
Salut,

Je suis en train de construire un Rallye, au moins semi maquette. Je suis pressé par le temps, il représente un avion de mon aéroclub qui va être vendu fin avril, et je dois le finir d'ici là pour pouvoir au moins faire des photos avec le vrai avant qu'il ne parte. Donc dans l'immédiat, je fais au plus vite.

Mais à terme, j'aimerais reproduire le fonctionnement des becs de bord d'attaque.

Sur le vrai, il sont montés libres sur des rails, et sortent / rentrent automatiquement en fonction de l'incidence. En gros, à faible incidence le point d'arrêt est sur le bord d'attaque du bec et la pression aérodynamique le tient fermé, et quand l'incidence augmente, le point d'arrêt se déplace vers l'intrados, et quand il dépasse le bec et arrive sur le BA de l'aile, il crée une surpression derrière le bec qui le pousse vers l'avant.

Sans aller jusque là vu la finesse du réglage (sur le vrai une variation de 1 mm du réglage du volet interdit la rentrée ou la sortie des becs), j'ai mis un servo et une barre de torsion pour commander les becs, et ce servo est connecté à une voie mixée avec celle des volets : quand je sors le premier cran de volets (mouvement ralenti), les becs sortent (à vitesse normale du servo), et quand on rentre totalement les volets, les becs rentrent (avec une tempo pour que les becs ne rentrent qu'une fois les volets totalement rétractés).

Le mouvement des becs est conforme au vrai (il est plutôt brusque alors que les volets sont commandés par un vérin à vis électrique, donc ralentis), mais il reste dépendant de la commande des volets.

Bref, tout ça pour dire que je suis à la recherche d'un système qui permettrait de commander automatiquement les volets, dans l'idéal par mesure de l'incidence, ou au pire, par mesure de la vitesse. Je prévois d'installer ce qu'il faut pour avoir un tube pitot fonctionnel sur l'avion, même si je ne m'en sers pas dans l'immédiat.

J'espère être dans la bonne rubrique, j'imagine que les accros au FPV ont au moins une mesure de vitesse dans leur avion. J'aurais juste à récupérer l'info de vitesse pour commander le servo des volets.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Manu
Bonjour Manu31,

Oui, c'est un beau projet.
Tu trouveras ici http://www.modelisme.com/forum/aero-jets-thermique/188279-la-telemetrie-au-service-des-jets.html des informations sur le module de télémétrie ASSI qui répond à ton cahier des charges.
En pièce jointe, le mode d'emploi.
Alain
 

Fichiers joints

  • KGrHqNHJBsFjp6jCT0BQgYKsOCqQ60_12.JPG
    KGrHqNHJBsFjp6jCT0BQgYKsOCqQ60_12.JPG
    20,5 KB · Vues: 5
Haut