Gimbal Ultra Light pour GoPro, Support caméra servo, DIY

Jean30

Membre Sénior
Un petit projet pour les amateurs de légèreté et de polystyrène extrudé. 26 grammes tout compris et 20 grammes sans le bras. Sans aucun doute, le support le plus léger de l'univers intergalactique.
Que la force soit avec toi !!!:*)

Une vidéo (pas parfaite pour les vibrations, améliorations en cours) :
http://youtu.be/DJph9qXkcoA

Matériel : polystyrène extrudé 3cm épaisseur, plaque de 125cm X 60cm X 3cm, environ 4 Euros chez BricoMarché, densité 29g/dm3, modèle rainuré

Il y a différentes qualités, la mousse est bien rigide avec des cellules microscopiques et la découpe au cutter et le ponçage au papier de verre donne un résultat parfait.

Le plan peut être imprimé et collé pour une découpe en direct, l'imprimante ou le logiciel doit être configuré pour une impression sans recadrage ni modification des proportions et avec une taille de sortie de 18 cm de large sur 28 cm de hauteur.

Le plus délicat est de bien être perpendiculaire entre les 2 faces, avec un côté bien découpé, il suffit de coller la version miroir sur la face opposée.

Un roulement à bille avec un petit jonc carbone ou fibre de verre pour l'axe côté roulement, du balsa et quelques petits joncs carbone pour fixer le bras du servo sur le support inférieur. Un peu de Super Glue (pas sur le polystyrène) et de la colle à bois.

Servo : SSV 9306BB à 7.56 dollars, bon débattement, mais inadapté à l'usage
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5355__SSV_9306BB_Mini_Servo_6_2g_1_2kg_10sec.html

Attention, sur 2 modèles commandés, ce n'était pas le même produit, l'un des 2 étant inadapté et de qualité médiocre (+ dimensions différentes). Si vous tentez votre chance, cela doit correspondre aux dimensions annoncées et à la photo. ATTENTION, à l'usage, le mouvement n'est pas continu à vitesse lente, tests en cours avec d'autres servos.

Ce servo bien que plus lourd et inutilement puissant, peut convenir, tant par son angle de débattement que la précision du mouvement :
BMS 385 DMAX
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...gital_Servo_Metal_Gear_4_2kg_15sec_16_5g.html
Branché derrière le Naza avec la fonction permettant le ralentissement, les saccades sont assez réduites mais ce n'est pas parfait. Ce servo fonctionne en 400 Hz.

Ces deux servos ont une excursion bien plus grande que les autres modèles et on obtient environ 125° de rotation avec les valeurs réglées au maximum sur la radio, ce qui permet des mouvements de caméra intéressants avec passage rapide au dessus d'un cible et renversement de l'image.

Finalement, un servo assez médiocre est plus adapté, la précision de la position est moins bonne (aucune, importance à ce niveau), mais la vitesse est plus lente, je teste actuellement un servo récupéré sur un hélico birotor, le ESky 8g EK2-0500 (voir photo), il fonctionne en 100 Hz, mais nécessite une modification interne pour assurer 125° de rotation, il faut ajouter une résistance de 3.9K en parallèle aux bornes du potentiomètre, c'est tout petit et un peu délicat à faire.

Et encore plus avec le servo ci-dessous avec 180° de rotation, sauf que le support inférieur ne sera pas adapté (blocage), dans ce cas, il faut rallonger les bras de la partie supérieure :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...180MG_180_Degree_Metal_Gear_Analog_Servo.html

ET, l'accessoire indispensable si la radio n'est pas équipée de la fonction delay, très utile aussi pour les flaps et trains rentrants :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8863__Turnigy_3_Channel_Servo_Speed_Direction_Regulator.htmble
Après test, ça marche très bien et on peut facilement choisir la vitesse dans chaque sens de déplacement. Contrairement à la sortie gimbal du Naza, le contrôle est assez rude pour des petits déplacements. Le Naza lisse vraiment tous les ordres de façon intelligente. A part ce détail, le module Turnigy est la meilleure solution et en lui ajoutant un servo ayant le débattement correct, le résultat est très bon.


Il y a aussi ce type de servo pour flaps, je viens de le tester, l'excursion totale est seulement de 80° et c'est très lent, 2s pour 60°, environ 3s pour 80°.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36009__Turnigy_TSS_9S_Slow_Flap_Servo_9g_1_2kg_2_0s.html

Sans démonter l'ensemble, on peut aussi exploiter des prises de vue vers l'arrière avec montée en translation, ce qui est très sympa.

Le roulement, je ne me souviens plus de la provenance, il y a le choix, 74 grammes pour une GoPro, ça ne fait pas de grandes contraintes.

Le support inférieur avait été conçu pour une caméra Rollei Racy HD qui est un peu plus haute que la GoPro, celle ci doit être positionnée au centre ou à peu près, il reste de la place sur le côté pour utiliser la prise de sortie A/V composite. Le trou central est à faire en dernier, car selon le servo installé ou la position de la caméra, l'équilibre peut être légèrement différent.

Le bras de soutien est en balsa 6mm X 15mm X 290mm

La mousse orange en latex prévue pour l'amortissement n'a pas donné de bons résultats, elle est trop élastique, c'est finalement la mousse blanche qui donne le meilleur résultat, elle est plus rigide mais amortit correctement :
https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=26456

Les élastiques sont découpés depuis une vieille chambre à air de VTT.

Je peux juste vous dire qu'avec l'amortissement de base mousse/LiPo, il n'y a déjà pas de vibrations, sans vent ou vent faible, pas besoin de gimbal brushless. Pour ma part, le Naza en Home Lock ou Course Lock permet toutes les manoeuvres de translations combinées avec des rotations en lacet. Un seul axe suffit donc pour le gimbal. Je regrette juste un potard sur le manche des gaz pour commander l'inclinaison.

L'ensemble, n'est pas un modèle d'aérodynamisme, à vous d'arrondir les angles si besoin.
 

Fichiers joints

  • Gimbal.jpg
    Gimbal.jpg
    55,6 KB · Vues: 48
  • Gimbal Miroir.jpg
    Gimbal Miroir.jpg
    55,5 KB · Vues: 47
  • IMG_4033.JPG
    IMG_4033.JPG
    65,6 KB · Vues: 66
  • IMG_4035.JPG
    IMG_4035.JPG
    62 KB · Vues: 61
  • IMG_4036.JPG
    IMG_4036.JPG
    47,7 KB · Vues: 56
  • IMG_4037.JPG
    IMG_4037.JPG
    50,9 KB · Vues: 57
  • IMG_4038.JPG
    IMG_4038.JPG
    41,8 KB · Vues: 59
  • IMG_4039.JPG
    IMG_4039.JPG
    48,7 KB · Vues: 54
  • IMG_4040.JPG
    IMG_4040.JPG
    43,1 KB · Vues: 56
  • IMG_4043.JPG
    IMG_4043.JPG
    44,6 KB · Vues: 58
  • IMG_4044.JPG
    IMG_4044.JPG
    46,3 KB · Vues: 60
  • IMG_4045.JPG
    IMG_4045.JPG
    46,5 KB · Vues: 57
  • IMG_4046.JPG
    IMG_4046.JPG
    40 KB · Vues: 58
  • IMG_4048.JPG
    IMG_4048.JPG
    42,8 KB · Vues: 65
  • IMG_4049.JPG
    IMG_4049.JPG
    42,3 KB · Vues: 62
  • IMG_4743.JPG
    IMG_4743.JPG
    53,2 KB · Vues: 77
  • IMG_4744.JPG
    IMG_4744.JPG
    56,1 KB · Vues: 73
  • IMG_4745.JPG
    IMG_4745.JPG
    63,7 KB · Vues: 76
  • IMG_4746.JPG
    IMG_4746.JPG
    64,1 KB · Vues: 81
  • IMG_4747.JPG
    IMG_4747.JPG
    59,5 KB · Vues: 88
  • IMG_5410.JPG
    IMG_5410.JPG
    43,6 KB · Vues: 18
Je vais pas citer mais bravo pour ton montage.
C'est quand mème plus intéressant a lire que le sujet phare en ce moment "l'affaire de Nancy"
Bon amusement
 
Jean30;2264401 à dit:
Un petit projet pour les amateurs de légèreté et de polystyrène extrudé. 26 grammes tout compris et 20 grammes sans le bras. Sans aucun doute, le support le plus léger de l'univers intergalactique.
Que la force soit avec toi !!!:*)

Matériel : polystyrène extrudé 3cm épaisseur, plaque de 125cm X 60cm X 3cm, environ 4 Euros chez BricoMarché, densité 29g/dm3, modèle rainuré

Il y a différentes qualités, la mousse est bien rigide avec des cellules microscopiques et la découpe au cutter et le ponçage au papier de verre donne un résultat parfait.

Le plan peut être imprimé et collé pour une découpe en direct, l'imprimante ou le logiciel doit être configuré pour une impression sans recadrage ni modification des proportions et avec une taille de sortie de 18 cm de large sur 28 cm de hauteur.

Le plus délicat est de bien être perpendiculaire entre les 2 faces, avec un côté bien découpé, il suffit de coller la version miroir sur la face opposée.

Un roulement à bille avec un petit jonc carbone ou fibre de verre pour l'axe côté roulement, du balsa et quelques petits joncs carbone pour fixer le bras du servo sur le support inférieur. Un peu de Super Glue (pas sur le polystyrène) et de la colle à bois.

Servo : SSV 9306BB à 7.56 S
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5355__SSV_9306BB_Mini_Servo_6_2g_1_2kg_10sec.html

Attention, sur 2 modèles commandés, ce n'était pas le même produit, l'un des 2 étant inadapté et de qualité médiocre (+ dimensions différentes). Si vous tentez votre chance, cela doit correspondre aux dimensions annoncées et à la photo.

Ce servo bien que plus lourd et inutilement puissant, peut convenir :
BMS 385 DMAX
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...gital_Servo_Metal_Gear_4_2kg_15sec_16_5g.html

Ces deux servos ont une excursion bien plus grande que les autres modèles et on obtient environ 150° de rotation avec les valeurs réglées au maximum sur la radio, ce qui permet des mouvements de caméra intéressants avec passage rapide au dessus d'un cible et renversement de l'image.

Sans démonter l'ensemble, on peut aussi exploiter des prises de vue vers l'arrière avec montée en translation, ce qui est très sympa.

Le roulement, je ne me souviens plus de la provenance, il y a le choix, 74 grammes pour une GoPro, ça ne fait pas de grandes contraintes.

Le support inférieur avait été conçu pour une caméra Rollei Racy HD qui est un peu plus haute que la GoPro, celle ci doit être positionnée au centre ou à peu près, il reste de la place sur le côté pour utiliser la prise de sortie A/V composite. Le trou central est à faire en dernier, car selon le servo installé ou la position de la caméra, l'équilibre peut être légèrement différent.

Le bras de soutien est en balsa 6mm X 15mm X 290mm

La mousse d'amortissement est en latex mou orange :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...on_foam_Orange_Latex_190mm_x_140mm_x_6mm.html
A découper pour avoir 2 épaisseur en haut, une en bas et sur les côtés.

Les élastiques sont découpés depuis une vieille chambre à air de VTT.

Je peux juste vous dire qu'avec l'amortissement de base mousse/LiPo, il n'y a déjà pas de vibrations, sans vent ou vent faible, pas besoin de gimbal brushless. Pour ma part, le Naza en Home Lock ou Course Lock permet toutes les manoeuvres de translations combinées avec des rotations en lacet. Un seul axe suffit donc pour le gimbal. Je regrette juste un potard sur le manche des gaz pour commander l'inclinaison.

L'ensemble, n'est pas un modèle d'aérodynamisme, à vous d'arrondir les angles si besoin.
JEAN j'aime beaucoup ......ta balance!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Merci pour vos retours, les vidéos vont venir, j'en profiterai d'ailleurs pour mettre mes musiques dessus.

Je vais aussi concevoir des bras amortis pour les prises de vue au sol, une sorte de "Steady Cam du pauvre". On doit pouvoir faire des trucs super avec un parallélogramme articulé. Il y a aussi le système GoPro, une perche en équilibre sur un axe avec un contrepoids.
 
Haut