Conflit entre Tx Vidéo et Rx 433Mhz

dje8269

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Voila ce qui m'amène . Je suis en train de finaliser la voiture RC de mon fiston ,avec fonction FPV .

Le projet est plutôt bien avancé , la voiture fonctionne parfaitement , avec sirène au choix, klaxon , phare , et gyrophare . J'ai donc commencé a intégrer la partie vidéo .

Avant de commencer quelques infos pour bien cerner le problème .

Le récepteur de la télécommande est un module 433Mhz à super-réaction, tout ce qu'il y as de plus classique .(l'émetteur de ma "télécommande" est un émetteur de 400mw en 433Mhz).

L'émetteur vidéo , quant à lui , est dans la gamme des 1.2Ghz fournissant une puissance de 1W ( ou 1000mW pour être sur qu'il n'y ai pas de confusion
whistling.gif
).

tout fonctionne bien au niveau de la voiture tant que l'émetteur vidéo est éteint . Un interrupteur à glissière me permet d'allumer la camera et l'émetteur vidéo .
quand j'allume c'est le drame!!! la voiture ne répond plus, ou avec un délais impossible ; j'ai même du mal a éteindre la vidéo , quand j'y arrive .

On peut donc largement supposer que le Tx me dégrade fortement ma réception. Les deux antennes se trouvent à environ 17cms l'une de l'autre . J'aurais du mal a les éloigner plus ( ou alors quelques centimètres) .

Je recherche donc une solution, pour résoudre ce problème, ( filtre ou autres) .

Coté alimentation, la voiture fonctionne avec une batterie de 7.2V . la vidéo à sa propre alimentation de 12V pour l'émetteur vidéo et un régulateur de 5V pour la camera .

Je me demande comment vous faites , pour ne pas etre perturbé, entre VTx, et Rx radio ?

Quelques photos :




Bien amicalement
 
Bonjour,

Belle réalisation, en fait il te faudrait un filtre de ce genre http://www.readymaderc.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=11_45_47&products_id=1125
Et l'installer à la sortie de l'émetteur 1,2 ghz, attention aussi du coté du récepteur vidéo, ce dernier peut être perturbé par l'harmonique 3 de ton émetteur, dans ce cas là c'est ce filtre là http://www.readymaderc.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=11_45_46_50&products_id=549 qu'il te faut installer entre la sortie de ton émetteur et son antenne.
Je n'ai pas testé le premier filtre par contre le second est vraiment très efficace et avec une perte d'insertion ridicule, je l'ai testé sur un banc d'essai avec un ami radioamateur.
Voilà peut être ta solution surtout que le tarif de ces filtres n'est vraiment pas excessif.

Bon week end

Jack
 
Je n'attire pas la foule avec mon problème disons " particulier" .

Sinon que me conseilleriez vous pour pouvoir faire co-habiter VTx et Rx. vos radios en vol sont dans l'ordre des 41Mhz ou 27Mhz ? mais quel portée espérer au sol avec ça ?

le but étant de piloter la voiture sans la voire , sur un kilometre environ. quelle fréquence pourrais je utiliser ?
 
Bonjour pablio , nos post se sont croisés.

Merci pour la réalisation, il y as effectivement beaucoup de travail, pour un débutant comme moi .

Si ca t'intéresse voici une vidéo pendant mes essais ;
Vidéo

merci pour le conseil et le lien pour les filtres .
je n'ai pas tout compris pour être franc ; C'est mon premier essai en FPV.
tu Parle deux fois d'émetteur .

Ton premier lien , si j'ai bien compris, s'insère à la sortie du TX Video pour ne pas qu'il gêné ma réception 433 ?

et le deuxième lien , s'installe sur le Tx 433Mhz( ma radiocommande) pour ne pas gêné la réception de la vidéo par sa troisième harmoniques ?

En fait niveau réception vidéo , je pense retransmettre sur ma télé ou un ordi qui seras assez éloigné de ma radio commande . Quand tu parle d'harmonique 3 , tu veux dire ( 433 x 3 = 1299 Mhz) ?

Donc ton premier lien me parait une bonne solution , voir trés bonne , voir la seule que j'ai pour le moment .lol

Un grand merci en tout cas
 
Re,


Oui tu as bien compris l'utilisation des filtres, un sur l'émetteur vidéo afin de ne pas perturber le récepteur UHF et l'autre sur l'émetteur UHF afin de ne pas perturber le récepteur vidéo.

Bon week end

Jack
 
Haut