• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nacelle Feiyu Tech G3 (FY-G3) Gimbal 2 axes

Oui, soft d'origine (1.24 ou 1.25 ?)
RX direct, pas de Naza

La gestion du pitch doit se faire directement depuis le récepteur, ça c'est vrai pour la version livrée (1.24 ou 1.25). La rotation est limitée en vitesse à 15°/s et la vitesse dépend du signal envoyé, aux extrémités, c'est 15°/s, et proportionnel (donc plus lent) entre le neutre et les maximums.
La plage neutre est assez large, si ça ne suffit pas, on peut la dilater en mettant un peu d'exponentiel.
Si tu passes par le Naza, les variations de position seront ralenties, tu va jouer sur l'accélération du mouvement, mais comme la vitesse maximum est assez faible, je pense que ça risque d'être perturbant et créer un espèce de retard, ça peut valoir le coup si tu utilises un inter à 3 positions, les démarrages et arrêts du mouvements seront amortis.

Il y a un résumé ici http://www.feiyu-tech.com/product-en.php?mlist=3&id=40&step=3 des logiciels nécessaires pour :
- le driver USB Feiyu Tech New USB Driver (à forcer sur COM1 ou 2, forcer la vitesse de transmission à 115200 bits par seconde)
- les différentes versions de firmware (fichier binaires de V1.01 à 1.25)
- le logiciel de chargement et de transfert de firmware vers le FY-G3, G3 Gimbal Upgrade Software.
IL N'Y A AUCUN SOFT POUR GERER LES PARAMETRES INTERNES !!!
Ca tombe bien, je n'avais pas trop envie de me faire ch...., mais ça veut dire aussi qu'il vaut mieux utiliser la GoPro 3+ qui est parfaitement équilibrée, ou une caméra plus légère comme la Mobius que l'on pourra lester.

Globalement, on s'en sort, mais c'est un peu le bazar, j'ai tout installé, mais sans brancher la nacelle sur l'interface USB et bien sur sans upgrader le firmware. Si tu veux vraiment tester la version 1.22, tu perds certaines mises au point concernant la réactivité du système, ce qui est dommage. Par contre, tu récupères la fonction signal récepteur = position absolue du pitch, dans ce cas, la sortie F2 du Naza sera la bienvenue pour ralentir les ordres envoyés, car la nacelle risque de faire des mouvements incontrôlés si on lui en demande trop.

Pour l'instant donc, pas question de changer le firmware, je ne prends pas le risque.
 
cedryx;2307960 à dit:
j'ai un tarot pour mon multi
Contrairement au FY-G3, je crois avoir vu qu'il y avait un logiciel pour gérer les paramètres internes, ce n'est pas trop dur à configurer ?
Comment ça se passe pour les commandes de Pitch et Roll depuis un récepteur ?
 
Hello Jean

Alors les différence entre le tarot et le G3

La gestion du pitch et roll

Sur le tarot il peut être gérer avec un pot. soit directement depuis le récepteur ou sur le NAZA sur les sorties P1 et P2

bien pratique pour la sensibilité.
Par contre sur le G3 c'est une impulsion pour le faire monté ou descendre. donc régler avec mon pot va me posé des problèmes.
230 grammes sur le devant de mon avion ne devrai pas poser de problème. Juste à déplacer mes batteries un peu sur l'arrière et le GC sera bon.
Vol test ces prochains jours

Le programme du tarot et bien sympa. on peut y régler la vitesse d'inclinaison et le type de commande aussi, si je veux faire comme sur le G3.Mais personnellement , je n'utilise pas le programme. Fonctionne très bien d'origine.

Mais pour moi le G3 est mieux, car quand l'axe de rotation arrive en buté ( si il y a une buté, car je l'ai enlevé ) le mouvent s'arrête sans faire de saut.Sur le tarot si tôt arrivé en buté, la nacelle fait des retour violant... comme si il se prenait une gifle.

Le G3 ressemble au Zenmuse de DJI. Initialisation rapide et dans n'importe condition. Le tarot lui, pas le doit de bouger pendant l'initialisation.... si non.... failure....

Le plus du G3 c'est de pouvoir le positionne à l'envers. Le moteur son assez puissant pour gérer ca. sur le tarot.... on oublie.

Pour la différence de prix qui est de 50euro , le G3 est mon préféré... même que le tarot ma donné aussi de la satisfaction.

voici une photo du pourquoi le G3 m'intéresse plus actuellement.
je vais l'utiliser sur mon EPP FPV
la nacel peut travailler à 95 degrès de roll. Même en faisant un tonneau il gère super bien.Il y a juste les câbles qui bloqueront la rotation complète de la cam...

A plus
 

Fichiers joints

  • 20140527_175238.jpg
    20140527_175238.jpg
    92,9 KB · Vues: 36
  • 20140527_175253.jpg
    20140527_175253.jpg
    91,5 KB · Vues: 23
Merci pour toutes ces infos, je ne regrette donc pas le FY-G3, je vais surement commander le Pitch sur un inter 3 positions, l'idéal serait d'avoir un inter type poussoir avec retour au centre.

Le Pitch va bien à +90° au moins donc vue à la verticale vers le bas, je pense qu'en faisant un support incliné sur le capteur à l'arrière du plateau de la GoPro, on pourrait aller au delà, car ce n'est pas très utile de pointer la caméra vers le haut.

Je ne sais pas trop encore comment je vais monter le système, j'ai pour habitude de rendre la LiPo solidaire mécaniquement avec la caméra. Deux solutions, soit au centre très en dessous pour ne pas voir les hélices, mais ce n'est pas très bon pour le centre de gravité, soit vers l'avant entre les 2 hélices, le tout sur un bras en équilibre avec la LiPo à l'arrière. Dans ce cas, j'ai un peu peur que les hélices créent des vibrations dans l'air et que ça se répercute sur la nacelle (plus le risque de prendre une pale). L'amortissement d'origine va surement dégager et la prise à 4 fils sera bricolée pour recevoir directement l'alimentation et la commande de pitch.
 
Alors pour moi aussi je vais surement utiliser un inter 3 position. je vais le mettre à la place d'un de mes pots.

Par contre la solution idéale pour la fixation et l'emplacement est une vrai prise de tête....

Mets des photos quand tu auras installé ta nacelle.

J'en ferai autant sur mon F450 ou mon bubbelbe

Bon vol
 
Haut