• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Combat Rc Infra rouge (IFS)

voodou

Membre actif
Bonjour à tous,

Voici un système pas cher (et facile à réaliser selon version) permettant de faire du combat Rc, adaptable sur n'importe quel modèle dès lors qu'il reste une voie disponible. Le code est assez simple, la partie IR et de J44 (merci à lui) pour un autre projet.

Je le poste ici car plus adapté au FPV. Pour l'instant c'est la version la plus simple, c'est à dire une cible au sol ou sur un autre modèle. Suffisant pour tester et s'entraîner, j'arrive à atteindre les 50-75m maxi avec du soleil.

TX Digispark version:
Matériel nécessaire:
1x led 5mm infra-rouge 940nm (j'utilise une sfh 4545)
1x MMBF170 ou bs170 (si vous utilisez une led IR puissante)
1x digispark
1x lentille convex (j'utilise une de 27mm et 33mm)

dbtgallery.php


Pourquoi une lentille? Une led IR possède plusieurs caractéristiques dont un angle, la lentille permet de focaliser le faisceau lumineux de la led plutôt qu'il s'écarte, en réglant la distance entre la led et la lentille on doit tendre à un cercle lumineux parfaitement clair

C'est fun et c'est assez précis. Ça fonctionne en pleine journée même avec du soleil.

dbtgallery.php

Le récepteur:
Il s'agit juste d'un arduino avec un capteur infrarouge qui suite au tir émettra un son et une lumière.
Matériel nécessaire:
1x arduino (nano, pro mini, ... celui que vous voulez, même un digispark fera l'affaire)
1x Récepteur infra-rouge tsop 4838 (vérifier la polarité avant de brancher)
1x haut parleur type pc

dbtgallery.php


J'ai testé sur une cible fixe avec mini hexa et mon Eppim (+1 crash).

Quelques photos?

Mon hexa fpv équipé d'une version de canon imprimé et réglé.
voodou-albums-projet-ir-picture11324-photo-1.jpg


Ma cible au sol. Une rangée de led qui clignote lorsque l'on fait mouche!
voodou-albums-projet-ir-picture11325-photo-2.jpg


Mon pauvre Eppim, "crashé" lors du test à vue, vive la colle chaude!.
voodou-albums-projet-ir-picture11326-photo-3.jpg


Le canon utilisé pour l'Eppim avec l'électronique. Il ne manque que le câble servo mâle mâle pour relier au rx. Le petit carré noir c'est le récepteur infrarouge.
voodou-albums-projet-ir-picture11365-set-complet.jpg


attachment.php


https://www.youtube.com/watch?v=xrJivTnaC5E Test en quad.

http://youtu.be/A9-J84mnVzI Test en avion, non fpv.

Le canon imprimé
dbtgallery.php


Nouvelle cible
dbtgallery.php


Je pourrais fournir par la suite des composants si certains désirent s'en faire un sans avoir à acheter aux 4 coins du monde.
 

Fichiers joints

  • 10446.jpg
    10446.jpg
    40,8 KB · Vues: 14
  • 10447.jpg
    10447.jpg
    41,2 KB · Vues: 13
  • 10449.jpg
    10449.jpg
    22,6 KB · Vues: 12
C'est génial!
Ce serait top si on pouvait coupler ça à une coupure moteur, histoire de faire des "matchs à mort" avec des petits warbirds style gws.
 
sebastos34;2504088 à dit:
C'est génial!
Ce serait top si on pouvait coupler ça à une coupure moteur, histoire de faire des "matchs à mort" avec des petits warbirds style gws.

...et déclenchement d'une cartouche fumigène ;-)

Intéressé - par contre pour la détection coté cible quelle l'angle d'ouverture n'est il pas limité ? Combien de cellules à monter sur un avion cible et où ?
 
phv;2504386 à dit:
...et déclenchement d'une cartouche fumigène ;-)

Intéressé - par contre pour la détection coté cible quelle l'angle d'ouverture n'est il pas limité ? Combien de cellules à monter sur un avion cible et où ?

Salut, oui tout est possible, j'ai fais une autre version un peu plus simple niveau détection. Pour l'angle 45° c'est la limite du composant mais je pourrais vous mettre si vous voulez le pcb pour 3 récepteurs. Pour la position je préciserais mais au pire au dessus et au dessous c'est déjà pas mal.

J'ai ajouté sur ma cible au sol un lecteur mp3 à 4€ avec un ampli à 2€ et un petit haut parleur. L'ensemble donne un superbe effet, je filmerais pour donner une idée. Pareil si vous voulez les plans et liens, n'hésitez pas à demander, je publierais tout.

Si vous voulez en construire un n'hésitez pas à me contacter car je ne suis pas souvent connecté au forum.

J'ai fais récemment une version ultra light qui est moins grande d'une pièce d'un euro avec un attiny 85 smd.

Bon vols.
 
Haut