Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 567891011 DernièreDernière
Résultats de 81 à 90 sur 105
    La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le modélisme.

2. # ADS
    Circuit advertisement Se lancer en FPV, que prendre?
    Inscrit
    Always

Ventilateur à mi-temps... Avatar de chris976
    Inscrit
    août 2011
    Sur un caillou dans le canal du Mozambique - Kangani (976) -
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    31.2 Ko
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fred van.h Voir le message
    Le modélisme.
    tu resteras un pionnier du vol en immersion, tes idées et tes constructions génialement folles vont bien nous manquer.

VENTILO-AIRLINE

Photos du hangar

Photos "mes multirotors"

"Pour vivre heureux....volons cachés"

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Amen.
    On va garder ça pour mon oraison funèbre, je pense que ce sera bien

En tout cas merci

Homo-Depronus Avatar de Rata77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je plussois. Ca va faire un vide...
    Ton expérience va nous manquer !
    Avions : Pti Stampe - Pyth700 - Strange -Libelle - Catstick - Swinger - Sidewinder missile - Pti Skywalker - Slowly
    Crobe - Caracara - Evolution60
    Multis : F450 + GPS + Naza lite V2 / ZMR250 + CC3D

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à toi aussi

Membre actif Avatar de sopwhith
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, je me permet d'écrire sue ce post..
    Je me remet sur les rail de la vidéo avec mon easy..
    Une simple question concernant l'alimentation de l,émetteur vidéo 5.8.. Doit je lui mettre une lipo 2s ou est ce que je peut récupérer le 3s du moteur..
    Merci à vous
    Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau. Marcel Dassault. ...
    Chez nous, les pommes, on ne les mange pas, on les boit.

Membre actif Avatar de epicentre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sopwhith Voir le message
    Bonjour, je me permet d'écrire sue ce post..
    Je me remet sur les rail de la vidéo avec mon easy..
    Une simple question concernant l'alimentation de l,émetteur vidéo 5.8.. Doit je lui mettre une lipo 2s ou est ce que je peut récupérer le 3s du moteur..
    Merci à vous
    Ça dépend de l'émetteur ... quelle voltage d'entrée?
    Dernière édition par epicentre; 01/12/2016 à 20h28
    Apprentice S 15e (1470mm)
    Focke Wulf 190 (1200mm)
    Dream Surfer (1420mm) Organes du Domino
    F14 (1000mm)
    Nano Talon
    DX9, DX6i (avec écran éclairé, interrupteur Throttle Cut et module Timer automatique sur manette Throttle)
    Phoenix5
    FREERIDE
    FPV- Dominator HD avec Headtracker et Rx 32ch, Rx UNO5800 32ch, Tx 600mw, Caméra 700TVL CCD et antennes Spironet
    Blade Nano QX FPV
    EACHINE Racer 250 avec caméra HS1177 installé sur gimbal/tilt
    REALACC X210 avec caméra Foxeer HS1190
    MAVIC PRO

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Tension de l'émetteur

Bonsoir à tous,
    La tension du Vtx doit être marquée dans la notice ? et vérifier le sens du + et du - (fatshark).
    Et surtout quelle tension supporte la caméra ? tension délivrée par le Vtx ? par l'osd ? ou par sa propre lipo ?
    A + Claude.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Comment débuter en FPV

Bonjour,

Permettez-moi d'intervenir au titre de nouveau pilote FPV, et en l'occurrence sur voilure fixe.

Premièrement, j'ai mis un certain temps à réaliser mes choix, car j'avais des pré-requis obligatoires : réaliser un appareil simple, robuste, sain, et acquérir un équipement de qualité correcte, et le tout dans un budget comprimé au maximum.

Pourtant, je ne suis pas un pilote débutant : je pilote des avions RC depuis l'enfance, et généralement des avions très rapides et qui ne pardonnent que peu les écarts de trajectoires et les pieds-de-nez à la portance, tels qu'un Radjet 800 vitaminé ou encore un Stinger 64 MK2, et un bon vieux Calmato Sport vitaminé également que je secoue dans tous les sens et que j'exploite aux limites de son domaine de vol depuis maintenant 10 ans... Je cumule des milliers d'heures de vol en aéromodélisme, des milliers d'heures également sur des simulateur de type Aérofly, mais également Flight Simulator.

Avant de me lancer dans l'aventure du FPV, j'avais donc déjà un solide bagage en matière de pilotage : pourtant, j'ai opté pour un avion de type "trainer" pour débutant, car j'avais pleinement conscience que le vol à vue et le vol en immersion sont deux mondes totalement différents. Je confirme d'ailleurs qu'espérer rattraper un avion en quittant l'écran des yeux pour tenter de le reprendre à vue est quasiment impossible, car en immersion, on s'éloigne beaucoup plus souvent et beaucoup plus loin qu'on ne le croit, trop loin pour une reprise à vue ( j'ai d'ailleurs posé une alerte sur mon OSD pour que la valeur de la distance au point d'envol se mette à clignoter dès que je franchis les 300 mètres d'éloignement ). Par ailleurs, il faut également réaliser qu'en immersion, on n'est pas au sol : l'esprit suit les yeux, comme dans une espèce d'état de décorporation artificielle, et on ne réagit pas autrement que si on était réellement dans l'avion. Dans cet état, on peut rapidement se retrouver submergé par l'adrénaline.... celle qui fait trembler les doigts sur les manches....

Je ne regrette pas le choix du Bix3 : il me permet de m'imprégner d'une multitude de paramètres, tels que l'exploitation des données affichées à l'OSD, la familiarisation aux notions de distances et d'altitude, et il faut être particulièrement vigilant, car même pour une faible élévation, on voit tellement loin autour qu'on a l'impression d'être en sécurité, alors que l'on est au contraire très vulnérable... Par ailleurs, avec une caméra fixe, on voit loin devant soi, mais pas ce que l'on survole : en cas d'incident, on peut rapidement se retrouver à chercher de bonne foi un appareil tombé 200 mètres avant.... autant dire qu'il faut alors couvrir une sacrée zone de recherche, et j'en parle en conséquence de cause car cela m'est arrivé lors de mes premiers essais FPV avec mon Aéro de T2M.... Il faut prendre le temps d'éduquer ses sens.....

Tous les choix techniques que j'ai réalisé, je ne les regrette pas : pour bon nombre, ils étaient bons, pour d'autres, j'ai encore la possibilité de les améliorer parce que mon appareil est un baroudeur tranquille qui me pardonne les imprécisions et me laisse la chance d'aller toujours plus loin. Tout ce que j'apprends maintenant, je le projette déjà dans un autre modèle à venir, qui sera certainement beaucoup plus exigeant, mais pour lequel je ferai de nouveaux choix, mais en parfaite connaissance de cause. Toutes les leçons que je prends maintenant ( en j'en prends ) posent les bases du prochain modèle.

Je vous encourage donc à ne pas investir dans un modèle trop sophistiqué. Si je m'étais écouté, il y a deux ans, quand j'ai commencé à me dire que je me mettrais bien au FPV, j'aurais pris un Go Discover, mais je mesure aujourd'hui combien cela aurait été une pure perte de temps et d'argent, car je l'aurais détruit en moins de deux, aussi bon pilote à vue que je suis..... Le plus important, c'est de se documenter : j'ai passé plusieurs mois à sillonner les témoignages des uns et les expériences des autres, j'ai analysé les schémas de montage, les faisceaux électriques, les caractéristiques des OSD ( j'ai opté pour un Remzibi en Open Source que j'ai programmé, calibré et monté moi-même, qui fonctionne très bien, et qui m'a coûté la bagatelle de 25€ neuf ), des récepteurs ( choisir un récepteur radio de type "full-range" ), des sondes de télémétrie pour surveiller la tension Moteur et Vidéo ( dans mon cas, la surveillance de l'accus moteur/radio est redondante, avec affichage à l'écran (depuis peu) et alerte sonore sur la radio quand le 3S passe sous 10,8V ( 15% restants d'autonomie), etc.... J'ai quasiment tout réalisé pour 2 francs six sous et je ne me suis lâché que sur les lunettes : le matériel sophistiqué attendra un peu, non qu'il soit trop complexe pour moi, mais que je veux cerner exactement mes besoins. Il faut vraiment préparer un cahier des charges ( qui doit systématiquement incorporer la notion de sécurité ) et réaliser un schéma complet du montage électrique et électronique que l'on veut obtenir. Cela prend du temps certes, mais quand on a accompli tout cela, on réalise combien on n'a vraiment pas envie de jeter tout ce travail contre la planète.... Pour l'instant, par exemple, je n'ai encore jamais réalisé un looping en immersion : avec une masse de 1,4 kg, je n'ai pas l'intention de jouer avec les limites structurelles.... Plus tard seulement, je basculerai vers quelque chose de plus performant, avec un horizon artificiel ( pratique pour traverser une nappe de brouillard, sinon c'est du suicide ! ) mais intellectuellement et techniquement plus abouti et enrichi des expériences précédentes.

Pour information, mon Bix3, qui offre aujourd'hui des fonctionnalités assez poussées pour un premier modèle FPV, entre dans une enveloppe de 800€ ( radio Futaba T10J, lunettes FatShark Attitude V2, OSD/GPS inclus, éclairage ). Pour ce prix, les batteries, l'enregistreur vidéo et son trépied ne sont pas compris. Mais avec ce matériel de base déjà acquis, le prochain modèle me coûtera beaucoup moins cher ;-) .... Autre détail, le Bix3 a largement été choisi pour le type de batteries qu'il embarque : des 3S 2200 coûtent environ 10 à 12 € pièce, et je suis certain que chacune d'entre elles peut me permettre de piloter plus d'une heure pour peu que les conditions météo me permettent d'exploiter les ascendances thermiques : je suis déjà revenu après 35 minutes de vols avec encore plus de 50% de batterie restante ! Je tiens aussi à préciser un point important, quand on ne pilote plus à vue, un OSD devient une obligation technique : on ne doit plus seulement se fier à ce que l'on voit, mais surtout à de vraies mesures et des vraies données physiques, sinon on risque des mauvaises surprises...

Je crois, mais cela n'engage que moi, que face aux lois de la physique, l'humilité n'est pas une faiblesse, mais au contraire, le chemin le plus sûr pour gagner en Force.

Cordialement.
    Dernière édition par fxttt; 02/12/2016 à 23h25
    C'est quand un saumon n'est plus un saumon, qu'un bord d'attaque n'est plus un bord d'attaque, ni un bord de fuite un bord de fuite, que ça devient rapidement le bord d'aile.

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas mal de bon sens, dans tout ça.

Fred