Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 49

Sujet : Le FPV sur Bix3

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour FlyDepron,
    Heureusement que l'hiver arrive ! Bientôt, on pourra piloter en après-midi comme en pleine nuit !
    Pour l'instant, je confirme qu'on voit seulement les deux blancs à l'avant.

@+
    C'est quand un saumon n'est plus un saumon, qu'un bord d'attaque n'est plus un bord d'attaque, ni un bord de fuite un bord de fuite, que ça devient rapidement le bord d'aile.

2. # ADS
    Circuit advertisement Le FPV sur Bix3
    Inscrit
    Always

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Le frein magnétique

Bonjour,

Un petit mot pour confirmer que le frein magnétique est particulièrement efficace : l'hélice s'arrête immédiatement, y compris en vol, ce qui révèle de belles qualités de planeur. Le résultat est donc probant.
    Néanmoins, j'ai décidé d'épurer la ligne du Bix3 à l'aide d'une hélice à pales rabattables, et je verrai la prochaine fois ce que cela donne en vol, vraisemblablement ce weekend.... Je ne m'attends pas à des effets négatifs... En tout cas, ce joli petit cône ne gâche pas la ligne du joujou.... Par ailleurs, j'ai la conviction qu'une hélice très rigide en carbone aura un bien meilleur rendement en poussée et en consommation électrique qu'une hélice en vulgaire plastique, d'autant que si elle se replie, c'est autant d'énergie potentielle préservée pour retarder la chute....

Le FPV sur Bix3-dscn3633.jpgLe FPV sur Bix3-dscn3635.jpg

Samedi dernier fut une belle séance d'entrainement, puisque la direction inhabituelle du vent m'obligeait à éviter un bosquet situé sur la ligne d'approche : un exercice plutôt sympathique ^^

A bientôt.
    C'est quand un saumon n'est plus un saumon, qu'un bord d'attaque n'est plus un bord d'attaque, ni un bord de fuite un bord de fuite, que ça devient rapidement le bord d'aile.

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a des butée pour éviter que les pales ne se replient avec trop d'angle ?

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fred,

Pardon pour cette réponse tardive.
    Effectivement, non, il n'y a pas de butée. Je suppose que je devrais trouver ce type de cône en cherchant bien, mais à vrai dire, je n'ai pas trop le temps. A défaut, je continue sur l'hélice d'origine en mettant le frein. De toute façon, le Bix3 n'est qu'un avion de transition qui me sert d'initiation à l'immersion, et je ne vais donc pas pousser trop loin la config. Il vole déjà très bien et est une immense source de plaisir et de satisfaction, même si je commence à le trouver un peu trop...... heu.....comment dire...... lent ?
    Je vais plutôt concentrer mon énergie sur la fiabilisation, la portée et la stabilité du signal vidéo : cela me paraît primordial pour passer au cran supérieur.

Cordialement.

La tête dans l'carton Avatar de fred van.h
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je me suis mal exprimé. J'aurais du te demander si tu avais mi des butées sur ton hélice. Il n'y a généralement pas ce dispositif de sécurité pour utilisation en propulsif sur les hélices repliables du commerce. Si une des pales a tendance à se replier avec trop d'angle, son centre de gravité peut passer de l'autre côté de l'axe d'hélice. Là, c'est pas bon elle ne se déplie plus, et le balourd est potentiellement destructeur. Si tu es un peu loin, tu ne rentres pas. Il faut bricoler un peu. ce n'est pas très compliquer à faire, mais ça peut faire toute la différence entre ramener l'avion ou pas. c'est pour ça que comme tu sembles un peu jeune dans le métier, je préférais m'assurer que tu connaissais le problème.

Fred

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fred,

Non seulement aucun dispositif de butée n'existe sur le cône dont j'ai fait l'acquisition, mais en plus je n'ai pas le matériel de précision qui me permettrait d'effectuer cette modification dans les règles de l'art : je ne peux dans ces conditions garantir le parfait équilibrage du cône après modification.... je préfère m'arrêter où commence l'incertitude qui me mettrait en danger....

Cordialement.

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Bravo

Bonjour Fxttt,
    Merci pour ton expérience si bien décrite, avec tes hésitations et tes succès.
    Merci pour tes vidéos passionnantes et puis un homme célèbre disait bien "qu'un croquis valait mieux qu'un long discours" . . . ah, s'il avait connu les vidéos ! ! !
    Fxttt, sur les vues en immersion, ce balancement du Bixler d'une aile sur l'autre est dû à quoi ?
    Autre question, tu mélanges la polarisation linéaire en réception avec la polarisation circulaire en émission ? pour quelle raison ?
    J'ai commandé un Easystar 2, je verrai bien de près l'hélice repliable Multiplex, mais question à deux sous, une simple rondelle alu, ou en plastique, en sandwich entre les pales et l'écrou du cône ? d'un diamètre supérieur de 2mm, au diamètre du porte-pale ? pas facile d’expliquer, j’espère que tu as de l'imagination.
    Comme dit Fred van.h, c'est déjà arrivé (à moi) que les pales se croisent . . . j'te dis pas l'improvisation qui s'en suit !
    Bravo pour tes attéros, bons vols à tous.
    A + Claude.

Membre super actif Avatar de alex_007
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fxttt,
    Merci pour ces très belles narrations d'expériences qui sont un régale à lire, et une source d'apprentissage très riche.
    J'espère que tu continueras à enrichir ce post.
    Bon vols.
    Avions: Sbach 342 140cm | Jamara Roo V2 80cm | Bixler v1.1 140cm
    Multi: ZMR250 1900kv 6"
    Radio: Turnigy 9x - OpenTx | Simu: Phoenix V5

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour PROG3300,

Effectivement, je ne manque pas d'imagination, mais faute de temps actuellement, je ne me suis pas encore penché sur cette question ( en ce moment, je prépare plutôt le Piper L4-Grasshopper de mon fiston ). L'idée d'intercaler une rondelle entre l'hélice et le moteur m'a bien effleuré l'esprit, mais ne résout néanmoins pas un autre problème : j'ai trouvé que le Bix3 manquait de poussée avec cette hélice, et la vitesse ascensionnelle s'en trouvait nettement amoindrie. Je ferai part de toute modification à ce sujet quand j'en aurai le temps, et surtout, quand j'obtiendrai un résultat probant.

Pour les antennes : je suis en circulaire tant en émission qu'en réception : je pilote en immersion avec les Fatshark Attitude V2, et les antennes sont des Spyronet LHCP disposées à la fois sur le Bix3 et sur les lunettes, mais pas sur le DVR-RC732. C'est d'ailleurs un choix que je regrette : sur le DVR au sol, les antennes sont bâtons, alors que je voudrais les passer en combiné Diversity "Covercleaf+patch".... Or, ces antennes en LHCP sont quasiment introuvables en RP-SMA ou horriblement chères, et n'existent même pas chez La Fabrique Circulaire en LHCP. Je vais donc devoir remplacer les Spyronet LHCP en Terrybuild RHCP pour pouvoir trouver plus facilement des antennes circulaire et patch en RP-SMA pour le DVR...... vous me suivez ? ;-) Bref, je vais passer l'intégralité de l'équipement en RHCP, mais pour l'essentiel ( émission-réception pilotage ), le montage est unifié.

Côté balancement d'une aile sur l'autre : je n'ai pas prêté plus d'importance à ce phénomène, d'autant qu'à chacun de mes vols, le vent soufflait assez fort, ce qui justifie quelques remous. Il semble effectivement, sous l'effet du vent et des turbulences, entrer en oscillation amortie, probablement un couplage entre le double-dièdre et le bras de levier du train d'atterrissage : il est simplement autostable et le train fait effet de balancier. En ôtant le train d'atterrissage et en condition anticyclonique stable, ce phénomène ne se manifeste pas du tout, et le Bix3 conserve parfaitement son assiette.

Merci pour cette intervention.

Cordialement.
    Dernière édition par fxttt; 01/12/2016 à 23h57

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Alex_007,

Merci pour ces encouragements, mais avec la morte saison qui s'annonce, le sujet va connaître un moment de relâche. Je ne manquerai pas néanmoins d'enrichir ce topic au gré des événements et des avancées techniques, vraisemblablement au retour des beaux jours, parce que par ici, il ne fait pas bon rester assis dehors dans un fauteuil en toile lorsque ça sent le blizzard .

Cordialement.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages