Goggles et presbytie

Bonjour :distrust:

Avec des loupes de 3 dioptries, je vois parfaitement dans le masque.
J'ai commandé les sortes de lunettes de lecture avec plusieurs puissances de verres interchangeables de 1,25 à 3.5 dioptries chez AliExpress . A 7 € je ne prends pas de gros risques...
https://www.aliexpress.com/item/5-L...Visor-Magnifier-headlamp-LED/32787885438.html
Et j'ai concocté un système pour les adapter sur le masque qui ne nécessitera que peu de modifications et sera parfaitement réversible si besoin.
Je vous en dirai plus après réception du produit. En attendant, je vole avec un écran pour m'entraîner.

Bons votes (heu pardon, vols...) et à bientôt.
patrick02:victorious:
 
Bonjour :distrust:

J'ai reçu les lunettes avec lentilles interchangeables commandées chez AliExpress. C'est un produit formidable et pas seulement pour ce que je veux en faire avec mes goggles.
https://www.aliexpress.com/item/5-Le...787885438.html
J'ai détourné les lentilles les plus puissantes pour le masque (3.5 dioptries) mais les autres me seront très utiles pour plein de trucs : réaliser des micro-soudures avec précision, monter des mouches de pêche (eh oui, j'ai aussi ce défaut...), etc...
Sur le forum RCGroups, il y a un tuto où quelqu'un a utilisé ces lentilles dans son masque. Mon montage sera un peu différent mais l'esprit est le même.

Le bricolage est en route, je pense le finir très rapidement et mettrai des photos sur le forum.

@+ :victorious:
patrick02
 
Bonjour à tous :pride:

Mon bricolage est presque terminé, voici comment j'ai procédé.
J'ai acheté un casque Eachine VR-009 dont les critiques sont bonnes sur les forums:

goggles 1.JPG

Je me suis procuré chez AliExpress des lunettes-loupes fournies avec différentes puissances de verres de 1 à 3.5 dioptries:

goggles 2.JPGgoggles 3.JPG

J'ai retenu, vu ma presbytie, les lentilles les plus puissantes (3.5) et ai collé de chaque côté une tige de carbone de 3 mm longue de 8 cm:

goggles 4.JPG

Dans la partie supérieure du casque, j'ai réalisé à la fraise deux fentes de 3 cm écartées de la distance entre les deux tiges de carbone:

goggles 5.JPG

J'ai collé au double-face sur les fentes un bloc de mousse dense fendu pour permettre le passage des tiges de carbone. J'ai utilisé de la mousse blanche car je n'en avais pas d'assez dense en noir, mais je changerai ultérieurement car la blanche laisse passer un petit peu de luminosité:

goggles 6.JPG

Il ne reste plus qu'à insérer les tiges de carbone par l'intérieur du casque et à régler la position des lentilles en faisant coulisser l'ensemble dans les fentes.
La mousse dense maintient parfaitement le montage et ce montage simple permet aux presbytes d'avoir une image parfaitement nette durant les séances de FPV.

Je mettrai les photos du montage terminé un peu plus tard car le collage d'une des des tiges de carbone était défectueux et je l'ai recommencé.

@+ :angel:
patrick02
 

Fichiers joints

  • goggles 2.JPG
    goggles 2.JPG
    179,4 KB · Vues: 13
  • goggles 3.JPG
    goggles 3.JPG
    163,3 KB · Vues: 13
  • goggles 1.JPG
    goggles 1.JPG
    177,7 KB · Vues: 13
  • goggles 4.JPG
    goggles 4.JPG
    215,8 KB · Vues: 14
  • goggles 5.JPG
    goggles 5.JPG
    253,3 KB · Vues: 13
  • goggles 6.JPG
    goggles 6.JPG
    165,4 KB · Vues: 14
Rebonjour :distrust:

Voilà, c'est terminé.
Les tiges sont parfaitement maintenues et permettent de faire avancer ou reculer le système.
On peut aussi incliner les lentilles vers l'avant ou l'arrière (pour les essuyer si on a mis ses gros doigts boudinés dessus :cheer:)
Seule modif que je ferai, changer la mousse blanche pour de la noire, mais ce n'est pas urgent.

goggles 7.JPGgoggles8.JPGgoggles 9.JPG

Voilà, yapuka....

@+ :victorious:
patrick02
 

Fichiers joints

  • goggles 7.JPG
    goggles 7.JPG
    166,5 KB · Vues: 18
  • goggles8.JPG
    goggles8.JPG
    126,9 KB · Vues: 18
  • goggles 9.JPG
    goggles 9.JPG
    178,4 KB · Vues: 17
Haut