Aile Z 84 en VTOL

maguet11020

Membre actif
Bonsoir,

Avec le convergence VTOL, l'envie de réaliser ce genre de machine est relancée !

J'ai une Z84 qui depuis le reptile S800 traîne au dessus d'une armoire....
Trois moteurs compatibles, et des variateurs : j'ai !

Manque le mécanisme de mouvement des moteurs et un flight-controller :

ceux du convergence devraient faire l'affaire :
https://www.horizonhobby.com/nacelle-set--convergence-efl11019

puis il y a ce flight controller adaptable VTOL et pas cher du tout :

https://hobbyking.com/it_it/hobbyki...ntrol-board-with-6050mpu-and-atmel-644pa.html

un gros 100 € avec un plan de montage fourni par RC-group ...

Qui a déjà tenté ?

Bons vols
 
Salut,

j'y pense aussi au V-TOL, mais j'hésite sur le type:
- Moteurs pivotants
- 4 moteurs type quadri + hélice avant

Le système moteur pivotant est plus sympa mais je ne trouve pas de carte de gestion qui gère ce système tout en ayant la fonction RTH

La KKV2 est une vieille carte basique elle n'a aucune assistance

Je pense que pour du vol type avion en 5.8GHz/200mW, ce qui est la base actuellement les 600m de rayon sont assez vite atteins (je sais de quoi je parle !! :-D :-D ) contrairement au quadri, alors une fonction qui permet au moins à l'avion de revenir sur ses pas a une altitude donnée pour reprendre la main est un gros plus sécuritaire, surtout de nos jours ou la chasse aux "drones" est ouverte et ou on ne nous pardonnera rien

Dans cette idée il y a le projet arduplane:

http://ardupilot.org/plane/docs/quadplane-support.html

Basé sur les cartes APM/pixhawc:... en open source et là il y a tout: compas, GPS,baromètre ...

Mais ils n'ont pas, je crois, implémenté la fonction moteur pivotant!!!
 
flydepron71;2563763 à dit:
Salut,

j'y pense aussi au V-TOL, mais j'hésite sur le type:
- Moteurs pivotants
- 4 moteurs type quadri + hélice avant

Le système moteur pivotant est plus sympa mais je ne trouve pas de carte de gestion qui gère ce système tout en ayant la fonction RTH

La KKV2 est une vieille carte basique elle n'a aucune assistance

Je pense que pour du vol type avion en 5.8GHz/200mW, ce qui est la base actuellement les 600m de rayon sont assez vite atteins (je sais de quoi je parle !! :-D :-D ) contrairement au quadri, alors une fonction qui permet au moins à l'avion de revenir sur ses pas a une altitude donnée pour reprendre la main est un gros plus sécuritaire, surtout de nos jours ou la chasse aux "drones" est ouverte et ou on ne nous pardonnera rien

Dans cette idée il y a le projet arduplane:

http://ardupilot.org/plane/docs/quadplane-support.html

Basé sur les cartes APM/pixhawc:... en open source et là il y a tout: compas, GPS,baromètre ...

Mais ils n'ont pas, je crois, implémenté la fonction moteur pivotant!!!


Bonjour,

D'accord avec toi sur le principe, toutefois :

comme premier contact avec le VTOL , je trouve l'investissement mesuré : pas de flight controller couteux, pour faire ses première armes . avec une vieille Z84 , cela me revient à 100 € tout juste !
Ensuite, autant en long range je suis d'accord avec toi, autant pour faire joujou autour de ton terrain préféré, si tu le connais bien , il n'y a pas vraiment nécessité à avoir la grosse artillerie !
c'est aussi une question d'expérience.
Enfin, la Z84 manque de place pour embarquer une électronique complète...

Je me réjouis toutefois de voir tes développements !

Bons vols.
 
maguet11020;2563777 à dit:
Bonjour,

D'accord avec toi sur le principe, toutefois :

comme premier contact avec le VTOL , je trouve l'investissement mesuré : pas de flight controller couteux, pour faire ses première armes . avec une vieille Z84 , cela me revient à 100 € tout juste !
Ensuite, autant en long range je suis d'accord avec toi, autant pour faire joujou autour de ton terrain préféré, si tu le connais bien , il n'y a pas vraiment nécessité à avoir la grosse artillerie !
c'est aussi une question d'expérience.
Enfin, la Z84 manque de place pour embarquer une électronique complète...

Je me réjouis toutefois de voir tes développements !

Bons vols.

Oui oui, c'est sûr que la KK ne coute rien et effectivement avec l'expérience de son terrain on se repère assez facilement en vol tournoyant.

Mais voilà, j'ai pas mal d'heure de vol FPV sur mes 2 terrains habituel et je souhaite varier les sites (même sur 600m de rayon) et là, le compas dans l'OSD donne tout son intérêt.

Mais pourquoi pas un truc léger comme tu dis pour le FUN !

Donc avec la KK c'est 2 moulins pivotants sur les ailes et un 3ème à l'arrière pour la stabilité quand l'aile ne porte pas?

Tu le met où le 3ème moulin ???
 
Haut