• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FPV long range

FTMS RC;2579987 à dit:
bref en tout cas Voila mon projet :
je compte brancher 6 antennes yagi sur mon vrx, les antennes pointerons chacune dans une direction, de manière à pouvoir capter mon signal de toutes les directions, un peut comme avec une omni.
Pour ça, je vais fabriquer un adaptateur : je vais souder 6 connecteurs sma sur un même câble rp sma. Pour les diodes, c'est parce que j'ai peur que le signal vidéo passe dans un antenne et ressorte par celle d'a côté, étant donné que les diodes servent à laisser passer le courant que dans un sens, je vais en placer une derrière chaque antennes pour être sur qu'elles ne s'annulent pas entre elles. En gros c'est pour forcer le signal à aller uniquement dans le vrx.
imagejpeg

Salut

Je t'engage à réviser les bases de transmission du signal !!!

Voici la théorie pour coupler 2 antennes, je te laisse extrapoler le calcul pour en coupler 6 !!! :-D

http://assowarcraft.free.fr/News/Ba...E/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/lt/cpantvhf.htm


ça ne marchera pas ta mise en parallèle car si c'était aussi simple, les systèmes DIVERSITY n'existeraient pas.

La fréquence de travail d'une antenne est une chose mais elle va de paire avec son impédance et en mettant 6 antennes en parallèle tu obtiendras .... rien ... car ton impédance résultante sera divisée par 6 (au minimum) donc le point de fonctionnement de ton antenne et de ton récepteur sera dans les choux ...
De plus, ta diode, non contente de supprimer la moitié du peut de signal qui restera !!! se comportera au mieux comme une résistance à ces fréquences !!!

Non vraiment tu perd ton temps dans cette voie

Dans la vraie vie, si tu veux plusieurs antennes directives il faut partir la dessus, mais je ne le connais qu'en 5.8GHz:

https://www.studiosport.fr/recepteu...MIt_3ylteY1wIVQbgbCh2DDASfEAQYBSABEgLmKPD_BwE
 
En faits RTM, tu semble complètement ignorer les phénomènes de transmissions hertzienne des ondes radio ?

Rends toi compte que certains radios amateurs atteignent des correspondants à des milliers de km, avec souvent 1 watt de puissance juste par la redondance des ondes hertzienne sur les multiples couches atmosphérique.

La propagation des ondes ne se suffit pas avec la puissance, il faut des facteurs qui fassent que ces ondes passent mieux la nuit que le jour, parce que la nuit il y a (en principes) moins de transmissions hertziennes, il n'y a plus de chaleur parasite, et les ondes ricochent alors sur les hautes couches atmosphérique.

Mais après tout, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.

F 10116 te salut bien.
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je me suis mis au FPV il y a peu de temps, et j'apprends par mes erreurs et par internet et YouTube. Je me doutais donc qu'un système comme celui que j'ai indiqué risquait de ne pas marcher, je me suis donc mis à chercher des tracker d'antenne, mais le problème est que j'ai viré le cable audio de mon vtx, j'ai cru comprendre qu'on s'en servait justement pour relier un gps qui indique la position de notre modèle au tracker au sol. Alors pour le tracker (à moins de souder) c'est plus la peine et en plus c'est plutôt cher.

Alors je pense que je vais simplement partir sur un patch en 1.2ghz du coup, et avec, si je trouve, un gain assez élevé genre 18 ou 20dbi.

voila est ce que selon vous cela marchera ?
 
Ton antenne aura peut-être 20dB de gain (en 1.2GHz ça va être gros ?) mais avec un angle d'ouverture très faible ce qui implique que dès que tu vas t'écarter de la trajectoire de l'antenne tu vas avoir une atténuation importante.

Le mieux est de choisir l'endroit où tu vas te mettre pour piloter, un peu dégagé avec une antenne patch pas trop pointue pour privilégier une direction et une cloverleaf avec un diversity.
A choisir regarde les antennes hélices sans trop de spires ou une double quad, c'est assez simple à fabriquer.
Attention tout de même, avec ton traxxas summit et une cloverleaf en 1.2Ghz tu vas pas aller jouer dans les ronces vu la taille de l'antenne.

Puissance ne signifie pas qualité de liaison vidéo, tu peux avoir un signal très fort mais des réflexions multiples qui vont te pourrir l'image.

JPaul: Tout ce que tu a décrit concernant la propagation des ondes (jour, nuit) ne s'applique pas ici, en effet ici la liaison s'effectue sur une faible distance... pas besoin de ricocher sur les couches atmosphériques. :*)
Par contre les phénomènes liés à ellipsoïde de Fresnel, les échos et réflexions multiples sont bien plus importants à prendre en compte dans l'application prévue.
 
Pour le summit, c'est bon il est débarrassé de toute caméra FPV, antenne et tout. J'ai tout mis sur un T2M pirate XTR que j'ai acheté exprès pour le FPV. Cela dit si je comprends bien, augmenter le gain réduira ma largeur de faisceau (j'entends par là, l'angle compris dans lequel je pourrais capter mon signal video)
je viens de trouver sur ce site, une antenne patch 1.2ghz en 12dbi. Elle a un angle horizontal de 60° et vertical de 40° mais je ne comprends pas ce que ça veut dire, est ce que c'est justement sa "largeur de faisceau"?

https://drones.altigator.com/patch-antenna-12-13ghz-12dbi-p-40717.html

sinon je suis intéressé par une biquad de chez ibcrazy ou pepperbox de la meme marque
 
Haut