• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FPV long range

Oui, c'est la "largeur du faisceau".

Plus l'antenne a du gain, plus le lobe principal sur l'avant est fin/étroit/allongé.
L'angle indiqué sur le plan vertical et horizontal correspond à l'ouverture à -3dB, sur le lien que tu as mis : 60° signifie que si tu dévies de 30° sur un coté tu auras un gain de 12dB (gain max dans l'axe) - 3dB = 9dB

exemple de diagramme de rayonnement pour une antenne ayant un gain de 9dB avec l'angle à -3dB représenté.

Fig-43-Patch-antenna-lobes.ppm.jpg
C'est du 2D, en 3D ça donne ça:
diagram_2D-3D.jpg
Donc tu peux imaginer que ton antenne patch a le lobe principal un peu aplati puisque l'angle d'ouverture est moindre sur le plan vertical 40°V / 60°H
 

Fichiers joints

  • Fig-43-Patch-antenna-lobes.ppm.jpg
    Fig-43-Patch-antenna-lobes.ppm.jpg
    73 KB · Vues: 8
  • diagram_2D-3D.jpg
    diagram_2D-3D.jpg
    25,9 KB · Vues: 9
Ok. Enfait je ne suis pas chez moi jusqu'à ce week-end. Alors dès que je rentre je regarderai si je n'ai pas couper le fil audio trop court sur mon vtx pour pouvoir utiliser un tracker ce qui résoudrait tous mes problèmes.

mais sinon, avec un vtx 5w 1.2ghz et une antenne cloverleaf 7 dbi de chez hobbyking (je compte tester une ibcrazy)
Quelle antenne pour le récepteur me conseillerez-vous pour avoir un angle de 150° ou plus tout en ayant une portée de 800 ou 1000m droit devant l'antenne ?
 
Salut
Avec une puissance pareil en 1.2Ghz (attention c'est illegal) une simple antenne baton devrait te permettre de l'omnidirectionnel (tout autour de l'antenne de réception) sur un rayon de 500m si ton matos est correct.
Mais c'est fonction des masquages et reflexions que ton signal va subir.
Tu auras les mêmes contraintes avec des antennes directives mais ca ira forcément plus loin.
En theorie il faut que tu ai ta voiture en visuel et la la puissance du transmetteur fera le reste.
Si tu regarde bien les videos TRAXXAS sur youtube, tu remarquera que la voiture va loin mais le pilote est dur un point haut et a peux pres dégagé, il n'y a pas de miracle.

Pourquoi as tu coupé le fil de l'audio? C'est totalement inutile!
On ne coupe jamais un fil a priori inutile, on le replie sur lui meme et on lui met de la gaine thermo pour l'isoler.
 
C'est bon!! J'ai trouvé une solution grâce à vos conseils^^

pour commencer j'ai trouvé un émetteur et récepteur 1.2ghz 1w 16ch (par contre il me semble que plus il y a de canaux moins ils sont filtrés) cela dit 5w c'est trop, je pense que j'ai fait une erreur en l'achetant donc je pense que 1w ou même 800 serait amplement suffisant ;)

et et cette fois ci je ne vais pas me débarrasser du fil audio parce que je vais m'en servir pour un tracker d'antenne Arkbird

pour l'antenne de réception je pense utiliser une yagi
 
Mouais...

a ta place je ferais déjà un essai avec une antenne baton d'origine car 5W ça arrose méchamment...
Si ça se trouve ça va te suffire
Essaie déjà une solution simple avant de te lancer dans une usine à gaz (et encore toi tu es au sol donc tu ne risque pas le crash... mais règle quand même ton failsafe radio sur coupure moteur afin que ta bagnole ne se sauve pas en cas de brouillage radio, ce qui pourrait bien t'arriver avec une puissance de Tx pareil !!!)
 
Haut