• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FPV long range

Pour la radio, le failsafe est réglé et c'est du 433mhz UHF alors pas de problèmes de brouillage pour le moment, les antennes bâtons d'origine étaient très mauvaises c'est pour ça que j'ai pris une cloverleaf vtx et une pinwheel vrx car j'ai lu sur FPV PASSION que ces antennes étaient plutôt cool et mieux que les bâton que l'on trouve dans les trucs d'origine
 
oui
les cloverleaf et pinweel c'est de la polarisation circulaire, ce qui fait qu'en cas de "rebond" parasite sur un obstacle, cette information arrive à l'antenne déphasée de 180° et est donc naturellement non "traitée" par l'antenne, ce qui n'est pas le cas des classiques baton ou patch en polarisation verticales ou horizontales beaucoup plus sujettes aux parasitages par obstacle puisque les ondes perturbées arrives à l'antenne dans la même polarisation qu'elles sont partie...
Mais ceci a un cout: la taille! une clover en 1.2Ghz ça fait environ 15cm de diam et ca risque de se prendre dans les branches...

Bon après la mode de construire soit même a disparu de ce forum, mais il y a encore 2ans, on construisait nos antennes (enfin quelque uns dont je faisais partie ...) et une antenne dipole aurait je pense été plus appropriée

[Construction] Antenne V inversée pour télécommandes 2.4Ghz


5.8ghz, 2.4ghz, 1.2ghz, ou 900mhz - En fait cela depend
 
Justement j'ai appris récemment l'existence d'antenne dipôle avec le nom FPVPRO dipole. Mais c'est quoi exactement ???
 
Un dipôle tout simple, la longueur totale est d'une 1/2 onde.
Cela consiste à souder un fil sur l'âme et un autre fil sur la tresse/masse.
Chaque fil a une longueur de un quart d'onde (un peu moins en réalité) à la fréquence de travail.

Dans le cas de ta "FPV Pro" ils ont ajouté un petit balun / symétriseur avec une ferrite.

0000101_13-ghz-video-transmitter-antenna-sma-mount.jpeg
 
FTMS RC;2581162 à dit:
Justement j'ai appris récemment l'existence d'antenne dipôle avec le nom FPVPRO dipole. Mais c'est quoi exactement ???


EDIT: ahh! j'avais pas vu que Techno64 avait répondu avant moi ! :-D


Et bien ce sont des antennes de type dipole: un brin rayonnant et l'autre c'est la masse

Dans les antennes bâtons pas chères vendue avec les kit chinois pas chers, si tu enlève le plastique tu vas trouver un brin rayonnant vaguement accordé entre 900 et 1.2GHz relié à l'âme du câble blindé quand à la tresse elle est souvent reliée a une cloche de quelques cm qui fait office de masse.

C'est un dipôle, mais mal fait car il doit marcher, a peu près bien, pour tous les canaux des Tx vendus.

Hors, c'est impossible d'être bien accordé sur une telle plage de fréquence

Sur le site FPV pro DIPOLE, ils vendaient des antennes bien accordées sur 1.2 ou 1.3GHz et les rendements augmentent énormément.

Mais malheureusement, avec l'explosion du 5.8GHz et des "drones chinois vites branchés vite cassés" plus personne ne s'intéresse au 1.2GHz et je pense que le site a coulé, tout est en réappro...

Encore une fois, je n'ai rien contre les cloverleaf mais ça va être encombrant en 1.2

Sur ce site célebrissime d'ibcrazy, ils explique comment réaliser une dipole, c'est assez simple et peu couteux en fait, ça ne coute que quelques euros en prise SMA ou RP SMA.

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1159968-Build-your-own-TX-antenna-for-FPV

Perso j'ai abandonné le 1.2GHz à cause des perturbations qu'il provoquait sur mon récepteur avion en 2.4GHz
Sans ça j'aurais persévéré
 
Haut