Openhd fpv

maguet11020

Membre actif
Salut,

Je n'ai jamais été conquis par la qualité d'image de l'analogique, que ce soit en 5.8 ghz ou en 1.3 ghz, dès qu'on s'éloigne on perd en qualité et que dire des osd qui sont disons vintages ....

Depuis quelques temps, apparaissent des systèmes de transmission HD: fpv.blue, DJI, Herelink, ... Généralement considérés comme coûteux , incapables de réaliser du long range et fragiles ( connecteurs hdmi, antennes , ...) .

J'ai d'ailleurs abordé le cas de fpv.blue. Ce système a nécessité pas mal de travail pour arriver à faire du long range. Il présente pas mal de bruits ( cam, cablage, vtx,...) notamment dans la fréquence du rx ( 433 mhz). Toutefois le résultat est bluffant .Malheureusement fpv.blue a abandonné le développement d'un système hd 2.4 ghz et ne produit plus rien.

Par ailleurs, il y a le système DJI , efficace, il reste cher ( plus de 900 € si on prend toutes les options.) mais fonctionne: le développement de l'osd reste toutefois long. Ce système orienté quad, a toutefois des utilisateurs qui le dédient aux avions FPV. La distance d'utilisation ne dépasse toutefois pas 7kms ( problème de coordination des "horloges" du système.) quelques soient les antennes utilisées.

Le système Herelink tout aussi coûteux ( 820 €) est orienté gros drônes . Des utilisations avions voient néanmoins le jour. la gestion des informations de vol est au top mais en pixhawk. J'y reviendrai dès que je serai prêt.

A côté de ces systèmes clef en main, il existe un système appelé openHD fpv ( forum RC groups : https://www.rcgroups.com/forums/sho...Y-135ms-Latency-DIY-DIGITAL-HD-FPV-Discussion )
que je tenais à partager avec vous : il "suffit " d'utiliser deux rasberry ( micro pc ) et des dongles wifi( recepteurs wifi) pour obtenir un système de transmission hd.

Les avantages du système sont :

1. le prix :le rasberry coûte entre 5 ( pi0) et 40 (PI4+) euros, les dongles (2.4 ou 5.8 ghz ) 25 € .
2. les osd sont complètement paramétrables
3. le système intègre la possibilité de faire passer la transmission rc en interne ce qui permet d'éviter les interférences entre vidéo et rc.
4. les informations sont partagées sur votre pc, tablette, télephone, fatshark ,..)
5. les système prévoit la mise en place d'un tracker low cost.
6. tout est paramétrable : fréquence, puissance, infos osd, ...

Alors est-ce la panacée universelle : non :

1. la mise en oeuvre du système demande un investissement en temps pour comprendre l'architecture du système surtout pour les
non informaticiens. Toutefois, la communauté est très active et aidante (telegram)
2. la latence de 135 ms rend le système inutilisable en quad mais efficace en avion fpv.
3. le matériel ,il existence une grande variété de produits informatiques, on s'y perd vite ! Là aussi, la communauté aide.

Je mets quelques photos du système ci-dessous !
Pascal
 

Fichiers joints

  • openhd6.jpg
    openhd6.jpg
    77,6 KB · Vues: 36
  • openhd3.jpg
    openhd3.jpg
    69,1 KB · Vues: 27
  • openhd2.jpg
    openhd2.jpg
    67,5 KB · Vues: 25
  • openhd5.jpg
    openhd5.jpg
    95,1 KB · Vues: 35
  • openhd4.jpg
    openhd4.jpg
    101,5 KB · Vues: 34
  • openhd1.jpg
    openhd1.jpg
    69,3 KB · Vues: 30
Bonjour,

je l'utilise depuis 3 mois en 5 ghz. Après quelques tâtonnements j ai volé une dizaine d'heures et c'est bluffant.
Je cherche a optimiser la taille de la station sol pour la poser en mode tablette.

A suivre

Adcam

Sent from my Moto G (5) using Modelisme mobile app
 
Je suis en train de remettre openhd dans mon planeur. Photos demain au plus tard et aussi extrait photos de vidéo en vol.

Je suis près de Toulouse, on pourrait peut-être faire moitié du chemin si tu es bien dans l'Aude. ?

Sent from my Moto G (5) using Modelisme mobile app
 
Salut,

eh non, je suis un expatrié, je vis au Vald'aoste en Italie !
désolé, moi aussi j'aurais bien voulu partager sur ce sujet !
 
Haut