Materiel de prise de vue ; Typologie et caractéristiques - Topics

jimBee

Nouveau membre
Voilà,
Je poste peu (voire pas) mais je suis le forum avec intérêt, m'étant lancé il y a 3 ans dans la prise de vue aérienne (donc le pilotage, la construction ... le modélisme ... les emmerdes)

J'aimerais bien voir traiter, de manière plus structuré (j'aimerais mais je n'exige pas, c'est une sorte de souhait, mais qui pourrait être utile à beaucoup), les 6 thèmes suivants (par post, topic, ...) (évidemment certains existent déjà) :


Types de matériel de prise de vue aérienne, avec caractériqtiques:

1) FPV - pilotage à distance (déjà fait ; c'est le thème du topic)

2) caméra autonome embarquée pour vidéo ; intéret : pas de transmission ; montage simplifié

Liste de matériel avec caractéristiques :
prix, modèle, poids, et surtout qualité des vidéos

avec les 3 sous-catégories :
- basse résolution : < 640x480
- résolution de base : 640 x 480 et
- résolution supérieure : > 640 x 480
... et des infos sur les prix, poids, qualité du matériel, résistance aux atterissages, les réglages (bon résultat sans réglage, ou au contrainte nécéssité de "cliquer" partout"), etc.

Exemple. :
FlyCamOne (cf nombreux posts) : faible résolution, poids très réduit, autonomie limitée (à quantifier)

Astracam DV350 (la mienne) : date (achat) : 2005, acheté sur Ebay, 188 gr avec accus, accus : 4 piles AAA, vidéo en 640x480 à 20 im./s (ou 25, ne sais plus), stockage sur SD Card, durée vidéo : > 1 heure, dépend de la taille de la carte et des accus
défauts : couleur fade, contraste moyen, craint les chocs à l'atterrissage : le choc stoppe l'enregistrement, la vidéo n'est pas correctement "finalisée", elle deviend illisible pour la plupart des logiciels de lecture (mais pas irrécupérable)
bonne solidité

Gamme Aiptek :
http://www.aiptek.fr/pocket-dv-c600.htm
puis cliquer sur "comparatif DV" à droite pour récupérer toutes les caractéristiques des ameras aiptek en pdf (avec prix, type d'accus, ..., mais sans le poids)


3 et 4) Matériel pour photographie aérienne (appareils photos numérique) avec les 2 sous-catégories suivantes :
3) "mode rafale continu"
4) "Classique" piloté par servo

A mon avis la catégorie 3) remplacera bientôt totalement la 4), amenée à disparaitre, à condition de trouver le bon matos :
Il doit en effet maintenant exister des appareils photos numériques de qualité qui peuvent prendre 1 im./sec.
en haute résoluton de manière automatique et sans limite de durée. L'intéret est évident :
- pas de servo à monter, donc montage hyper simplifié
- pas de déclenchement à faire
- un maximum de clichés, donc possibilité de trouver les "meilleurs"
- pas de servo donc moins de poids
- pas de mise en veille auto
- ...

Le gros problème c'est qu'avec le matériel moderne, aux fonctions pléthoriques, il est difficile de trouver de l'information juste et pertinente (je ne parle même pas des vendeurs de supermarché)

Par exemple, vu récemment un test (SVM n°260, juin 2007, p.86) "test de 10 compacts numériques" :
Casio Exilim EX-Z1050 : "Graçe à son nouveau processeur d'image rapide, le 1050 embarque une autre innovation très rare sur les petits APN compacts : la capture d'images à très haute vitesse.
Nous avons réalisé des prises de vue au rythme record de 7 images (en 2 Mégapixels max.) par seconde sans interruption, jusqu'au remplissage total de la carte SD.
Prix : environ 250 euros
Poids : 125 gr (avec batteries ?)

Je vous laisse imaginer les applications possibles : photos d'autres avions en vol, etc
Si quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser l'appareil, ca m'interesse

Plus que les infos théoriques, ce sont surtout les retours d'expérience, de l'usage réel, qui peuvent être intéressants : qu'est-ce qui marche vraiment bien ?
C'est là que l'expérience des membres du forum peut être très intéressante.
Eventuellement des extraits (quelques secondes) de videos à télécharger, vidéos "brutes" non retouchées, pour juger de la qualité des images

Enfin 2 derniers thèmes que j'aimerais aussi voir développer :

5) traitement et montage video ; comment retraiter une video (compression, codec), mettre du son, des titres, et des incrustations
Les logiciels, gratuits de base :
Windows Movie Maker 2.0 (c'est celui utilisé quand on voit un titre écrit en blanc sur fond couleur "bleu windows")
Mais je ne crois pas qu'il fasse de l'incrustation

A ce propos une remarque : Les vidéos prises d'avion (ou d'helicoptere) prolifèrent sur le net ; pour ceux qui font du montage, ca serait sympa de rajouter une photo du modèle (en début ou fin de vidéo) ; c'est parfois frustrant de ne pas savoir si l'avion utilisé fait 500 gr ou 5 kg, s'il y en a pour 150 ou 1000 euros de materiel.
Une belle video avec une avion léger et pas cher, c'est un tour de force qui force mon respect (Moi, pour l'instant, je fait des merdes avec un avion de 5 kg !).

Enfin, dernier thème :
6) les abbréviations :
FPV, OSD, etc (avec leur sens)


Personnellement ce sont plutot les thèmes 2), 3) et 5) qui me branchent le plus.

(désolé d'avoir fait aussi long)
 
héllo, bon je voulais justement faire 2 nouveau sujet épinglé qui était:

-technique de vol embarqué (vol en immersion et on explique quel matériel on utilise et ses caractérisitque)
-comparaison entre différent matos (camera, emeteur etc...) (a ce sujet j'ai commencer a réalisé un test entre: kx131, kpx650 et mon camescope mini dv canon)

Mais perso je n'ai pas trop de temps, la je suis en train de faire du montage vidéo et j'y passe toute mes soirée depuis le début de la semaine.

Ce qui serais deja bien c'est que tu commence à faire un test de ton matos :)
 
je regrète que tu n'ai pas donné signe de vie après mon message. Il y a moyen de faire quelque chose de bien si on s'y met tous...
 
Salut.
Classer les différents sujet par rubriques est certainement une trés bonne idée (on fini par ne plus s'y retrouver dans les posts) de meme qu'une photo de la machine qui a servi pour réaliser les photos ou la vidéo.
Pour ce qui est des comparaisons de matériels, par contre, ca me semble un peu plus compliqué car en dehors de vrais test en labo, tout devient subjectif.
A la limite, on peut imaginer un indice de satisfaction dans le cadre d'une utilisation bien définie (Le FPV ou la prise de vue n'ont en effet pas du tout les memes exigences), mais il ne me semble pas réaliste d'aller plus loin.
A+
Georges
 
Haut