• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction SuperAs

Après divers essais et réflexion, j'ai décidé de ne pas copier le plan en ce qui concerne la fixation des jambes du train au fuselage. J'ai essayé avec un tube aplati et une cap de 1mm dont j'ai retourné le bout pour former une boucle comme indiqué sur le plan. C'est pas pratique, soit trop dur à insérer soit trop facile à extraire.
J'ai donc décidé d'installer deux simples tubes en alu d'un diamètre interne de 1mm.

J'ai aussi ajouté un renfort gauche et droit derrière la cabine pour le tourillon arrière de fixation de l'aile. Le plan n'en parle pas mais il est d'usage d'en installer pour répartir les efforts exercés par les élastiques.



 
Collage des couples triangulaires sur la partie supérieure du fuselage avant. Le longeron est ensuite collé.

Les deux bouts composant le coffrage inférieur du fuselage sont collés bord à bord. Du scotch est appliqué sur les couples triangulaires en vue de poncer le longeron supérieur en biseau.

Ponçage en biseau du longeron supérieur.

Collage du coffrage inférieur.







 
Le coffrage inférieur est poncé soigneusement.

Le coffrage supérieur est collé d'une pièce sur les couples triangulaires. Le coffrage a d'abord été marqué en son milieu afin de le plier sans trop le casser.

 
Préparation de la construction de l'aile.

En regardant le plan on ne sait pas si l'épaisseur du coffrage central, destiné à protéger l'aile des élastiques de fixation, est comprise dans l'épaisseur de l'aile ou bien si le coffrage est en surépaisseur.
Je décide de modifier les 3 nervures centrales en leur enlevant 1 mm sur l'extrados. Mon coffrage aura une épaisseur de 1mm au lieu de 1.5 parce que ma planche de balsa de 1mm est très nerveuse.

D'autre part mon profil étant creux, contrairement au profil d'origine, je vais placer une cale de balsa 8mm sous le bord de fuite lors de la construction.

Les 3 nervures centrales sont découpées puis poncées comme pour les autres nervures.
Bord d'attaque 3x3, longeron 3x6 et bord de fuite 3x15 sont découpés dans une planche de 3mm.
Mon bord de fuite est plus large que celui d'origine car mes nervures sont moins épaisses. Il est aussi plus épais parce que je vais le biseauter.





 
Haut