• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction CB 36

Bonjour Hal,

En fait je prépare la construction qui n'est pas évidente car j'ai opté pour un profil creux et évolutif. De plus le bord de fuite va sortir des normes, et je vais lui construire un bâti. La position et l'angle du bord de fuite ne sont pas constants dans le sens de l'envergure. Je dois aussi décider si calage des nervures reste constant ou non.

J'utilise le programme Profili pour mettre tout ça au point, mais comme je ne veux pas payer 15€ pour avoir toutes les fonctionnalités de la version de base, je dois saisir manuellement les 200 coordonnées des deux profils.

Sinon j'ai prévu deux cordes à piano pour fixer les ailes au fuselage. Je n'ai pas confiance aux languettes prévues à l'origine. Un old timer US m'a dit que c'était la mode il y a bien longtemps mais que le caisson à l'emplanture de l'aile, dans lequel venait se fixer la languette, avait tendance à s'ouvrir.

paul_bb-albums-cb-36-picture6692-ribs.gif


paul_bb-albums-cb-36-picture6693-panels.gif
 
Oui c'est un peu beaucoup... Mais bon.

Voila le petit assemblage sur lequel je vais monter le bord de fuite. Il s'agit d'une latte de bois calée au bon angle et à la bonne hauteur. Le ventre des nervures reposeront sur la planche de construction.

paul_bb-albums-cb-36-picture6702-assembly-frame.jpg
 
Je reprends doucement la construction après une petite pause. Je m'attaque au bâti de montage des ailes.

J'ai d'ailleurs revu la conception de l'aile. J'ai rajouté un longeron inférieur, un coffrage à l'avant de l'intrados et changé le BA afin de faciliter la construction et de respecter le profil.

J'ai dessiné le plan des ailes sur du papier et j'ai construit certains des blocs qui vont supporter la latte de bois sur laquelle reposera le bord de fuite.

J'ai du me résoudre à les construire à partir de contreplaqué calibré afin de respecter leurs dimensions.

Mais je ne suis pas sûr de réussir du premier coup. :)

paul_bb-albums-cb-36-picture7182-assembly-frame-2.gif


paul_bb-albums-cb-36-picture7183-wedges-1.jpg


paul_bb-albums-cb-36-picture7184-wedges-2.jpg
 
Aujourd'hui j'ai découpé les lattes en bois qui serviront de support à la construction des ailes, et j'ai fabriqué de nouvelles cales.

Voici aussi mon "true sander" improvisé pour poncer les faces avec précision. :p

paul_bb-albums-cb-36-picture7193-assembly-frame-2.jpg


paul_bb-albums-cb-36-picture7194-true-sander.jpg
 
Haut