• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction CB 36

Paul_BB

Membre Sénior
Je commence la construction du CB 36. J'ai acheté un plan original sur eBay que j'ai fais photocopier en plusieurs exemplaires. Je dispose d'autre part d'un plan numérique trouvé sur le forum Rétroplane que j'ai un peu nettoyé. Le plan photocopié et le plan numérique se valent. Les modélistes qui publient leurs constructions sur le forum Rétroplane sont vraiment des cracks, rien à voir avec moi qui suis un amateur.

Je vais prendre mon temps pour construire ce planeur. Je serais absent plusieurs semaines. Mais je vais prendre un maximum de photos.

Le CB 36 date de 1945. Je me rappelle du CB 36 d'un copain qui l'avait construit en 1978, à partir d'une boîte.

Je commence par réaliser un banc de montage pour le fuselage. Je vais le construire en partie autour d'une poutre d'aluminium pour m'assurer qu'il sera d'équerre.

Je vais aussi changer de profil d'aile et de stabilisateur horizontal.



 
Quand je vois le plan ... j'ai l'impression que j'en ai construit un il y a quelques dizaines d'années, à partir de la boite de construction. Ca devait être à peu près dans les années 75. Entoilage papier japon, je le faisais dans des endroits pas vraiments volables, donc je n'ai pas un avis vraiment pertinent sur ses qualités de vol ..

Hal
 
Bonjour Hal, oui mon ami aussi l'avait construit à partir d'une boîte. Je me rappelle de quelques lancers avec lui dans un champ proche, rien de bien exceptionnel. C'est le look vintage (1945) qui me séduit.

Salut io, re. Mais cette fois je ne pourrai pas aller vite, je compte prendre tout l'hiver pour cette construction. Je suis déjà en déplacement la semaine prochaine.

Bon j'ai commencé par essayer de trouver un moyen pour que les couples restent d'équerre sur le bâti. J'ai pensé ajouter des rectangles de balsa pour maintenir les couples perpendiculairement mais au final cela induit trop de frottements, et je risque de ne pas pouvoir extraire la poutre du fuselage à la fin du montage. Tant pis.

Sinon c'est la première fois que j'essaye la colle "qui se décolle" pour découper les couples. Voila c'est fait, il me reste à découper l'empreinte de la poutre au milieu des couples.





 
Ca y est les couples sont prêts. Cette colle temporaire est très pratique.

J'ai rectifié les côtés des couples et j'ai éliminé les parties saillantes en haut des couples #1 à #5 : je vais en effet coffrer l'avant du fuselage (couples #1 à #3) et je préfère rajouter plus tard de la matière pour les montants du cockpit au dessus du lisse (couple #4 et 5).

Bon, je pars en vacances, à plus tard.

 
Haut