• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Carburant "diesel" pour nos vieux moteur de circulaire

colaisseau

Membre Sénior
Bonsoir.

Je voudrais remettre en route deux ou trois de mes anciens moteurs de vol circulaire, dont certains d'ailleurs neufs.
J'en ai des "diesels" (comme ont disais...) et j'ai encore ma fiole gravée qui me permettait de préparer mon mélange pétrole/éther/ huile de ricin.
Mais pas moyen de trouver de l'éther, même et petites fioles.

Pour ceux qui utiliseraient de tels moteurs, qu'utilisez vous donc de nos jours comme carburant ?

J'ai envie de reprendre le réglage de ces moteurs avec leur vis de compression. J'adorais ces moteurs que j'utilisais vers 1960. D'accord, les lumières d'échappement tout autour du cylindre et à l'air libre, ça crevait les tympans, mais il y en a pas mal qui n'ont jamais vu ça. J'avais même un Fox de 10cm3 modifié par un kit d'artisan aux US pour le passer en "diesel". Il fallait apprendre vite à ne pas laisser les doigts près de l'hélice et ne pas se louper au démarrage, bien sûr à la main !

Merci pour vos infos.

Jacques
 
Bonjour Jacques,

pour l'éther, j'arrive à en avoir après quelques palabres zamicales avec mon pharmacien ( enne ! ) préféré ... :wink:
une fois avoir montré patte blanche, et que je ne vais pas me shooter avec, il ne fait aucun souci pour m'en vendre (eh oui ...) quelques fioles.

idem pou l'acide nitrique " fumant " ...

suffit que tu lui expliques gentiment ce que tu comptes en faire ... et que tu n'en redemandes pas tous les 2 jours !

Bonne journée
Alain
 
J'ai déjà tenté sans succès et ils prétendent qu'ils n'en n'ont même pas en magasin.
Pourtant, il m'en faudrait peu car ce serait juste pour quelques démos.
Je vais essayer de façon plus insistante.

Je ne sais pas si un autre produit pourrait remplacer ou un autre mélange ???

Sinon, je vais tenter avec un vieux stick qui me reste dans un bouteille en verre fumée d'un litre, achetée il y a bien 30 ans (La preuve que je ne le bois qu'à dose très infime :-D ). Il y en a bien les 2/3 qui se sont évaporés malgré un bouchon très fermé et je ne sais pas si c'est encore utilisable. Au pire, ça ne devrait pas faire de mal.

Jacques
 
au fait ...

en farfouillant, je suis tombé la dessus ...
http://www.modeltechnics.com/diesel.htm

petit à parte ...
7. Model Technics mix by volume, we would recommend you do the same, it keeps things straight forward

et on s'étonne que les moteurs lâchent ! ... vu que l'huile a une densité < 1 ...

en rajoutant en gros 5% d'huile au mélange, on y arrive, à la bonne quantité !!!

no comment.

Effectivement je tournais aussi avec 1/2% de nitrobenzène qu'on trouvait en pharmacie sous l'appellation "essence de mirbane".

on en trouve dans les magasins d'entomologie .... ( collectionneurs d'insectes ), ça sert à tuer les vilaines bèbètes qui bouffent les insectes morts !

Alain
 
tu peux lui proposer (a ton pharmaco) de faire le mélange lui même. ils vendent aussi de l'huile de ricin, tu fournis le pétrole.
ça les conforte dans l'idée que tu ne vas pas te "doper" avec, mais c'est pas gagné.
le mien m'a vendu une dose homéopathique en m'expliquant que cette dose est prévue pour les personnes qui veulent tuer des chatons..... :grumpy:

il y a aussi l'idée de faire ton ether toi même (acide sulfurique+ alcool) mais je ne te donnerais pas la recette, je ne la connais pas! :grumpy:

bon courage.
 
Haut