Questions nouveau "Sculpture" d'une hélice en balsa

Cam

Nouveau membre
Bonjour à tous
Alors voilà:
Je fais des semi maquettes volantes, à moteur caoutchouc, mais les hélices que j'ai sont assez médiocres et sont surtout très très lourdes (autour de 5-6 g pour des avions de 30 à 40 cm).
N'ayant pas le courage de mamuser à les gratter à la lame de rasoir, je souhaiterais les fabriquer moi même à partir de blocs de balsa.
Certains d'entre vous pourraient ils me donner quelques conseils?
Car j'ai lu la méthode de peanutscale.free mais ca à l'air plus facile à dire qu'à faire...
Merci pour vos réponses,
Camille
 
Bonjour
Je n’ai jamais fabriqué d’hélice,
Je me souviens d’une méthode simple remontant à une cinquantaine d’années,
Il s’agit de tailler une demie pale dans une planche de balsa, du 15/10 irait bien pour ce que tu veux faire,
Bien la mouiller et la présenter légèrement inclinée ( un vingtaine de degré par rapport à la verticale) sur le flanc d’une bouteille en verre, La serrer à l’aide d’élastique, rubans, sangle ou autre,
Laisser sécher le plus longtemps possible, La pale devrait présenter une forme correcte, Il n’y a plus qu’à poncer,
Espérant que cela puisse t’aider,
 
Merci. Je vais me depatouiller avec ça en espérant que ca fonctionne. Sinon quelqu'un a t il une definition simple du pas d'une helice? Qu'est ce qu'une helice à pas variable? Et à pas fixe?(j'en déduis que c'est le contraire de variable...)
merci pour vos réponses
Camille
 
Haut