• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau "Sculpture" d'une hélice en balsa

Cam

Nouveau membre
Bonjour à tous
Alors voilà:
Je fais des semi maquettes volantes, à moteur caoutchouc, mais les hélices que j'ai sont assez médiocres et sont surtout très très lourdes (autour de 5-6 g pour des avions de 30 à 40 cm).
N'ayant pas le courage de mamuser à les gratter à la lame de rasoir, je souhaiterais les fabriquer moi même à partir de blocs de balsa.
Certains d'entre vous pourraient ils me donner quelques conseils?
Car j'ai lu la méthode de peanutscale.free mais ca à l'air plus facile à dire qu'à faire...
Merci pour vos réponses,
Camille
 
Bonjour
Je n’ai jamais fabriqué d’hélice,
Je me souviens d’une méthode simple remontant à une cinquantaine d’années,
Il s’agit de tailler une demie pale dans une planche de balsa, du 15/10 irait bien pour ce que tu veux faire,
Bien la mouiller et la présenter légèrement inclinée ( un vingtaine de degré par rapport à la verticale) sur le flanc d’une bouteille en verre, La serrer à l’aide d’élastique, rubans, sangle ou autre,
Laisser sécher le plus longtemps possible, La pale devrait présenter une forme correcte, Il n’y a plus qu’à poncer,
Espérant que cela puisse t’aider,
 
Merci. Je vais me depatouiller avec ça en espérant que ca fonctionne. Sinon quelqu'un a t il une definition simple du pas d'une helice? Qu'est ce qu'une helice à pas variable? Et à pas fixe?(j'en déduis que c'est le contraire de variable...)
merci pour vos réponses
Camille
 
Haut