• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Colorer et finir un modèle entoilé au papier japon

No problem. Juste comment tu ferais si tu voulais faire le camouflage d'un warbird? Est ce que tu mettrais , par exemple en vert et beige, dabord du beige partout puis du vert là où il en faut? Mais est ce que ca ne risque pas de laisser voir le beige par trensparence et donner un melange tout caca??
Et est ce que ca ne rique pas d'alourdir trop le modèle?
Je suis chiant, je sais:beguiled:
Camille
 
Mon grain de sel : Un flacon vaporisateur genre nettoyant de fenêtres, peintures genres vernis colorés très dilués, mais des vernis ultra légers, peut être à voir dans les échoppes d'arts décoratifs ? Donc produits vaporisés en fines couches ?

Des fois : l'enduit de tension coloré avec des colorants fait pour cela ?

Un ange passe...............................................................................

En faits d'entoilages colorés en papiers japon, peut être faire du patchwork ? Fins morceaux collés les uns aux autres à l'enduit, sur des recouvrement faibles du genre 1 mm maxi ?

En faits tu conçoit ta déco à part du modèle par exemple sur un plan de travail recouvert d'une fine feuille plastique ? Ce qui te laisse loisirs d'organiser tes coupons, ce qui implique qu'en sous couche tu a dessiné les formes et structures de ce que tu a a recouvrir ?

Une fois ton patchwork terminé tu le met en place.

Fastoche y a plus qu'à faut qu'on ?

Je suis chiant, je sais:beguiled:
Camille.

Chiant ? Oh non, juste un tantinet exigeant, mais n'en faut il pas un peu des gents exigeants ??????????????????????????
 
Bien sur, c'est la solution tout comme la couture des lés de voiles de para pente RC.

Ces voiles développent de magnifiques tracés géomètriques symètriques ou non de différentes couleurs, aucun chevauchements des couleurs, chaque lés longitudinaux se composent souvent de plusieurs couleurs cousues ensemble sur quelques mm, de sortes qu'une fois en l'air on ne puisse voir les chevauchements nécéssaires pour les coutures de raccordements.

En faits comme je te l'ai expliqué ils partent d'un plan d'informatique, ou parfois les couleurs sont référencées, le nombres de lés ou caissons, les RIB, et autres éléments structurels.

Puis ils travaillent sur le plan grandeur chacun des lés ou caissons, mais aussi les lés de plusieures couleurs, c'est dire qu'il te faut aussi travailler sur plans grandeur d'éxécution en couleur, ou très justement les raccordements, donc collages pour toi sont réprésentés.

Pour ces collages bords à bords serait un peu fragiles, donc collages à mon avis d'un mm maxi directement à l'enduit de tension.

En faits tu peut aussi adopter la technique du pré enduisage.

Tu a découpés tes lés et couleurs, recouvrements compris, tu prends de l'enduit nitro cellulosique (Weymuller) dilué dans de l'acétone, au pinceau fin tu irigue les bords sur 1 mm, et tu laisse sécher, c'est sur que ça iras très vite, le temps de tous les encoller.

Puis tu travaille alors à l'acétone pure, tu dispose tes lés de couleurs sur ton plan, (plan de travail en contre plaqué tendre, pour y planter des épingles, ou mieux plan bien plan, ctp plus liège plan recouvert de ton plan de couleurs, plus feuille de plastique)

Tout ça est nécessaire, tu épingle alors chacun de tes lés de couleurs en place, puis avec un pinceau fin trempé dans l'acétone, tu humecte les bords encollés, l'acétone dilue instantanément l'enduit, l'acétone s'évapore de suite, de faits chaque lés est collés instantanément.

Tu fait ainsi toute ta surface, tu prépare de cette façon toutes tes surfaces de recouvrement ailes fuselage empennages.

Puis tu pré encolle toute ta structure avion.

Une fois le zinc recouvert, donc lés collés sur la structure, vaporisation à l'eau, pour tension primaire, puis finition avec le mélange qui t'a servis à pré encoller.

Papier pongé tendu et coloré dans la masse, le rendu des couleurs doit être superbe, sans alourdir outre mesures l'ensemble.

Fait tes essais et dis nous les résultats ?
 
Haut