• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Conseils pour avion à propulsion élastique

Alex Calibur;2618971 à dit:
Du peu que j'ai pratiqué en vol élastique, le départ du sol à toujours été un échec, du coup, c'était lancé à la main et c'était chouette !!

Le jouet que m'avais trouvé Papa lors d'un séjour au Autriche ressemblait très fortement à ça

avi10.jpg


J'ai eu le même !! Je suis de 73, et toi ?

Sinon, pur jeta91, il y a ça aussi:

https://www.hippocketaeronautics.com/hpa_forum/index.php


http://vol-libre-sgn.blogspot.com/

Par ailleurs, les modèles Dumas et Guillow's ne sont pas les meilleurs choix pour obtenir un minimum de performances car trop lourds.

A+
 
JETA91;2618563 à dit:
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour réussir à faire voler des avions à propulsion élastique (Guillow's et Dumas Craft par ex.).
Comment limiter le poids au maximum (mon Stearman fait 70,5 g) et surtout choisir l'élastique et le roder.
Mon Stearman plane bien (= bon équilibrage) mais il ne décolle pas.
Merci d'avance :emmersed:
Jean-Pierre
bonjour jp , je suis exactement dans la même situation que toi: je m'intéresse fortement au vol libre moteur caoutchouc et constate les mêmes problèmes que toi. mes avions actuels : chipmunk guillows ( ne vole pas bien du tout) ; eaglet keil kraft ( en cours d'essais ,mais vu les conditions du moment ,c'est pas top) et piper tri pacer herr engineering en cours de montage. en stock ,j'ai d'autres choses intéressantes : miles magister Siva , t67 Siva, wildcat dumas;b25 dumas; fairey firefly aerographic et décathlon hacker. alors comme j'avais les mêmes questions que toi , j'ai donc acheté des kits de plusieurs marques pour me forger mon expérience. le premier constat est que chaque marque utilise un caoutchouc de section et de longueur différente( les tailles des modèles le sont également) et que chaque marque utilise des hélices plastiques de formats différents. mais personne ne va donner ,dans une notice, la manière d'utiliser le moteur correctement ( rodage, nombre de tours de remontage ,nombre de brins etc.) donc j'avance à tâtons et je me suis abonné aux cahiers du cervia.je termine le piper herr ( c'est bien plus light que guillows ,si tu veux , je viens de radio commander un bird dog guillows que j'ai partagé sur un post Aero maquettes: le bird dog sort à 35 gr prêt au vol , là encore ,pas de recul cause confinement).donc , le piper herr sera équipé d'origine vol libre caoutchouc avec l'élastique du kit rodé selon une technique lue dans une revue. actuellement , je ne sais toujours pas si je vais utiliser l'hélice du kit ou bien en fabriquer une en bois ( mon fils fait des essais de f1d et nous réalisons des tests grandeur dans notre salon: le constat que nous pouvons faire est le suivant : les hélices plastiques des kits semblent tourner trop vite) et dernier point , je me suis fait un banc d'essai volant pour tester la motorisation des petits kits guillows afin de mieux connaitre le potentiel de ces moteurs. si tu veux ,on peut partager nos expérimentations afin d'avancer sur du concret.

jl
 
Bonjour.

Peux-tu nous donner la marque et le modèle exact de l'avion que tu essayes de faire voler ?
Les avions Dumas sont de bonne qualité, mais restent effectivement lourds pour la puissance de l’élastique qui est proposé dans le kit.
Il ne faut pas essayer de les peindre, si ce n'est avec un aérographe et avoir la main vraiment très légère.

Pour les Guillows, j'avais un peu la même impression de lourdeur, mais j'en ai construit qu'un quand j'avais 12/13ans, donc pas un kador de la construction légère (je ne le suis toujours pas, mais je me soigne).

La méthodologie qui permet normalement un bon vol est de remonter l'élastique avec un remontoir démultiplié en tendant celui-ci.
Il faut donc mettre l'avion sur un support, enlever le capot et l'hélice et sortir l'élastique, le l’étendre, le remonter avec le remontoir, remettre le capot et l'hélice sans que l'élastique te parte des doigts, et là tu peux envoyé l'avion en le lançant à la main.
 
un exemple ici :
[video=youtube;85MAt-__ZoQ]https://www.youtube.com/watch?v=85MAt-__ZoQ&t=171s[/video]
 
20200406_072929.jpgmerci pour la vidéo , c'est très tendu pour réaliser le remontage.bon voila mon escadrille "decouverte": en premier , vla mon "banc d'essai" pour la motorisation de série guillows série 900. ça vole bien et c'est très rustique , pas de risque de tout casser au premier essai.
 

Fichiers joints

  • 20200406_072929.jpg
    20200406_072929.jpg
    475,4 KB · Vues: 23
Haut