AERO Conseils pour avion à propulsion élastique

JETA91

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour réussir à faire voler des avions à propulsion élastique (Guillow's et Dumas Craft par ex.).
Comment limiter le poids au maximum (mon Stearman fait 70,5 g) et surtout choisir l'élastique et le roder.
Mon Stearman plane bien (= bon équilibrage) mais il ne décolle pas.
Merci d'avance :emmersed:
Jean-Pierre
 
Je n'ai jamais pratiqué moi même la propulsion élastique, (enfin si, mais j'étais gamin et c'est un 'ready-to-fly'), mais je pense que le décollage ça doit être particulièrement délicat, a cause du couple de renversement de l'hélice.

Du coup, quand tu dis 'il plane bien', c'est avec un élastique qui mouline, ou c'est en vol libre non motorisé ?

Je sais qu'en compétition de vol à l'élastique, il y a le poids de caoutchouc qui est fixé par le règlement, c'est donc qu'il correspond à une certaine 'énergie'

Pour mémoire, énergie = puissance x temps

Donc, il en découle pour pour une même quantité d'élastique, il peut être plus ou moins fin et plus ou moins long... selon ses paramètres, il va délivrer son énergie plus ou moins vite.

J'aurais donc tendance à dire (mais c'est purement empirique), que pour avoir plus de puissance, dans un temps plus court, il faut un élastique 'plus large', ou doubler les brins, mais peut-être moins long....
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Quand je dis il plane bien c'est sans hélice ce qui permet de voir s'il est bien équilibré.
Pour le reste, je vais approfondir.
Cdt
 
Du peu que j'ai pratiqué en vol élastique, le départ du sol à toujours été un échec, du coup, c'était lancé à la main et c'était chouette !!

Le jouet que m'avais trouvé Papa lors d'un séjour au Autriche ressemblait très fortement à ça

avi10.jpg
 
Haut