• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avion SuperAs de clap 54

Bonjour ,quelle est la taille de ton hélice? et si tu allonge l'echevaux de 1/3 de la longueur actuelle,tu va récuperer du temps de déroulement. sur mon éaglet ,c'est une minute de vol à chaque fois et ça monte bien à 75m de haut. mon souci porte plus sur la trajectoire du vol et la qualité de la roue libre après le déroulement. j'ai le competitor en kit à monter : je pense que ce sera 4 ou 6 brins de 5x1 ,avec une bonne longueur d'échevau ( longueur entre crochets + 1/3 voir 1/2) et sera radio assisté.
jl
 
Bonjour JL, et merci pour tes propos.
J'ai réalisé avec le plus grand soin, une hélice en bois de 8" (20cm).
Elle est parfaitement équilibrée, mais la réalisation est un peu longue.
L'écheveau mesure 50cm, et est composé de 4 brins de 5x1 mm.
J'ai remonté 490 tours, et j'ai peur d'aller au dela, j'ai peur de broyer mon modèle (Super as).
De plus, je crains de ne pas atteindre les performances indiquées sur la notice: mon fournisseur n'avait pas de baguettes de 3x3, j'ai mis du 4x4 - j'ai entoilé avec du kraft... Du coup, 12 g de l'est.
Je redoute l'essaie quand la météo sera favorable.
Bonne journée.
 
Bonjour Jako, ok bravo pour l'hélice ce n'est pas evident à bien réussir. ce matin ,je prendrai quelques mesures sur mon eaglet et je te les transmettrai sur le forum ,comme ça tu pourra comparer les 2 modèles avant d'aller le faire voler.
jl
 
ah j'ai oublié un truc : ton écheveau sort de combien de ton fuselage au repos? à te lire ,il me semble qu'il soit trop nerveux ,surtout si tu ressent déjà trop de tension à 500 tours, alors c'est normal de ne pas avoir d'autonomie. après ,c'est un constat ,pas un reproche ,loin de là ,mais c'est dommage d'avoir pris le temps de réaliser une belle hélice légère et devoir mettre autant de plomb pour le centrage. j'observe actuellement le comportement des hélices du commerce (plus lourdes) par rapport aux hélices en balsa self made et je constate que la masse des hélices en plastique peut aider ( du fait de l'inertie) a un meilleur déroulement. du moins ,c'est ce que je viens de découvrir récemment sur un no cal d'indoor.
en tout cas ,c'est sympa de pouvoir partager sur ce sujet car les amateurs se font rare.
jl
 
les datas de mon éaglet ( c'est un banc d'essai volant ,je m'amuse à tester des config avec lui depuis 3 ans ) :env. 60 cm long 47 cm masse au vol 50gr. hélice du commerce de 8 pouces , écheveau de 48 cm constitué de 4 brin de 5x1mm.
remontage à 500 tours ( après c'est trop puissant pour la structure ) ,potentiel de la motorisation :15 secondes de déroulage très puissant (montée à 75m sans pb). comme je possède du caoutchouc de 3mmx1 ,je vais tenter un écheveau de 6brins de 3mm en allongeant la longueur de l'écheveau de 15 cm. ce qui fera 63 cm au repos. l'idée est d'obtenir un écheveau plus souple au remontage permettant un temps de déroulage plus long même si je perd un peu de nervosité ,je pense gagner en temps de vol. à remarquer sur les photos qui vont suivre ,le piqueur non négligeable indispensable pour une montée régulière à un angle de 20 25° environs.
jl
 
Haut